Durant l'époque coloniale esclavagiste, des centaines de navires faisaient commerce de la misère en haute mer. Parmi eux, le navire portugais baptisé le São José-Paquete Africa, appareillait sur l'île de Mozambique en 1794, à destination du Brésil. Ce fut l'un des milliers de bateaux destinés au Nouveau Monde transportant des hommes à son bord : un trafic estimé à plus de 12 millions d'âmes vendues durant plus de 350 ans.

À quelques semaines de la fin de son périple, le São José a fait naufrage sur les rochers, à 100 mètres de la côte sud-africaine, non loin du Cap. Parmi les 400 esclaves à bord, la moitié a succombé aux violentes vagues d'un récif caché. Les captifs rescapés, eux, ont été revendus.

Site du São José, épave d'un navire négrier échoué au large du Cap de Bonne-Espérance. 
 Le Cap, Afrique du Sud. 
 Crédit : 
 Susanna Pershern, du 
 National Parks Service des États-Unis
Site du São José, épave d'un navire négrier échoué au large du Cap de Bonne-Espérance (Le Cap, Afrique du Sud). Crédit : Susanna Pershern, du National Parks Service des États-Unis.

Navire échoué oublié de tous durant 200 ans, le São José a subi le même sort que des milliers d'autres bateaux disparus du temps de la traite des esclaves. Mais celui-ci a la particularité d'avoir fait naufrage au cours de sa traversée et à être le premier navire connu à avoir transporté des esclaves au moment de l'incident.

Des archéologues spécialistes des fonds marins découvrant des pistolets dans l'épave du São José. 
 Crédit : 
 Musées Iziko
Des archéologues spécialistes des fonds marins découvrant des pistolets dans l'épave du São José. Crédit : Musées Iziko

Une nouvelle collaboration entre le musée national d'histoire et de culture afro-américaine du Smithsonian (NMAAHC) et un partenariat international élargi permet de mettre jour certains vestiges disparus. Le projet Slave Wrecks (SWP) a pour objectif de développer le domaine croissant de l'archéologie maritime et d'établir des partenariats entre des parties prenantes locales, nationales et internationales en privilégiant la découverte et l'étude des navires d'esclaves.

« Quand on évoque l'esclavage, les chiffres sont de l'ordre de 12 millions, » raconte Paul Gardullo, conservateur au NMAAHC, chercheur en mémoire et patrimoine culturel, représentant clé du partenariat entre le Musée et le SWP. « Cela a pour effet d'extraire l'histoire du réel. Mais la découverte du São José ajoute une dimension humaine à cette histoire d'envergure. »

Cérémonie commémorative sur l'île de Mozambique en hommage à la traversée du São José. 
 Sont présents : Gardullo, Lubkemann, le directeur Bunch, 
 l'ambassadeur américain du Mozambique et des dignitaires mozambicains. 
 Crédit : 
 Paul Gardullo.
Cérémonie commémorative sur l'île de Mozambique en hommage à la traversée du São José. Sont présents : Gardullo, Lubkemann, le directeur Bunch, l'ambassadeur américain du Mozambique et des dignitaires mozambicains. Crédit : Paul Gardullo.

Le Slave Wrecks Project ouvre de nouvelles voies et perspectives internationales sur l'histoire de l'esclavage. Ce projet a permis d'étendre les connaissances en matière d'esclavagisme à travers la découverte de navires négriers naufragés. Il illustre aussi l'efficacité des actions et de la collaboration à grande échelle instaurée par les musées et institutions, un modèle novateur au 21e siècle.

« Nous avons envie d'aller dans ce sens », explique Paul. « Les gens doivent pouvoir s'impliquer dans l'histoire de leurs communautés. Certains pays, comme l'Afrique du Sud ou le Mozambique avaient besoin d'un coup de pouce pour mener à bien cette mission et d'installations institutionnelles pour exposer ces travaux. »

Paul Gardullo et Steve Lubkemann en compagnie de l'archéologue Ricardo Duarte et d'étudiants de l'Université Eduardo Mondlane de Maputo, au Mozambique. 
 Crédit : 
 Paul Gardullo.
Paul Gardullo et Steve Lubkemann, en compagnie de l'archéologue Ricardo Duarte et d'étudiants de l'Université Eduardo Mondlane de Maputo, au Mozambique. Crédit : Paul Gardullo

Le projet était au départ axé sur l'Afrique du Sud, et se composait de six partenaires principaux : le NMAAHC du Smithsonian, les musées Iziko d'Afrique du Sud, le National Park Service des États-Unis, la South African Heritage Resource Agency, le projet Diving With a Purpose et l'African Center for Heritage Activities .

