Carlos Jaramillo

Paléobotaniste au département de recherches tropicales du Smithsonian (STRI)

Carlos Jaramillo étudie la biodiversité de la flore et son évolution au fil des changements climatiques. En tant que paléobotaniste (étude de plantes anciennes) au département de recherches sur les tropiques du Smithsonian, il axe ses recherches sur l'évolution du paysage tropical et de son biote au fil de l'histoire géologique. Ces études l'ont mené en Colombie, au Venezuela, au Panama, au Pérou et au Brésil. S’appuyant sur ses connaissances paléontologiques pour déterminer le rôle que jouent les tropiques dans la régulation du climat mondial, Carlos s'intéresse à la façon dont des bouleversements survenus des millions d'années plus tôt peuvent nous fournir des clés pour endiguer les changements planétaires actuels.

Carlos a, en outre, mené l'expédition ayant mis au jour des fossiles de Titanoboa, le plus gros serpent du monde. Le Smithsonian a produit une réplique grandeur nature de ce serpent, exposée à la gare Grand Central Station à New York, ainsi qu'une émission télévisée diffusée sur la chaîne du Smithsonian, Titanoboa : Monster Snake.

En 1999, Carlos valide son doctorat en géologie et botanique à l'Université de Floride.  Après plus de dix ans de carrière en tant que paléobotaniste, son impression reste inchangée : « Le sentiment d'exaltation que l'on ressent en dénichant un fossile est sans égal.  On prend conscience qu'on a la chance de vivre sur cette planète. »

En savoir plus sur le travail de Carlos Jaramillo

Au Panama, le Smithsonian exploite des données sur les gisements de fossiles pour modéliser les changements climatiques du futur

Fermer

Carlos Jaramillo

Paleobotanist, Smithsonian Tropical Research Institute

Carlos Jaramillo studies patterns of plant diversity and investigates their relations to climate change. As a paleobotanist (someone who studies ancient plants) at the Smithsonian Tropical Research Institute, his research focuses on the evolution of tropical landscapes and its biota throughout geological history. These studies have taken him primarily to Colombia, Venezuela, Panama, Peru, and Brazil. Carlos uses paleontological research to explore the important role the tropics play in regulating the global climate. He studies how changes in the distant past can suggest ways we can manage the consequences of global change today.

Carlos also led the expedition that discovered the fossils of the Titanoboa—the world’s largest snake. Smithsonian produced a full-scale model replica of the snake being displayed in Grand Central Terminal in New York City and a television show on the Smithsonian Channel, Titanoboa: Monster Snake.

Carlos received his PhD from the University of Florida in Geology and Botany in 1999.  After more than a decade as a paleobotanist, he still feels, “The excitement of finding a fossil is like nothing else.  You realize how lucky we are to be here, on this planet.”

Learn more about Carlos Jaramillo's Work

Smithsonian Uses Fossil Records in Panama to Model Future Climate Change

Close