Turquoise Mountain

Expertise associée : Capacité à fédérer
Date de début : 2016

Un pavillon et un portique aux motifs délicats, construits en bois de cèdre de l’Himalaya. Une cascade d’or et d’émeraudes formant un collier chatoyant. Des écheveaux de laine teinte à la main destinés à la tapisserie. Ces œuvres ne représentent qu’une fraction des objets de l’artisanat traditionnel qu’un visiteur peut admirer à l’exposition Turquoise Mountain: Artists Transforming Afghanistan, présentée à la Freer Gallery of Art et à la Arthur M. Sackler Gallery du Smithsonian, de mars 2016 à octobre 2017.

Créées par des artisans afghans formés par l’institut Turquoise Mountain, ces œuvres témoignent non seulement de la richesse de la tradition artisanale du pays, mais également de la renaissance économique et culturelle pour les artisans, leurs familles et leurs communautés.

Situé au croisement des voies commerciales de la Route de la soie, l’Afghanistan possède un patrimoine ancestral riche en artisanats sophistiqués associant les traditions artistiques de nombreuses cultures. Malheureusement, une succession de conflits armés et l’instabilité dans le pays menaçaient d’anéantir l’intégralité de ce patrimoine, suite à la fuite forcée des artisans ou de l’abandon de l’artisanat traditionnel pour simplement survivre.

Fondé en 2006, Turquoise Mountain a pour mission de revitaliser ces riches traditions artisanales. En transformant Murad Khani, la vieille ville de Kaboul, en un centre de formation artistique accrédité à l’international qui a formé des centaines d’artisans, Turquoise Mountain agit en faveur du rétablissement des fières traditions artisanales afghanes. En association avec le Smithsonian et l’agence américaine pour le développement international, plusieurs de ces artisans se sont rendus aux États-Unis pour démontrer leurs talents et en discuter, ainsi que pour apprendre de nouvelles compétences, échanger des idées avec des artisans américains et établir des relations avec des commerçants américains.  

En savoir plus sur ce projet

Les artisans façonnent un nouvel avenir pour l’Afghanistan à travers l’art

Turquoise Mountain

Related Expertise: Power to Convene
Date Initiated: 2016

A pavilion and arcade built from intricately carved Himalayan cedarwood. A rainfall of gold and emeralds, worked into a shimmering necklace. Skeins of hand-dyed wool, destined for a tapestry. These are just a few of the traditional crafts a visitor encounters at Turquoise Mountain: Artists Transforming Afghanistan, an exhibition at the Smithsonian’s Freer Gallery of Art and Arthur M. Sackler Gallery, from March 2016 to October 2017.

Created by Afghan artisans trained at the Turquoise Mountain Institute, these works demonstrate not only the country’s rich tradition of craftsmanship, but they also represent an economic and cultural renaissance for the artisans, their families, and their community.

Sitting at the confluence of Silk Road trade routes, Afghanistan has ancient traditions of finely wrought handcrafts that mingle artistic traditions from many cultures. But successive wars and instability in the country threatened to wipe out that heritage altogether as artisans were compelled to flee or forsake their craft merely to survive.

Founded in 2006, Turquoise Mountain seeks to revive those rich traditions of craft. By transforming Murad Khani, the Old City of Kabul, into an internationally accredited arts training center that has graduated hundreds of artisans, Turquoise Mountain is taking steps to restore Afghanistan’s proud tradition of craftsmanship. And in partnership with the Smithsonian and the U.S. Agency for International Development, several of these artisans traveled to the United States to demonstrate and discuss their craft, as well as to learn new skills, exchange ideas with American artisans, and connect with U.S. retailers.  

Learn more about this Project

Artisans Fashion a New Future for Afghanistan, Through Art