En 2015, le SWP confirme la découverte du São José,, tout premier vestige du naufrage d'un navire négrier comptant à son bord des esclaves humains. La quête du São José est le fruit de recherches, d'une coopération et d'un soutien sans précédent.

David Morgan, directeur du NPS Southeast Archaeological Center à St. Croix, USVI. Site d'activité d’une opération en cours du Slave Wrecks Project  
 Crédit : 
 Paul Gardullo.
David Morgan, directeur du NPS Southeast Archaeological Center à St. Croix, USVI. Site d'activité d’une opération en cours du Slave Wrecks Project Crédit : Paul Gardullo

Hier encore, les navires négriers naufragés ne faisaient l'objet d'aucune étude. Les explorations d'épaves intéressaient surtout les chasseurs de trésors ou les universitaires en quête de navires militaires ou commerciaux. Le SWP, projet sur les épaves de navires négriers en Afrique du Sud amorcé en 2008 par le chercheur Steve Lubkemann de l'Université de George Washington, le chef David Conlin du NPS Submerged Resources Center et Jaco Boshoff des musées Iziko, a inversé la tendance.

Des chercheurs en archéologie sous-marine présents sur le site de l'épave du São José. 
 Crédit : 
 Musées Iziko
Des chercheurs en archéologie sous-marine présents sur le site de l'épave du São José. Crédit : Musées Iziko

Sur le São José qui naviguait entre le Mozambique et le Brésil, ainsi qu’aux ports se trouvant sur sa route, les fouilles ont permis de retracer ces lieux, mais aussi de prendre en compte l'histoire de ce bateau, et sa valeur culturelle et historique. Les débats autour de l'esclavage se sont enrichis de connaissances, comblant les lacunes de l'histoire.

Une authentique collaboration transatlantique s'est tissée entre les archivistes mozambicains et portugais qui parviennent à retracer le passé de ce navire et les chercheurs brésiliens qui ont mis en lien les noms et les origines des esclaves arrivés après le naufrage du São José. Cette découverte unique donne naissance à de nouveaux métiers dans des domaines variés : archéologie marine, anthropologie communautaire, conservation de reliques et sensibilisation du public.

Étudiants et enseignants de l'atelier de conservation en archéologie marine. 
 Des étudiants venus du Sénégal, du Mozambique et du Cap, en Afrique du Sud. 
 Crédit : 
 Paul Gardullo.
Étudiants et enseignants de l'atelier de conservation en archéologie marine. Des étudiants venus du Sénégal, du Mozambique et du Cap, en Afrique du Sud. Crédit : Paul Gardullo

« Avec le São José, nous avons pu mettre en relation des chercheurs brésiliens à l'intérieur du Mozambique », s'enthousiasme Paul. « Avec le temps, ces travaux ne fascineront pas seulement le public, mais ils apporteront une contribution inestimable aux recherches universitaires menées sur le sujet. »

D'autre part, l’exposition et l'interprétation publiques de l'histoire par le biais de plateformes variées permet à des visiteurs du monde entier de voir des objets authentiques qui ont façonné l'histoire de notre planète.

« Les bateaux qui transportaient ces millions d'Africains pour traverser l'Atlantique sans jamais revenir sont peut-être l'illustration la plus parlante de la traite des esclaves », souligne Lonnie Bunch, directeur du NMAAHC. « Le São José est d'autant plus évocateur qu'il est l'un des témoignages les plus anciens des Africains de la traite transatlantique des esclaves. Un bouleversement, une tragédie perpétrée durant des décennies. »

Traitement de barres de fer servant de lest, recueillies sur l'épave du São José. 
 Le lest servait à alourdir le bateau. 
 Crédit : 
 Musées Iziko
Traitement de barres de fer servant de lest, recueillies sur l'épave du São José. Le lest servait à alourdir le bateau. Crédit : Musées Iziko

Depuis 2012, le projet traite de l'esclavage et ses conséquences à plus grande échelle. Certains collaborateurs travaillant sur d'autres projets enquêtent à présent sur des sites d'épaves aux Amériques, dans les Caraïbes, en Afrique de l'Est et de l'Ouest et dans l'Océan indien. Au Smithsonian, les artefacts mis au jour sur le São José seront intégrés à la nouvelle exposition du NMAAHC au National Mall.

