Le Panama est le seul à faire office de passerelle entre deux continents. Il est essentiel d'expliquer l'émergence de l'isthme qui a eu lieu il y a des millions d'années pour comprendre comment la vie a évolué dans l'hémisphère ouest. Quand Carlos Jaramillo, paléobotaniste au Smithsonian, apprend en 2006 que l'on s'apprête à faire exploser 100 million de tonnes de roche pour élargir le canal de Panama , il sait qu'il n'a plus de temps à perdre s'il veut étudier les fossiles mis a nu par l'explosion. Les fouilles de Carlos ont remis en question l'histoire de la propagation des espèces aux Amériques. Selon Carlos, la montée de l'isthme « a transformé toutes les plantes et animaux que nous connaissons aujourd'hui – sans ce phénomène, tout serait très différent. »

Pont Centenaire. 
 Crédit photo : Sean Mattson.
Pont Centennial. Crédit photo : Sean Mattson.

Paléobotaniste pour l'Institut de recherches tropicales du Smithsonian, Carlos étudie l'évolution des forêts tropicales humides sur la planète. À partir d'anciens fossiles, il examine les effets des bouleversements climatiques et des mutations du paysage, tant à l'échelle locale que planétaire, sur la faune et la flore de l'époque. L'étude des fossiles est plus que primordiale, car c'est l'observation des mutations profondes sur de longues périodes qui nous aide à comprendre les effets actuels et futurs du changement climatique.

Carlos Jaramillo. 
 Crédit photo : avec l'aimable autorisation du STRI.
Carlos Jaramillo. Crédit photo : avec l'aimable autorisation du STRI.

Grâce au soutien financier du Smithsonian, l’Autorité du Canal de Panama, National Geographic et Mark Tupper, ensemble avec la U.S. National Science Foundation Partnership for International Research and Education (PIRE), Carlos et son équipe ont pu progresser dans leurs recherches et recueillir de précieuses données avant que les fossiles exhumés ne soient de nouveau enfouis pour toujours.

Graines fossilisées de Lacunofructus cuatrecasana, espèce de la famille des Humiriacées, vieilles de plus de 20 millions d'années. 
 Crédit photo : Sean Mattson.
Graines fossilisées de Lacunofructus cuatrecasana, de la famille des Humiriacées, vieilles de plus de 20 millions d'années. Crédit photo : Sean Mattson.

Alors que l'on élargissait le canal, Carlos et son équipe s'attelaient à cartographier les formations géologiques, exhumer les fossiles, recueillir échantillons et données. Ils devaient procéder rapidement face aux montagnes qui s'écroulaient sous leurs yeux. Les échantillons recueillis pendant plus de 6000 jours sur le site ont permis de remplir un entrepôt entier. Ce sont 24 espèces de mammifères, scientifiquement inconnues pour la plupart, qui ont été exhumées. Seule une infime partie avait été découverte auparavant le long du canal.

Nicolás Pérez, chercheur associé au STRI, montrant une graine fossilisée vieille de près de 20 millions d'années et récupérée sur la formation rocheuse d'un petit ruisseau se déversant dans la rivière de Río Palo Seco. 
 Crédit photo : Sean Mattson.
Nicolás Pérez, chercheur à court-terme au STRI, nous montre une graine fossilisée vieille de 20 millions d'années environ, récupérée sur la formation rocheuse d'un petit ruisseau qui se déverse dans la rivière de Río Palo Seco. Crédit photo : Sean Mattson.

L'équipe de chercheurs à découvert un large éventail d'espèces, allant des chameaux et chevaux miniatures aux « chiens-ours » géants, redoutables prédateurs de la taille d'un ours noir. Avant cela, la plupart des espèces avaient été découvertes aussi loin que les Dakotas. Les découvertes à Panama étendent la portée connue de ces espèces jusque dans les tropiques. La pléthore de sites fossilifères repérés le long du canal offre une exploration sans précédent au cœur d'un passé enfoui et un tableau plus complet des espèces qui peuplaient le Panama il y a 35 à 2,7 millions d'années de cela.

Les participants à la 4e réunion du Network for Neotropical Biogeography font le tour des sites de fouille mis au jour au canal de Panama. 
 Crédit photo : Sean Mattson.
Les participants à la 4e réunion du Network for Neotropical Biogeography font le tour des sites d'excavation mis à nu au Canal de Panama. Crédit photo : Sean Mattson.

Aldo Rincon, qui a collaboré huit ans avec Carlos sur ce projet, décrit à quel point « nos connaissances des mammifères aux Amériques viennent surtout des Grandes plaines (au nord des États-Unis), les tropiques restent une zone d'ombre. D'où l'importance d'un rapport sur l'évolution au Panama. Une telle étude nous narre les origines de la biodiversité tropicale, du temps où les animaux descendirent dans les tropiques. »

Permutations biotiques. 
 Crédit photo : STRI.
Permutations biotiques. Crédit photo : STRI.

