Le projet Agua Salud du Smithsonian détermine les moyens de reconstituer efficacement les forêts tropicales du bassin versant du canal de Panama, malmenées par une utilisation à des fins agricoles. En examinant les produits et services liés à l’hydrologie, au stockage du carbone et à la biodiversité que fournissent ces forêts, Agua Salud indique les meilleures méthodes pour les rétablir et les renforcer. 

Agua Salud fournit un modèle pour rétablir la productivité des paysages altérés et encourage la gestion durable du bassin versant du canal de Panama. Les chercheurs du Smithsonian et leurs collègues étudient l’évolution de ces forêts à la suite de changements dans l’utilisation des terres ou du fait du dérèglement climatique, ainsi que les meilleurs moyens d’assurer leur pérennité.

Le canal de Panama est un site majeur du commerce maritime, et son bassin versant fournit de l’eau potable à plus de 2 millions de personnes. Les forêts préservant la santé des cours d’eau locaux sont mises à rude épreuve au fur et à mesure de l’urbanisation du bassin versant et de l’évolution des pratiques agricoles. 

Mixed species plantation. Photo credit Jorge Alemán.
Plantation d'espèces variées. Crédit photo : Jorge Alemán.

Les forêts préservent la santé des cours d’eau. Elles limitent le ruissellement pendant les périodes humides et augmentent les écoulements en période sèche. Atouts pour le tourisme et les loisirs, les forêts et cours d’eau offrent des sources d’eau claire et un habitat pour les espèces sauvages. Les forêts tropicales contribuent également à atténuer le dérèglement climatique en piégeant et en stockant le carbone.  

Dans les années 1990, le Smithsonian a entrepris de documenter la situation environnementale dans le bassin versant du canal de Panama. En 2008, avec l’aide de bailleurs de fonds privés, de l’Autorité du canal de Panama et du ministère de l’Environnement panaméen, le STRI a protégé 7 kilomètres carrés de pâturages installés sur des terres très dégradées du bassin versant. 

Installation d’une tour météorologique par les techniciens du programme de surveillance physique du STRI. 
 Deux stations météorologiques placées à des endroits stratégiques ont été construites grâce au soutien financier de la Heising-Simons Foundation. 
 Crédit photo : Jorge Alemán.
Installation d’une tour météorologique par les techniciens du programme de surveillance physique du STRI. Deux stations météorologiques placées à des endroits stratégiques ont été construites grâce au soutien financier de la Heising-Simons Foundation. Crédit photo : Jorge Alemán.

En collaboration avec l’Autorité du canal de Panama, le ministère de l’Environnement panaméen, la Commission géologique des États-Unis, l’Université du Wyoming et d’autres partenaires internationaux, le STRI a créé le site de recherche d’Agua Salud dans le but de mener une étude à long terme de grande envergure sur les services fournis par les forêts afin de quantifier et de maximiser les avantages qui en découlent pour diverses parties prenantes

L’une des premières découvertes issues de la comparaison des différents bassins versants était que le sol forestier est plus poreux qu’un sol altéré par du bétail. Travaillant en étroite collaboration avec ses partenaires, Robert Stallard, chercheur au Smithsonian et hydrologue à la Commission géologique des États-Unis, a découvert que le sol forestier poreux se comportait comme une éponge, aidant les arbres à emmagasiner l’eau pendant la saison des pluies et la libérant en période sèche. Ses recherches laissent entendre que les terres boisées sont plus bénéfiques aux bassins versants (comme le Canal) que les pâturages. D’autres activités ont prouvé qu’une augmentation de l’infiltration des sols forestiers réduisait considérablement le débit de pointe des crues, par rapport à d’autres types de couverture terrestre.

