Lorsque Saeeda Etebari est arrivée à Washington D.C. au printemps 2016, il s’agissait de sa première visite aux États-Unis. Le voyage depuis l’Afghanistan avait été long et fatigant, sans pour autant présenter de réelles difficultés. Les véritables épreuves, Saeeda les avait connues plus tôt dans sa vie : née dans un camp de réfugiés au Pakistan, elle a souffert d’une encéphalite méningée à l’âge d’une semaine qui l’a empêché de marcher avant sa petite enfance.

La maladie précoce de Saeeda l’a également rendu sourde. Pour autant, Saeeda est pleine de joie de vivre et de curiosité pour la vie, qui transparaissent même lorsqu’elle est totalement immobile comme au cours de ce jour d’avril dans la galerie internationale du Smithsonian. Elle était présente pour parler des bijoux qu’elle avait créés pour « Turquoise Mountain: Art and Transformation in Afghanistan », une exposition dédiée à son œuvre et à celle de 18 artisans afghans, tous élèves de l’institut Turquoise Mountain, une école professionnelle unique en son genre basée à Kaboul.

Ouvrages architecturaux en bois de cèdre
Presque toutes les pièces exposées peuvent être touchées, y compris les ouvrages architecturaux réalisés en bois de cèdre de l’Himalaya. Crédit photo : Neil Greentree, Freer|Sackler.

S’exprimant par l’intermédiaire d’un interprète en langue des signes, Saeeda a mentionné le scepticisme initial de certains membres de sa communauté vis-à-vis de Turquoise Mountain. Cependant, elle a su persévérer et poursuivre son initiation avec les encouragements de son frère. Désormais considérée comme une des étoiles montantes d’Afghanistan, elle a fondé son propre collectif artistique pour femmes, après l’obtention de son diplôme.

« Une fois que la popularité de Turquoise Mountain s’est affirmée, le public a commencé à apprécier leurs créations », explique Saeeda. « La fierté de travailler avec Turquoise Mountain a alors remplacé la peur que je ressentais et je me réjouis d’avoir eu la chance d’apprendre ce métier. L’impact sur la ville a vraiment été notable. »

Fondé en 2006 à la demande d’Hamid Karzai, président de l’Afghanistan à l’époque et de S.A.S. le prince de Galles, Turquoise Mountain a pour mission de rétablir et de revitaliser Murad Khani, un centre culturel historique de Kaboul, situé dans la vieille ville qui depuis plusieurs décennies est ensevelie sous des tonnes de débris. Actuellement, Murad Khani abrite Turquoise Mountain et son institut de formation artistique, ainsi qu’une école primaire et un dispensaire. Turquoise Mountain est dirigé par des Afghans et pour les Afghans, à l’exception de quelques employés étrangers.

La présence de Saeeda au Smithsonian, aux côtés d’autres artisans qui ont à tour de rôle fait le déplacement depuis Kaboul tout au long de l’année, aide les visiteurs à découvrir un aspect vivant et dynamique de l’Afghanistan. Les visiteurs de l’exposition ont eu la possibilité de dialoguer directement avec les artisans dont les pratiques jouent un rôle clé dans la revitalisation de traditions en danger d’extinction après des décennies de guerre.

Un artiste discute avec des visiteurs de l’exposition.
L’artiste Sughra Hussainy discute avec des visiteurs de l’exposition. Crédit photo : Neil Greentree, Freer|Sackler.

Les œuvres de ces artisans, qui sont parmi les plus talentueux en Afghanistan aujourd’hui, ont été présentées temporairement dans un caravansérail afghan traditionnel dans la galerie internationale et incluait des écrans en bois délicatement sculptés à la main, des miniatures calligraphiques aux détails méticuleux, une collection de poteries à des stades divers de finition et un métier à tisser fabriqué de manière artisanale utilisé pour le tissage des tapis en laine locale teinte avec des matières naturelles. La beauté de ces outils et pièges réalisés par des artisans afghans traditionnels occulte complètement les terribles épreuves que ces artistes ont dû surmonter simplement pour maintenir en vie leurs traditions.

La création de partenariats avec d’autres personnes intéressées par la commercialisation à l’échelle mondiale de ces créations garantit l’avenir des artisans et de leur métier tout en leur permettant de soutenir leurs communautés en Afghanistan.

« Les artisans afghans sont enthousiastes à l’idée de pouvoir venir aux États-Unis et de rencontrer des designers et des commerçants », explique Thomas Wide, conservateur en chef de l’exposition Freer|Sackler et directeur des expositions pour Turquoise Mountain. « De telles rencontres peuvent engendrer des ventes et les ventes peuvent engendrer des emplois.  Nous avons déjà constaté que l’exposition a incité des designers internationaux à se rendre à Kaboul pour travailler avec les artisans locaux. »

Tous les week-ends, l’exposition présente de la musique et de la poésie afghanes et organise des discussions autour de pays.
Tous les week-ends, l’exposition présente de la musique et de la poésie afghanes et organise des discussions autour de ce pays. Crédit photo : Neil Greentree, Freer|Sackler.

