Dave Conlin

Directeur au centre de ressources sous-marines du National Park Service

Diplômé du Reed College, Dave Conlin décroche un premier master en archéologie égéenne et sous-marine à l'Université d'Oxford, puis un second master et un doctorat en anthropologie et archéologie à l'Université de Brown. 

Après plusieurs années de fouilles dans les épaves de la Mer Égée, Dave devient archéologue subaquatique pour le compte de la US Navy. Il œuvre alors à la réhabilitation du premier sous-marin de combat fonctionnel au monde, le Confederate submersible H.L. Hunley, qui s'échoua en 1864 sur les côtes de Charleston en Caroline du Sud.  Suite au projet Hunley, Dave déménage à Santa Fe pour rejoindre le centre de ressources sous-marines (Submerged Resources Center) du National Park Service dont il est le directeur actuel, poursuivant ses explorations subaquatiques à travers le globe. Plongeur technique en 2002, il devient plongeur en recycleur en 2006.

Dave a participé à plusieurs projets de recherche, parmi lesquels : la recherche du Bonhomme Richard, frégate de John Paul Jones ; la fouille de l'épave d'un B-29 Superfortress, échoué dans le lac Mead au cours d'une mission secrète de haute altitude pour le compte de l'US. Air Force et la fouille de l'épave de l'USS Arizona à Pearl Harbor, à Hawaii. Il a en outre collaboré à la récupération et à la préservation des restes du bateau emblématique d’Ellis Island et assisté une équipe d’experts internationaux dans l’étude et la documentation de l'épave du RMS Titanic. Dave a également aidé le gouvernement du Mozambique à créer des parcs nationaux pour sauvegarder les épaves et préserver les zones écologiques sensibles au large de la côte africaine. 

En savoir plus sur le travail de Dave Conlin

L'enquête sur les épaves de navires négriers ouvre de nouvelles perspectives

Fermer

Dave Conlin

Chief, Submerged Resources Center, National Park Service

After undergraduate work at Reed College, Dave Conlin received a master’s degree from Oxford University in Aegean and underwater archeology, followed by a second master’s degree and a Ph.D. in anthropology and archeology from Brown University. 

Following years of diving and research on the shipwrecks of the Aegean, Dave took a job as an underwater archeologist for the United States Navy. While with the Navy he helped plan and execute the recovery of the world’s first successful combat submarine, the Confederate submersible H.L. Hunley, lost off the coast of Charleston, South Carolina in 1864.  Following the Hunley project, Dave moved to Santa Fe to join the National Park Service’s Submerged Resources Center, of which he is the current chief, and continue diving on shipwrecks around the country and around the world. He has been a technical diver since 2002 and a rebreather diver since 2006.

Projects Dave has worked on include the search for John Paul Jones’ ship, Bon Homme Richard; diving the wreck of a B-29 Superfortress that crashed into Lake Mead while doing top-secret high altitude research for the U.S. Air Force; diving on the wreck of the USS Arizona in Pearl Harbor, Hawaii; working with Ellis Island to document and preserve portions of the historic ferry Ellis Island; assisting an international team with the study and documentation of the wreck of the RMS Titanic; and assisting the government of Mozambique in the creation of national parks to preserve historic shipwrecks and sensitive ecological areas off the African coast. 

Learn more about Dave Conlin's Work

Out of Bondage, Research on Slave Wrecks Build New Ties of Promise

Close