Les sols forestiers (à gauche) sont plus poreux que les sols des pâturages (à droite). Les chercheurs ont montré que les arbres pouvaient contribuer à la limitation des ruissellements et à l’augmentation des écoulements d’eau du sol dans les cours d’eau en période sèche. Crédit illustration : Jorge Alemán.
Les sols forestiers (à gauche) sont plus poreux que les sols des pâturages (à droite). Les chercheurs ont montré que les arbres pouvaient contribuer à la limitation des ruissellements et à l’augmentation des écoulements d’eau du sol dans les cours d’eau en période sèche. Crédit illustration : Jorge Alemán.

Aujourd’hui, les chercheurs d’Agua Salud surveillent la distribution de l’eau sur le terrain dans neuf bassins versants expérimentaux. Chaque bassin versant représente une forme différente d’utilisation des terres à étudier, des pâturages aux forêts secondaires. Les équipes de recherche travaillent dans des domaines variés, tels que l’hydrologie, l’écologie des forêts et même l’économie.  

Crédit illustration : Jorge Alemán.
Crédit illustration : Jorge Alemán.

Pour déterminer les types d’arbres à même de maximiser les services forestiers, les chercheurs du STRI, l'institut de recherches tropicales du Smithsonian, doivent établir le meilleur moyen de reboiser les terres et de soutenir le canal. Un teck d’origine non indigène est l'espèce végétale la plus courante dans les plantations forestières du Panama. Les recherches du projet Agua Salud depuis sept ans ont cependant révélé que certaines espèces indigènes pouvaient produire plus de bois dans un délai plus bref et s’avérer plus rentables que le teck sur les sols pauvres étudiés. Sans oublier l’effet bénéfique potentiel sur la biodiversité.

Ces résultats de recherche aident les décideurs à définir des stratégies à même d’améliorer la gestion de l’eau en faveur des populations locales et d’atténuer les risques pour les infrastructures

Pour calculer le débit d’un cours d’eau, les hydrologues mesurent la hauteur de l’eau passant par un déversoir (ouverture pratiquée dans un petit barrage). 
 Crédit photo : Sean Mattson.
Pour calculer le débit d’un cours d’eau, les hydrologues mesurent la hauteur de l’eau passant par un déversoir (ouverture pratiquée dans un petit barrage). Crédit photo : Sean Mattson.

« Nous faisons de la science fondamentale, suscitée par la curiosité, en ciblant un usage et une application pratiques », précise Jefferson Hall, chef du projet. « Nous traduisons la science en politiques et en actions. »

Les recherches du projet Agua Salud, dont l’ampleur croît jour après jour, créent de nouvelles perspectives de rétablissement et de gestion des services écosystémiques face à l’évolution du paysage des forêts tropicales. Les scientifiques projettent de surveiller l’apparition des feuilles dans les forêts de plantation et secondaires à l’aide de drones, de mesurer au laser la quantité d’eau absorbée par les plantes feuillues puis libérées pendant la photosynthèse, et d’installer des tours météorologiques pour collecter et transmettre des données. Le projet Agua Salud recourt également à des études biologiques pour mesurer le retour des oiseaux et des mammifères et la façon dont ils repeuplent le paysage en cours de régénération. Avec le bassin versant du canal de Panama pour système d’étude, les recherches d’Agua Salud serviront dans toute l’Amérique tropicale.

 

En savoir plus sur : Agua Salud
Fermer

Smithsonian’s Agua Salud Project identifies ways to effectively restore tropical forest within the Panama Canal Watershed that has been degraded through agricultural use. By examining the hydrological, carbon storage, and biodiversity-related goods and services these tropical forests provide, Agua Salud shows the best ways to restore and enhance tropical forests. 

Agua Salud provides a model for restoring degraded landscapes to productivity and supports the sustainable management of the Panama Canal Watershed. Smithsonian scientists and their colleagues study how these forests are changing as a result of shifts in land use and global change and how to best ensure long term sustainability.

The Panama Canal is a major site of maritime trade and the Panama Canal Watershed provides drinking water to over 2 million people. As the land within the watershed becomes increasingly urbanized and agricultural practices change, forests that keep local waterways healthy are under increased pressure

Mixed species plantation. Photo credit Jorge Alemán.
Mixed species plantation. Photo credit Jorge Alemán.