« Ce projet nous pousse à explorer des voies nouvelles et à rencontrer des personnes et des communautés insoupçonnées », ajoute Paul. « Sans ce réseau plus étendu, nous n'aurions jamais eu accès à un tel niveau d'informations. Le groupe Slave Wrecks Project établit des liens avec le passé, le présent et le futur. Ces institutions publiques sont d'un grand soutien pour de nombreuses communautés et les aident à mieux comprendre leur passé. »

En savoir plus sur : Projet Slave Wrecks
Fermer

In the colonial slaving era, thousands of vessels traded in misery across the waters of the high seas. One such a ship, the Portuguese São José-Paquete de Africa, left its port on Mozambique Island in 1794, destined for Brazil. It was one of thousands of ships bound for the New World carrying human cargo, a trade that trafficked an estimated 12 million souls over more than 350 years.

Only weeks into its journey, the São José foundered on rocks 100 meters from shore near Cape Town, South Africa. More than half of the 400 enslaved people aboard perished in the violent waves of a hidden reef. Those who survived were resold.

Site of the São José slave ship wreck near the Cape of Good Hope. Cape Town, South Africa. Credit: Susanna Pershern, U.S. National Parks Service
Site of the São José slave ship wreck near the Cape of Good Hope. Cape Town, South Africa. Credit: Susanna Pershern, U.S. National Parks Service

Drowned and overlooked for more than 200 years, the wreckage of the São José suffered the same fate as an estimated 1,000 other ships which disappeared during the slave trading years. But it is unique in that it sank during the slaving leg of its journey, and is the first ship ever to be archaeologically documented that had been carrying slaves when it went down.

Underwater archaeology researchers identify guns on the wreck of the São José. Credit: Iziko Museums
Underwater archaeology researchers identify guns on the wreck of the São José. Credit: Iziko Museums

A new collaboration between the Smithsonian’s National Museum of African American History and Culture (NMAAHC) and a broad international partnership is helping to unveil some of what was lost. The Slave Wrecks Project (SWP) seeks to bolster the growing field of maritime archaeology and build partnerships between local, national and international stakeholders by focusing on the discovery and study of slave ships.

“When people talk about slavery, they often throw around large numbers like 12 million,” says Paul Gardullo, curator at NMAAHC and researcher of cultural memory and heritage, and a key representative of the museum’s partnership in SWP. “It can have the effect of making the history seem unreal. But the finding of the São José makes this massive story human.”

Memorial Ceremony on Mozambique Island for the voyage of the Sao Jose. In attendance are Gardullo, Lubkemann, Director Bunch, U.S. Ambassador to Mozambique and Mozambican dignitaries. Credit: Paul Gardullo.
Memorial Ceremony on Mozambique Island for the voyage of the Sao Jose. In attendance are Gardullo, Lubkemann, Director Bunch, U.S. Ambassador to Mozambique and Mozambican dignitaries. Credit: Paul Gardullo.

The Slave Wrecks Project is adding new international voices and perspectives to the story of slavery. By expanding knowledge of the historic and cultural impacts of the global slave trade through the discovery, excavation and study of wrecked slaving ships, the project yields an innovative model for how museums, cultural and heritage institutions and can operate expansively, effectively and collaboratively in the 21st century.

“We want to raise the field,” Paul says. “The people should be invested in this history in their own communities. We strongly felt we needed to build capacity in places like South Africa and Mozambique to do this kind of work professionally, as well as to build institutional capacity to showcase this work.”

Paul Gardullo and Steve Lubkemann with Archaeologist Ricardo Duarte and students at Eduardo Mondlane University, Maputo, Mozambique. Credit: Paul Gardullo.
Paul Gardullo and Steve Lubkemann with Archaeologist Ricardo Duarte and students at Eduardo Mondlane University, Maputo, Mozambique. Credit: Paul Gardullo.

