Les scientifiques du Centre pour les oiseaux migrateurs du Smithsonian (SMBC) s’efforcent de comprendre le déclin de la population aviaire mondiale et appliquent leurs recherches à la conservation des oiseaux et de leurs habitats.  Ils mettent au point de nouvelles technologies et se concertent avec des partenaires variés pour étudier comment l’agriculture, le développement humain, les agents pathogènes et le dérèglement climatique affectent les oiseaux.

La population aviaire mondiale décline. « C’est un problème d’envergure mondiale, » explique Pete Marra, spécialiste de la conservation au Smithsonian. « Le rythme de disparition varie selon les espèces, mais tous les continents sont touchés. »

Pete dirige le Centre d'étude des oiseaux migrateurs du Smithsonian (SMBC) qui dépend du Parc zoologique national du Smithsonian et de son Institut de conservation biologique. Dans l'hémisphère occidental, les scientifiques du SMBC surveillent les flux migratoires des oiseaux par satellite ou réseau cellulaire. À partir de ces données, le SMBC peut prodiguer des conseils pratiques de gestion visant à préserver les espèces d'oiseaux menacées. 

Le directeur du SMBC Pete Marra.  Crédit photo : Tim Romano.
Le directeur du SMBC Pete Marra. Crédit photo : Tim Romano.

Le suivi des animaux est un élément fondamental de la conservation des espèces. En suivant les mouvements des oiseaux, des baleines et d’autres espèces, nous pouvons mieux comprendre leur destination, les habitats qu’ils occupent et, surtout, le lieu et la cause de leur décès. Les chercheurs du Smithsonian et leurs collègues sont des précurseurs en matière d'utilisation de dispositifs de localisation miniatures. Grâce à la taille réduite des émetteurs, la localisation des oiseaux gagne en efficacité et s'avère moins coûteuse, tout en restant dans le respect des oiseaux !

Avec Michael Hallworth, chercheur à l’Institut de conservation biologique du Smithsonian (SCBI), Pete a récemment mis au point la première balise GPS de précision destinée à localiser les oiseaux migrateurs. Ce dispositif permet de les surveiller avec une fiabilité sans précédent

Ces balises GPS miniatures localisent les oiseaux avec une précision extraordinaire, de l’ordre de 10 mètres. Sac à dos minuscule aux dimensions adaptées aux petits oiseaux et enveloppé dans un plastique biodégradable, la balise s’allume 8 à 10 fois par an pendant 70 secondes de façon à signaler la position de l’oiseau aux satellites GPS.

[file:field-caption]
Crédit photo : Tim Romano.

Les balises de localisation GPS sont dix fois plus petites que les dispositifs GPS précédents et s'avèrent d'une efficacité supérieure à celle d’autres appareils de localisation de taille similaire. Pesant environ un gramme, le nouvel émetteur peut être porté par des oiseaux chanteurs d'une vingtaine de grammes. Jusqu’à présent, le plus petit appareil à témoigner d'une telle précision pesait près de 12 grammes et n'était pas compatible avec des animaux de moins de 250 grammes.

SMBC GPS tracking unit. Photo Credit Michael Hallworth
SMBC GPS tracking unit. Photo Credit Michael Hallworth

« C’est la première fois que l’on peut localiser un animal aussi petit avec un émetteur de cette taille et avec une telle précision », se réjouit Pete. « Nous pouvons désormais définir le territoire exact qu'occupent ces oiseaux sur leurs zones d’hivernage tropicales. Les technologies miniaturisées nous permettant de suivre les animaux dans leur cycle annuel sont des outils essentiels pour une protection efficace de l'espèce. »

Les chercheurs du SMBC ont été parmi les premiers à étudier les migrations d’oiseaux tout au long de l’année, c’est-à-dire dans leur « cycle annuel ». Après des dizaines d’années de recherches selon cette méthode, le SMBC a découvert que ce que traversaient les oiseaux durant hiver influençait directement leurs chances de reproduction l’été suivant. Autrement dit, les différentes saisons du cycle annuel sont indissociables. Les études menées par le Smithsonian sur l’écologie des oiseaux tout au long de l'année nous aident à comprendre comment optimiser leurs chances de survie à long terme. 

Photo credit Tim Romano.
Crédit photo : Tim Romano.

Grâce à cette approche globale, les chercheurs du Smithsonian peuvent établir où les populations d’oiseaux se rendent pendant l’année. Ce nouveau domaine de recherche porte le nom de « connectivité migratoire ». En partenariat avec la Commission géographique des États-Unis, le SMBC a récemment lancé le projet de connectivité migratoire, un programme collaboratif qui fait appel à la technologie pour étudier et localiser les espèces d’oiseaux durant leur cycle de vie. Les scientifiques utilisent ces données pour sensibiliser les populations de toutes cultures au sort des oiseaux et d’autres animaux migrateurs. 

Pour ce faire, les chercheurs du SMBC mettent leurs recherches sur l’écologie de la population aviaire au profit de la gestion des territoires. Si le réaménagement des terres à des fins de développement urbain ou suburbain peut offrir des solutions à court terme pour les populations humaines, il risque de détruire des écosystèmes profitables à long terme. Le SMBC prône des solutions durables qui contribuent également à la pérennité d’importantes populations aviaires et d’écosystèmes entiers. 

Photo credit Tim Romano.
Crédit photo : Tim Romano.

Les humains font partie de ces écosystèmes. Les chercheurs du SMBC étudient des systèmes de gestion des terres qui soient avantageux à la fois pour les oiseaux migrateurs et les communautés locales. En zones urbaines, le SMBC évalue dans quelle mesure les oiseaux réagissent au bruit, à l'architecture et au stress des villes. Dans les milieux ruraux et tropicaux, les scientifiques du Smithsonian étudient comment produire du café, du cacao, du riz ou du vin de façon à améliorer les revenus des fermiers et la qualité des produits, tout en préservant la biodiversité.

