Agua Salud

Expertise associée : Recherche à long terme
Date de début : 2008

Le projet Agua Salud mené par l’Institut de recherches tropicales du Smithsonian (STRI) au Panama étudie les moyens de transformer efficacement des paysages altérés en forêts secondaires productives, plantations forestières, services d’eau naturelle ou fermes d’élevage respectueuses de l’environnement. Ce projet prolonge un partenariat centenaire entre le Smithsonian et le Panama, né lors de la grande étude biologique du pays (Panama Biological Survey) de 1910.

Le site de recherche d’Agua Salud avait été établi dans les années 1980. Les recherches ont repris en 2008, sous la forme notamment d’une nouvelle initiative s’intéressant à d’autres solutions d’utilisation des sols fondées sur des espèces d’arbres indigènes, celles-ci étant capables de préserver la pureté de l’eau, de rétablir la biodiversité, de stocker le carbone, de fournir du bois d’œuvre et de soutenir l’économie locale.

Les chercheurs du STRI étudieront pendant 20 à 40 ans comment exploiter les forêts pour optimiser ces services et d’autres tout aussi essentiels. Agua Salud enrichira les connaissances sur les forêts tropicales secondaires et sur les moyens de les gérer de manière à maximiser les services essentiels. 

 

En savoir plus sur ce projet

Le projet Agua Salud du Smithsonian régénère les paysages altérés dans le bassin versant du canal de Panama

Agua Salud

Related Expertise: Long-Term Research
Date Initiated: 2008

The Agua Salud Project at the Smithsonian Tropical Research Institute (STRI) in Panama studies how degraded landscapes can be efficiently transformed into productive secondary forests, timber plantations, natural water utilities or eco-friendly livestock ranches. Agua Salud continues a 100-year old partnership between Smithsonian and Panama. This collaborative relationship began in 1910, with the Panama Biological Survey.

The Agua Salud research site was first established in the 1980s. In 2008, research was reinitiated, including a new research initiative focusing on land use alternatives based on native tree species. These species can maintain clean water, restore biodiversity, store carbon, provide timber, and support local economies.

Over the course of 20 to 40 years, STRI scientists will examine how forests can be used to best supply these and other essential services. Agua Salud will enrich knowledge of secondary tropical forests and how they can be managed to maximize essential services. 

 

Learn more about this Project

Smithsonian’s Agua Salud Project Restores Degraded Landscapes in the Panama Canal Watershed