Composed of six core partners, including Smithsonian’s NMAAHC, with Iziko Museums of South Africa, the U.S. National Park Service, the South African Heritage Resource Agency, Diving With a Purpose, and the African Center for Heritage Activities the project initially focused on South Africa.

In 2015, SWP confirmed the discovery of the São José, the first-ever archaeological documentation of the wreckage of a slave ship that had been carrying people when it sank. To find the São José, collaborators embarked upon an unprecedented level of research, support and cooperation.

David Morgan, Director of NPS Southeast Archaeological Center in St. Croix, USVI. A site of current Slave Wrecks Project Activity. Credit: Paul Gardullo.
David Morgan, Director of NPS Southeast Archaeological Center in St. Croix, USVI. A site of current Slave Wrecks Project Activity. Credit: Paul Gardullo.

Until recently, little attention had been focused on finding slave wrecks. Most shipwreck activity concerned treasure seekers hunting spoils, or academics looking for military and commercial vessels. SWP, launched as the Southern African Slave Wrecks Project in 2008 by George Washington University researcher Steve Lubkemann, along with Dave Conlin, Chief of the NPS Submerged Resources Center and Jaco Boshoff of Iziko Museums, sought to change that.

Underwater archaeology researchers on the site of the São José slave ship wreck. Credit: Iziko Museums
Underwater archaeology researchers on the site of the São José slave ship wreck. Credit: Iziko Museums

Just as the São José once carried slaves from Mozambique to Brazil and points in between, research into the wreckage has reconnected those places, but with the goal of understanding the historic and cultural value of the ship and its stories. The dialogue on slavery grew to include new, previously absent perspectives.

From Mozambiquan and Portuguese archivists digging into their respective resources to research the ship’s history, to Brazilian researchers beginning to connect the recorded names and ethnicities of slaves that arrived there after the São José, an entire network of trans-Atlantic collaboration began to emerge. The partnerships produced new opportunities for professional training in maritime archaeology, community-based anthropological research, artifact conservation, and public education—all related to this single find.

Students and Teachers from Conservation workshop on Maritime Archaeology. Students came from Senegal, Mozambique and South Africa, Cape Town. Credit: Paul Gardullo.
Students and Teachers from Conservation workshop on Maritime Archaeology. Students came from Senegal, Mozambique and South Africa, Cape Town. Credit: Paul Gardullo.

“With the São José, we were able to connect researchers from Brazil to the interior of Mozambique,” Paul says. “Over time, that will not only be compelling to the public but also be a huge contribution to scholarly research in the subject.”

In addition, publicly displaying and interpreting this history through a variety of platforms provides the opportunity for people all around the world to experience and grapple with authentic pieces of the past that played a foundational role in shaping world history.

“Perhaps the single greatest symbol of the trans-Atlantic slave trade is the ships that carried millions of captive Africans across the Atlantic never to return,” said NMAAHC director Lonnie Bunch. “The São José is all the more significant because it represents one of the earliest attempts to bring East Africans into the trans-Atlantic slave trade—a shift that played a major role in prolonging that tragic trade for decades.”

Iron ballast recovered from the São José slave shipwreck undergoing treatment. The ballast was used to weigh down the slave ship and its human cargo. Credit: Iziko Museums
Iron ballast recovered from the São José slave shipwreck undergoing treatment. The ballast was used to weigh down the slave ship and its human cargo. Credit: Iziko Museums

Since 2012, the project has been expanding its scope to reflect the global reach and impact of the slave trade. Collaborators on other projects are now investigating potential shipwreck sites in the Americas, the Caribbean, West and East Africa, and the Indian Ocean. At the Smithsonian, artifacts from the São José will be on display in the new NMAAHC building opening on the National Mall.

“It’s leading us in directions and connecting us to people and communities we couldn’t have predicted,” Paul adds. “Without this broader network of scholarship, we would have never found this level of information. The Slave Wrecks Project group are dedicated to connecting their work not just to the past, but also to the present and future, and these public institutions are playing an important role in helping many different communities hear and learn about these stories.”

Learn more about: Slave Wrecks Project
Close