Au SMBC, les scientifiques veulent en apprendre autant que possible sur la biologie des oiseaux, et leurs recherches étayent toutes sortes de programmes de conservation. En Amérique centrale, du Panama au Mexique, le SMBC coopère avec des organismes publics et non gouvernementaux afin de protéger diverses espèces d’oiseaux. C’est le cas notamment de la grive des bois. Alors que ces oiseaux chanteurs étaient très répandus autrefois, leur population a baissé de 65 % en 40 ans. En s’associant à des universités, des organismes publics et des organisations non gouvernementales, le SMBC et ses partenaires peuvent traiter les multiples facettes des problèmes rencontrés par ces oiseaux chanteurs.

Notre équipe : Pete Marra, Mike Hallworth
Fermer

Scientists at the Smithsonian Migratory Bird Center (SMBC) are working to understand the decline in bird populations worldwide and apply research towards the conservation of birds and their habitats. By creating and implementing new technologies, and working with diverse partners, Smithsonian scientists are studying how agriculture, human development, pathogens, and climate change are affecting birds.

Migratory bird populations are in decline. “This is a global problem,” says Smithsonian conservation scientist Pete Marra. “Different species are declining at different rates, but it’s happening everywhere.”

Pete directs the Smithsonian Migratory Bird Center (SMBC), part of the Smithsonian’s National Zoo and Conservation Biology Institute. SMBC scientists use satellite and cellular tracking to monitor the migratory movements of birds across the Western Hemisphere. With the information from this work, SMBC can recommend management practices to conserve endangered bird species. 

SMBC Director Pete Marra. Photo Credit Tim Romano
SMBC Director Pete Marra. Photo Credit Tim Romano

Tracking animals is a critical part of species conservation. By following the movements of birds, or whales and other species, we can better understand where they go, the habitat they occupy and, most importantly, where and why they die. Smithsonian scientists and their colleagues are pioneering the use of miniaturized tracking devices. With smaller trackers, the cost of tracing birds is less expensive and more effective, and also easier on the birds!

Pete and Smithsonian Conservation Biology Institute (SCBI) postdoctoral fellow Michael Hallworth recently implemented the first pinpoint GPS tag device to track migratory birds. This device tracks migratory birds more reliably than ever before

The miniaturized pinpoint GPS tags give the birds' locations with extraordinary accuracy, to within about 10 meters (33 feet) of their location. The device is a tiny backpack, sized for a small bird and encased in durable plastic. It turns itself on for 70 seconds, eight to 10 times a year, recording the location of the bird each time by connecting with GPS satellites

[file:field-caption]
Photo credit Tim Romano.

The pinpoint GPS tags are an order of magnitude smaller than previous GPS devices and offer dramatically improved resolution over similarly sized tracking devices. The newly developed tracker weighs about 1 gram (0.04 ounces) and can be carried by small songbirds weighing about 20 grams (0.7 ounces). Until now, the smallest comparable device with similar accuracy weighed about 12 grams (0.4 ounces) and could only be carried by animals weighing at least 250 grams (9 ounces).

SMBC GPS tracking unit. Photo Credit Michael Hallworth
SMBC GPS tracking unit. Photo Credit Michael Hallworth

"Tracking an animal this small, with a device of this size, and with this degree of precision has never been done," Pete says. "Now we can identify the exact territories these birds occupied on their tropical wintering grounds. Miniaturizing technology so we can track animals throughout their annual cycle is an essential ingredient of effective conservation."

SMBC scientists were some of the first scientists to study bird migrations throughout the year, or “annual cycle.” After decades of research with this approach, SMBC found that what happens to birds in winter impacts their reproductive success the following summer. In other words, the periods of the annual cycle are inextricably linked. Smithsonian studies of year-round bird ecology help us better understand how to improve their long-term survival. 

Photo credit Tim Romano.
Photo credit Tim Romano.

With this holistic approach, Smithsonian scientists can identify where individuals and populations of birds go throughout the year. This is a new field of research known as “migratory connectivity.” With the U.S. Geographical Survey, SMBC recently launched the Migratory Connectivity Project. This collaborative project uses technology to study and track bird species across their life cycle. Scientists apply research to identify and connect people across cultures to birds and other migratory animals. 

With that in mind, SMBC scientists also apply research on bird population ecology to make recommendations for integrated land management practices. Shifts in land use change to urban or suburban development can offer solutions to humans in the short-term, but might destroy an ecosystem that in the long run would be more profitable. SMBC advocates for long-term solutions that also sustain important bird populations and entire ecosystems. 

Photo credit Tim Romano.
Photo credit Tim Romano.

Humans are part of these ecosystems. SMBC researchers investigate how landscape management can benefit migratory birds and local communities at the same time. In urban areas, SMBC investigates how birds react to noise, buildings, and city stress. In rural and tropical areas, Smithsonian scientists study how crops like coffee, cacao, rice and wine grapes can be produced to boost farmers’ incomes, product quality, and the biodiversity of the surrounding environment.

SMBC scientists work to be sure we understand as much as possible about the biology of birds. Their research informs conservation programs and efforts across multiple scales. In Central America, from Panama to Mexico, SMBC works with governmental and non-governmental colleagues to protect multiple bird species. One example is the wood thrush, a once-common songbird. Populations of this important species have declined by 65 percent over the past 40 years. By working across universities, government, and non-government organizations, SMBC and their allies are able to address multiple facets of the programs facing these songbirds.

Meet our people: Pete Marra, Mike Hallworth
Close