Hazel Chapman

Fondatrice et directrice du Nigerian Montane Forest. Professeure titulaire à l'Université de Canterbury, Nouvelle-Zélande

Hazel Chapman est professeure titulaire en écologie évolutionnaire à l'Université de Canterbury en Nouvelle-Zélande et la fondatrice et directrice du projet Nigerian Montane Forest dans l'État de Taraba au Nigeria. Elle s'intéresse particulièrement à l'écologie des forêts montagneuses d'Afrique après avoir grandi dans les forêts du Malawi et du Nigeria où son père était botaniste. Hazel s'attache notamment aux questions de recherche à propos des mutualismes plantes-animaux et sur la régénération des forêts.

Dès les prémices de son parcours académique, Hazel s’intéresse à la génétique des plantes invasives et à leur capacité à coloniser leur nouvel environnement. Les recherches d’Hazel sur la forêt alpestre l’ont reconduite sur les territoires étudiés par son père dans les années 70 pour le compte du gouvernement nigérien. Ce retour aux sources fut une véritable inspiration pour Hazel, désireuse de comprendre comment ces forêts avaient pu prospérer pendant près de 30 ans.  Financée par le Fonds mondial pour la nature, Hazel travailla avec Kew Gardens à la conduite de recherches taxonomiques sur le plateau de Mambilla, recherches qu’elle publiera ensuite avec les travaux de son père sur les forêts nigériennes de l’État de Taraba et d’Adamawa (2001). Dès lors, elle axe ses recherches sur le Nigéria et développe le projet Nigerian Montane Forest — projet s’articulant autour de l’écologie des forêts montagneuses d’Afrique.

Hazel valide son doctorat en écologie à l’Université d’Otago et sa licence en botanique (avec mention) à l’Université écossaise de St. Andrews. Travailler pour la communauté locale de Ngel Nyaki implique des privilèges, mais aussi des responsabilités telles que la réciprocité. Hazel passe le plus clair de son temps à rédiger des demandes de subventions pour la construction d’écoles, d’infrastructures et en faveur de l’apiculture.

En savoir plus sur le travail d'Hazel Chapman

Lumière sur la santé des forêts de notre planète : Ngel Nyaki de ForestGEO

Fermer

Hazel Chapman

Founder and Director, Nigerian Montane Forest Project, Associate Professor, University of Canterbury, NZ

Hazel Chapman is an Associate Professor in evolutionary ecology at the University of Canterbury, NZ and the Founder and Director of the Nigerian Montane Forest Project, in Taraba State, Nigeria. Her broad research interest in Afromontane forest ecology reflects growing up in the mountains of Malawi and Nigeria, where her father was a forest botanist. Hazel is especially interested in research questions around plant-animals mutualisms and in forest restoration.

Early in her academic career, Hazel worked on the genetics of weedy species and the ability of plants to evolve invasive characteristics after introduction. Montane forest research brought Hazel back to the areas of Nigeria her father had first surveyed on behalf of the Nigerian government in the 1970s. She was inspired to return and see how these forests fared nearly 30 years later. With funding from the World Wildlife Fund, Hazel worked with Kew Gardens to conduct initial taxonomic research in the Mambilla Plateau and published that new research alongside her father’s earlier findings in The Forests of Taraba and Adamawa States, Nigeria (2001). She has since focused her research on Nigeria and has developed the Nigerian Montane Forest Project with a focus on Afromontane forest ecology.

Hazel received her PhD in Ecology from the University of Otago and her BSc (Hons) in Botany from St. Andrews University, Scotland. Part of the privilege and responsibility of working with the local community at Ngel Nyaki demands reciprocity and Hazel spends much of her time in writing grant applications for school buildings, infrastructure, and bee-keeping expertise.

Learn more about Hazel Chapman's Work

Taking the Pulse of Our Planet’s Forests: ForestGEO Ngel Nyaki

Close