Le télescope géant Magellan

Expertise associée : Technologie
Date de début : 2015

L'observatoire d'astrophysique du Smithsonian, aidé de ses partenaires internationaux, met au point une nouvelle génération de télescopes les plus grands et les plus puissants du monde. Une fois prêt à l'emploi, le télescope géant Magellan (GMT) sera le plus grand télescope optique du monde. Il détrônera le télescope spatial Hubble, offrant des images de l'univers 10 fois plus nettes que son prédécesseur.

Le GMT, qui devrait être opérationnel dès 2021, explorera les confins de l'univers en quête de signes de vie.

Les préparatifs sont déjà en cours à l'Observatoire de Las Campanas, dans les Andes chiliennes. Dans le désert isolé d'Atacama, le GMT jouira du ciel le plus dégagé et le plus sec du globe. Le télescope final mesurant 25 mètres de haut sera équipé de sept miroirs, les plus imposants jamais déployés. Chacun de ces miroirs mesurera 8,4 mètres de diamètre, totalisant plus de 380 m² de surface captant la lumière. Les miroirs principaux du GMT sont élaborés au Steward Observatory Mirror Lab (SOML) à Tucson (Arizona).

Les partenaires du Smithsonian au sein du groupe GMT comprennent : l'Université nationale australienne, Astronomy Australia Limited, la fondation Carnegie Institution, l'Université de Harvard, le Korea Astronomy and Space Science Institute, la Fondation de recherche de l'État de São Paulo (FAPESP), l'Université du Texas à Austin, l’Université A&M au Texas, l'Université d'Arizona et l'Université de Chicago.

Le groupe international GMT a choisi l'observatoire d'astrophysique du Smithsonian pour construire son tout nouveau spectrographe ultra-puissant, le GMT-Consortium Large Earth Finder (G-CLEF). Cet instrument sera le seul à être principalement rattaché au GMT. Le GMT et le G-CLEF pourront détecter ensemble des planètes aussi grosses que la terre dans les zones chaudes et habitables d'étoiles distantes.

Ce télescope novateur retracera le passé enfoui de l'univers, sondera l'histoire du Big Bang et la formation des toutes premières étoiles, galaxies et trous noirs. Si nul ne peut anticiper les découvertes du GMT, les scientifiques espèrent néanmoins répondre à l'éternelle question : « Sommes-nous seuls dans l'univers ? »

The Giant Magellan Telescope

Related Expertise: Technology
Date Initiated: 2015

The Smithsonian Astrophysical Observatory is working with a group of international partners to build the first of a new generation of the world’s largest and most powerful telescopes. Upon completion, the Giant Magellan Telescope (GMT) will be the largest optical telescope in the world, producing images of the universe with 10 times the clarity of the Hubble Space Telescope.

Slated to become operational by 2021, the GMT will explore the distant universe and look for signs of life outside our planet.

Preparations are already underway in the Chilean Andes at the Las Campanas Observatory. Here, in the remote Atacama Desert, the GMT will profit from some of the clearest, driest skies on Earth. When finished, the telescope will stand 25-meters high, with seven of the largest telescope mirrors ever employed. Each mirror will be 8.4 meters in diameter and together will provide more than 380 meters, or 4,000 square feet, of light-collecting area. The GMT primary mirrors are being made at the Steward Observatory Mirror Lab (SOML) in Tucson, Arizona.

Smithsonian partners in the GMT Consortium include the Australian National University, Astronomy Australia Limited, the Carnegie Institution for Science, Harvard University, the Korea Astronomy and Space Science Institute, the Sao Paulo Research Foundation (FAPESP), the University of Texas at Austin, Texas A&M University, the University of Arizona, and the University of Chicago.

The international GMT Consortium selected the Smithsonian Astrophysical Observatory to design and build the GMT-Consortium Large Earth Finder (G-CLEF), a powerful new spectrograph tool. G-CLEF will be the only instrument attached to the GMT initially. Together, GMT and G-CLEF will be able to detect worlds the size of Earth, located in the warm, habitable zones of distant stars.

This first-of-its-kind telescope will be capable of exploring the ancient past of the universe, probing the Big Bang and the formation of the first stars, galaxies, and black holes. Many of the discoveries the GMT will make possible are unknown, but with this new technology scientists may be able to answer the perennial question, “Are we alone in the universe?”