Outre la découverte de nouvelles espèces, ces fossiles impliquent la remise en question des théories existantes sur la propagation des espèces aux Amériques. La plupart des mammifères d'origine nord-américaine aurait migré du Canada au Panama il y a 20 millions d'années. Une masse continentale ininterrompue bordant l'Amérique centrale aurait émergé là où il n'y avait qu'une étendue océanique, autrement dit une longue péninsule du Nord des États-Unis jusqu'aux latitudes tropicales. Les chercheurs ont en revanche découvert que les plantes sur le site de Panama comportaient des origines sud-américaines. Les échanges au sein du règne végétal se seraient produits plus tôt que pour les mammifères dans la voie maritime d'Amérique centrale, réfutant l'idée selon laquelle le degré de mobilité des plantes serait moindre que celui des animaux.

Graines fossilisées de Lacunofructus cuatrecasana, espèce de la famille des Humiriacées, vieilles de plus de 20 millions d'années. 
 Crédit photo : Sean Mattson.
Graines fossilisées de Lacunofructus cuatrecasana, de la famille des Humiriacées, vieilles de plus de 20 millions d'années. Crédit photo : Sean Mattson.

De nouvelles données - le cristal de zircon (minéraux extrêmement puissants et faciles à dater) pour remonter à l'origine des sédiments ; la composition chimique et minéralogique d'anciens volcans ; la modélisation paléocéanographique (superordinateurs modélisant et simulant les conditions du passé et les effets de l'isthme sur le climat) ; et une analyse approfondie des données ADN - suggèrent qu'il y a 10 millions d'années, la voie maritime d'Amérique centrale s'est fermée et qu'une grande partie des paysages panaméens ont émergé des océans. De rares passages étroits en eau peu profonde reliaient les Caraïbes à l'Océan pacifique, jusqu'à l'ultime fermeture, il y a de cela 3,5 millions d'années.

Rochers de la formation Ocú, dépassant de la rivière de Río Palo Seco. 
 Crédit photo : Sean Mattson.
Rochers de la formation Ocú qui font saillie hors de la rivière de Río Palo Seco. Crédit photo : Sean Mattson.

Grâce à ces découvertes, l'équipe du Smithsonian a pu retracer l'histoire de Panama : une grande partie de l'isthme aurait émergé de l'océan bien avant les estimations. L'histoire s'est déroulée comme suit : la levée de l'isthme a provoqué des bouleversements climatiques sur la planète, déclenchant une circulation thermohaline (circulation de l'eau des océans engendrée par des hausses de température et la salinité) et donnant lieu à une migration biologique sans précédent : un échange de faune et de flore aux Amériques. Ces prémices de circulation thermohaline ont joué un rôle clé, séparant l'océan Atlantique de l'océan Pacifique : la montée de l'isthme de Panama a déclenché la hausse de la salinité et des températures de l'Océan Atlantique, provoquant de fait un réchauffement au nord des États-Unis. La fonte de la glace arctique due au changement climatique risque de modifier la salinité de l'Océan Atlantique et de bouleverser le climat de l'hémisphère nord Carlos nous le résume ainsi : « Panama est une toute petite ville, mais la montée de l'isthme a eu des répercussions à plus grande échelle, sur tout l'océan Atlantique et la migration des plantes et animaux entre continents. »

Avant l'isthme. 
 Crédit photo : STRI.
Avant l'isthme. Crédit photo : STRI.

Carlos et son équipe continuent d'étudier les fossiles au Pérou, en Colombie, à Cuba, au Brésil et dans le Venezuela pour comprendre les effets des bouleversements climatiques de l'époque et ainsi produire des modèles pour aujourd'hui. Si l'on veut regarder vers le futur, il nous faut avant tout nous appuyer sur le passé pour orienter nos décisions liées au changement climatique.

Fermer

Panama has the unique distinction of bridging two continents. Understanding how this isthmus appeared millions of years ago is critical to our knowledge of how life evolved in the Western Hemisphere. When Smithsonian paleobotanist Carlos Jaramillo learned that Panama was expanding its canal in 2006 and blasting 100 million tons of rock to do so, he knew he had to move fast to access all of the fossils that this blasting could uncover. Carlos’ research from this site has led to a new understanding of how species spread across the Americas. According to Carlos, the rise of the isthmus “transformed all the plants and animals we see today— without this isthmus everything would be different.”

Centennial Bridge. Photo credit Sean Mattson.
Centennial Bridge. Photo credit Sean Mattson.

As a paleobotanist for the Smithsonian Tropical Research Institute, Carlos studies the evolution of tropical rainforests around the world. He studies ancient fossils to learn how the animals and plants of the past have reacted to global and local climate and landscape changes. Studying the fossils of the past matters—seeing how things change over long periods of time helps us see how global change could affect us today and in the future.

Carlos Jaramillo. Photo courtesy STRI.
Carlos Jaramillo. Photo courtesy STRI.