Forests keep waterways healthy. During wet periods they reduce runoff and increase water flow during dry periods. Forests and waterways support tourism and recreational use, and provide habitat for wildlife and fresh water. Tropical forests also help mitigate climate change by capturing and storing carbon.  

In the 1990s, Smithsonian set out to document the state of the environment in the Panama Canal Watershed. In 2008, with support from private donors as well as backing by the Panama Canal Authority and Panama’s Environmental Ministry, STRI secured 2.7 square miles of cattle pasture sitting on severely degraded land in the Panama Canal Watershed. 

Technicians from the STRI Physical Monitoring Program install a meteorological tower. Two strategically located meteorological stations were made possible with support from the Heising-Simons Foundation. Photo credit Jorge Aleman.
Technicians from the STRI Physical Monitoring Program install a meteorological tower. Two strategically located meteorological stations were made possible with support from the Heising-Simons Foundation. Photo credit Jorge Aleman.

Working with the Panama Canal Authority, Panama’s Environmental Ministry, the U.S. Geological Survey, the University of Wyoming, and other international partners, STRI created the Agua Salud research site to conduct a long-term, large-scale study of how forests provide these services in order to quantify and maximize these forest derived benefits for a diverse group of stakeholders

One of the early discoveries made through comparing these different watersheds is that forested soil is more porous than cattle-degraded soil. Smithsonian scientist and U.S. Geological Survey hydrologist Robert Stallard, in close collaboration with others, found that porous forest soil acts like a sponge, helping trees to store water in the rainy season and releasing water during dry periods. His research suggests that forested land can better support healthy watersheds, like the Canal, than pastured land. Further work demonstrated that increased infiltration of forest soils substantially reduce flood peaks compared to other types of land cover.

Forested soils (left) are more porous than soils in pastureland (right). Scientists have shown that trees can help reduce runoff and increase the amount of soil water flowing into streams during dry periods. Illustration Credit Jorge Alemán.
Forested soils (left) are more porous than soils in pastureland (right). Scientists have shown that trees can help reduce runoff and increase the amount of soil water flowing into streams during dry periods. Illustration Credit Jorge Alemán.

Today, Agua Salud scientists monitor water distribution across the land at nine different experimental watersheds across the  landscape. Each watershed represents a different form of land use to be studied, from cattle pastures to secondary forests. Research teams work across diverse fields including hydrology, forest ecology, and even economics.  

Illustration Credit Jorge Aleman.
Illustration Credit Jorge Aleman.

To determine which types of trees maximize forest services, STRI scientists set out to determine the best way to reforest the land and better support the canal. Non-native teak has been the most commonly used species in forest plantations in Panama. However, Agua Salud research over the past seven years found that selected native tree species can provide more timber in less time and be more cost effective than teak on the nutrient poor soils of Agua Salud. Further they may enhance biodiversity values.

These Agua Salud research findings help policymakers identify strategies to better manage water for local populations and mitigate risks to infrastructure

To calculate the total volume of water flowing from a stream, hydrologists measure the height of the water passing through the opening of a small dam, known as a weir. Photo Credit Sean Mattson.
To calculate the total volume of water flowing from a stream, hydrologists measure the height of the water passing through the opening of a small dam, known as a weir. Photo Credit Sean Mattson.

“We do fundamental and curiosity-driven science, with a focus on its use and practical application,” says Project Director Jefferson Hall. “We translate science into policy and action.”

Agua Salud research is creating new possibilities for restoring and managing ecosystem services in changing tropical forest landscapes and research at Agua Salud is expanding in scope every day. Scientists plan to use drones to monitor leaf emergence in plantations and secondary forests, lasers to measure how much water leafy plants absorb and then release during photosynthesis, and to install meteorological towers to collect and transmit data. Agua Salud also uses biological surveys to measure how birds and mammals return to and repopulate the regenerating landscape. Using the Panama Canal Watershed as a study system, the research from Agua Salud will be useful throughout tropical America.

 

Learn more about: Agua Salud
Close