« C’est l’histoire de l’Afghanistan qui reprend la place centrale qu’il a occupé dans le domaine des traditions artistiques tout au long de l’Histoire », ajoute Cheryl Sobas, directrice des expositions au Freer|Sackler. « Les visiteurs peuvent découvrir l’Afghanistan sous un autre jour que celui décrit par les journaux, et également apprendre sur l’histoire fière et importante de ce pays. »

L’année dernière, Saeeda a commencé à travailler avec Pippa Small, une créatrice de bijoux britannique, pour concevoir des bagues, des bracelets, des colliers et des boucles d’oreille, destinés aux boutiques de Small à Londres et Los Angeles. Ensemble, Pippa et Saeeda ont collaboré avec des marchands locaux afin de se procurer les matériaux nécessaires pour leurs créations. Au cours de sa visite aux États-Unis, Saeeda a également eu l’occasion de rencontrer la créatrice de bijoux new-yorkaise Sharon Khazzam, a déclaré M. Wide. D’autres partenariats se sont formés entre certains des artisans diplômés de l’institut et des designers internationaux et l’un des objectifs du projet était de créer une plate-forme pour recevoir encore davantage de demandes.

« D’un point de vue pratique, faire venir ces artisans a représenté un grand défi », estime Julian Raby, directeur Dame Jillian Sackler de la Arthur M. Sackler Gallery et de la Freer Gallery of Art. « Monter une exposition à partir de textes et de vidéos ne semblait pas être suffisant. Mais s’il s’agit d’être presque choqué par nos propres préjudices et de réaliser qu’il existe des personnes qui réussissent à créer en dépit de circonstances particulièrement difficiles, alors il était impératif de rencontrer ces artisans. »

Un artiste façonne une poterie pendant l’exposition.
Le potier Abdul Matin Malekzada à l’ouvrage pendant l’exposition. Crédit photo : Neil Greentree, Freer|Sackler.

Bilal Askaryar, titulaire d’une bourse d’études au Smithsonian et diplômé en développement international de l’American University, a joué un rôle central dans l’organisation des visites des artisans, non seulement au Smithsonian mais également dans d’autres lieux pour développer de nouvelles relations commerciales. Selon B. Askaryar, à cause de la perte de nombreuses œuvres originaires d’Afghanistan, une des motivations partagées par tous les artisans était de découvrir des exemples de leur art à chaque occasion.

B. Askaryar a ainsi organisé pour la calligraphe Sughra Hussainy, qui fût la première des artisans à venir nous rendre visite, une découverte des collections de miniatures persanes du 16e siècle conservées par Freer|Sackler. D’après lui, elle n’avait vu auparavant que des reproductions en noir et blanc publiées dans des livres, à Kaboul.

Pour B. Askaryar, « à bien des égards, la majorité des visiteurs qui admirent ces miniatures dans un musée n’ont aucune idée de l’histoire et de la culture à l’origine de ces arts. Sughra a immédiatement compris. Elle a déclaré qu’après avoir vu ces créations, elle avait beaucoup plus d’idées pour ses propres œuvres. »

Un artiste au travail pendant l’exposition.
Sughra Hussainy au travail pendant l’exposition. Crédit photo : Neil Greentree, Freer|Sackler.

De son côté, Saeeda était également déterminée à ramener en Afghanistan le récit de son périple aux États-Unis.

« Les membres de ma famille m’ont dit quelque chose qui m’a fait rire », raconte Saeeda. « Ils m’ont dit de ne pas enlever mon foulard pour secouer mes cheveux comme ils le font en Amérique ! » Une fois arrivée ici, j’ai réalisé que ce pays est paisible et non dangereux comme certains le décrivent dans mon pays. J’ai tellement de choses à leur raconter sur ce que j’ai vu en Amérique et je suis tellement impatiente de pouvoir le faire. » 

En savoir plus sur : Turquoise Mountain
Notre équipe : Tommy Wide, Julian Raby
Fermer

When Saeeda Etebari arrived in Washington, D.C. in the spring of 2016, it was her first visit to the United States. The journey from Afghanistan had been long and tiring, but presented no true hardship. That had come, earlier in her life, in spades: born in a refugee camp in Pakistan, she suffered through meningeal encephalitis as a week-old baby and could not walk until toddlerhood.

Saeeda’s early illness also rendered her deaf. But it has not diminished the joy and curiosity for life she exudes even while standing in complete stillness, as she did one April day in the Smithsonian’s International Gallery. She’d come to talk about jewelry—pieces she’d created for Turquoise Mountain: Art and Transformation in Afghanistan, an exhibit to showcase her work and that of a group of 18 Afghan artisans, graduates of a unique vocational school in Kabul, the Turquoise Mountain Institute.

Cedarwood architectural woodwork
Almost everything in the exhibition can be touched, including the Himalayan cedarwood architectural woodwork. Photo Credit: Neil Greentree at Freer|Sackler.

Speaking through a sign language interpreter, Saeeda said some within her community were initially skeptical of what Turquoise Mountain had to offer, but Saeeda persisted, investigating with the encouragement of her brother. Now considered one of Afghanistan’s rising stars, she founded a women’s arts collective of her own after graduating.

“Once Turquoise Mountain started to grow in popularity, people started to appreciate what they are doing,” Saeeda said. “Then I began to be really proud of working with Turquoise Mountain instead of being afraid, and I’m glad I was able to learn this trade. They’ve really made an impact in the city.”

Founded in 2006 at the request of Afghanistan’s then-president Hamid Karzai and HRH The Prince of Wales, Turquoise Mountain was conceived of as a way to help restore and revive a historic cultural center in Kabul, Murad Khani, an area of the Old City, which had been buried over several decades beneath tons of accumulated debris. Today, Murad Khani is home to Turquoise Mountain and its arts training institute, as well as a primary school and community health clinic. With the exception of a handful of non-Afghan workers, Turquoise Mountain is run by and for Afghans.

In part, Saeeda’s presence—along with other artisans who traveled to the Smithsonian throughout the year from Kabul—helped visitors experience a living, breathing part of Afghanistan. Visitors to the exhibition had the opportunity to interact directly with craft workers whose practices are key to reviving traditions that had been in danger of vanishing after decades of war.

Artist talks with visitors to the exhibition.
Artist Sughra Hussainy talks with visitors to the exhibition. Photo Credit: Neil Greentree at Freer|Sackler.

These artisans’ work, among the most skillful in Afghanistan today, was displayed in a temporary, traditional Afghan caravanserai in the International Gallery: delicate, hand-carved jali latticework; meticulously detailed calligraphic miniatures; an array of pottery in various stages of completion; a hand-made loom upon which carpets are woven from local wool dyed with natural materials. The beauty of the tools and trappings of Afghanistan’s traditional crafters belie the adversity its practitioners have faced simply to keep their tradition alive.

Building partnerships with others interested in marketing these crafts to the world ensures a future for the artisans and their works, and also feeds back into supporting the communities around them in Afghanistan.

“The chance for Afghan artisans to visit the U.S. and meet with designers and retailers is an exciting one,” said Thomas Wide, lead curator of the Freer|Sackler exhibit and director of exhibitions for Turquoise Mountain. “Such meetings can lead to sales, and sales can lead to jobs.  We’ve already seen how the exhibition has encouraged international designers to visit Kabul and work with artisans there.”

On weekends, the exhibition hosts Afghan music, poetry, and discussions
On weekends, the exhibition hosts Afghan music, poetry, and discussions. Photo Credit: Neil Greentree at Freer|Sackler.

“It tells a story of Afghanistan regaining that important standing it historically had in artistic traditions,” said Cheryl Sobas, head of exhibitions at the Freer|Sackler. “People are seeing that there is more to Afghanistan than what they read in the paper and that there is a history there, a very proud and important one.”

Last year, Saeeda began working with British jewelry designer Pippa Small to create rings, bracelets, necklaces and earrings for Small’s boutiques in London and Los Angeles. Together, the two worked with other local merchants to source the materials they’d need for the projects. Saeeda’s visit to the United States resulted in a meeting with New York jewelry designer Sharon Khazzam, Wide said. There have been other partnerships between some of the artisan graduates of the institute and international designers, and one of the goals of the project was to provide a platform for even more inquiries.

“In practical terms, it was a huge hurdle to bring the artisans here,” said Julian Raby, the Dame Jillian Sackler Director of the Arthur M. Sackler Gallery and the Freer Gallery of Art. “It didn’t seem enough just to have text and videos [for the exhibition.] But if this is about having us almost shocked by our own prejudices, and realizing that there are people making things of their lives under very difficult circumstances, meeting the artisans became really important.”

Artist making pots in the exhibition.
Abdul Matin Malekzada making pots in the exhibition. Photo Credit: Neil Greentree at Freer|Sackler.

Bilal Askaryar, a Smithsonian fellow and graduate student in international development at American University, was central in arranging the artisans’ visits not only to the Smithsonian, but also to other points of interest to make business connections. But without exception, every artisan, Askaryar said, also wanted to see examples of their art form whenever possible, since so much of what originated in Afghanistan was lost.

Askaryar arranged for Sughra Hussainy, a calligrapher who was the first artisan to arrive, to browse 16th century Persian miniatures in the Freer|Sackler’s storage collections. He said she’d only ever seen black-and-white reproductions in books at home in Kabul.

“In a lot of ways, when they see them here in a museum, the average visitor has no idea of the history and culture behind these arts,” Askaryar said. “Sughra really connected with it. She said, now that I’ve seen these works, I have so many more ideas for my own art.”

Artist at work in the exhibition.
Sughra Hussainy at work in the exhibition. Photo Credit: Neil Greentree at Freer|Sackler.

For her part, Saeeda was insistent on one other thing she was eager to bring back with her to Afghanistan: stories of her experiences here.

“My family told me something that made me laugh,” Saeeda said. “They said, don’t take off your head scarf and flip your hair like they do in America! But coming here I realized it’s peaceful and not dangerous the way some people talk about it being here. I have so much to tell them about what I saw in America, and I’m so excited to tell them.” 

Learn more about: Turquoise Mountain
Meet our people: Tommy Wide, Julian Raby
Close