The financial support of the Smithsonian, the Panama Canal Authority, National Geographic and Mark Tupper, together with U.S. National Science Foundation Partnership for International Research and Education (PIRE), allowed Carlos and his team to move forward and recover invaluable information before the chance to access these previously buried fossil records slipped away forever.

Fossilized seeds from the Humiriaceae family, species Lacunofructus cuatrecasana- about 20 million years old. Photo credit Sean Mattson.
Fossilized seeds from the Humiriaceae family, species Lacunofructus cuatrecasana- about 20 million years old. Photo credit Sean Mattson.

As the canal expansion went on, Carlos and his team of researchers busily mapped geological formations, excavated fossils, collected samples, and recorded data. They had to move quickly as actual mountains disappeared before their eyes. Logging more than 6,000 days in the field, they managed to fill an entire warehouse with samples. They discovered 24 mammal species, most of them new to science, when only a few had ever been found along the Canal.

STRI short-term fellow Nicolás Pérez shows a fossilized seed that is roughly 20 million years old that he recovered from a rock formation on a small creek that feeds Río Palo Seco. Photo credit Sean Mattson.
STRI short-term fellow Nicolás Pérez shows a fossilized seed that is roughly 20 million years old that he recovered from a rock formation on a small creek that feeds Río Palo Seco. Photo credit Sean Mattson.

The research team found everything from miniature camels and horses to giant “bear dogs”—intimidating predators the size of a black bear. Many of the species they uncovered had previously been found as far north as the Dakotas. The findings in Panama double the known range of these species, expanding them into the tropics. The numerous fossil sites found along the canal provide a unique view into the distant past and provide us a more complete picture of the species living in Panama during this time, between 35 million and 2.7 million years ago.

Participants in the Fourth Meeting of the Network for Neotropical Biogeography tour the paleontological excavation sites exposed by the excavation of the Panama Canal. Photo credit Sean Mattson.
Participants in the Fourth Meeting of the Network for Neotropical Biogeography tour the paleontological excavation sites exposed by the excavation of the Panama Canal. Photo credit Sean Mattson.

Aldo Rincon, a researcher who has been working with Carlos on the project for 8 years, describes how “most of our knowledge of mammals in the Americas comes from the Great Plains (of North America) and there is very little known about the tropics. This is why the Panama evolutionary record is so important. It helps tell us the origin of tropical biodiversity—what happens when animals moved down to the tropics.”

Biotic Interchange. Photo credit STRI.
Biotic Interchange. Photo credit STRI.

These fossil finds have important implications beyond the discovery of new species—implications that challenge preexisting conclusions about species dispersal across the Americas. Almost all of these mammals are of North American origin, suggesting that mammals traveled from Canada to Panama 20 million years ago and that there was already a continuous landmass all along Central America where previously only oceans could be found, basically a long peninsula of North America into tropical latitudes. In contrast, researchers found that plants at the site in Panama were of South American ancestry. This suggests that plant exchange across the Central American Seaway started earlier than mammals, refuting the common belief that plants are less mobile than animals.

Fossilized seeds from the Humiriaceae family, species Lacunofructus cuatrecasana - about 20 million years old. Photo credit Sean Mattson.
Fossilized seeds from the Humiriaceae family, species Lacunofructus cuatrecasana - about 20 million years old. Photo credit Sean Mattson.

Additional new data that includes the use of Zircon crystals (super strong minerals that can be easily dated) to trace where sediments come from; the chemical and mineralogical composition of ancient volcanoes; paleoceanographic modeling (using supercomputers to model and simulate conditions of the past and see how changes in the isthmus would affect climate); and an extensive analysis of DNA information suggests that by 10 million years ago, the Central American Seaway had closed down and most of the Panamanian landscape had emerged from the oceans. Only narrow and perhaps intermittent passages of shallow water connected the Caribbean with the Pacific oceans until the final complete closure 3.5 million years ago.

Rocks from the Ocú Formation jut out of the water in Río Palo Seco. Photo credit Sean Mattson.
Rocks from the Ocú Formation jut out of the water in Río Palo Seco. Photo credit Sean Mattson.

With these discoveries, the Smithsonian team presents a renewed understanding of how Panama came to be—that much of the Isthmus rose from the ocean far earlier than had been believed. Understanding this timing is significant because the rise of the Isthmus produced important transformations of world climate by triggering the onset of the thermohaline circulation (ocean circulation caused by warmth and salt levels), enabling one of the most massive biological migrations of all times, the exchange of plants and animals across the Americas. The triggering of thermohaline circulation is significant because by closing off the Atlantic Ocean from the Pacific Ocean, the rise of the Isthmus of Panama made the Atlantic Ocean far more salty and warm, leading to temperature increases in North America. As Arctic ice melts due to current climate change, the salinity of the Atlantic Ocean could change and seriously impact climate in the Northern Hemisphere. Carlos summarizes how “Panama is a very small country, but the consequence of the rise of the Isthmus of Panama had global implications related to the entire Atlantic Ocean and to the migration of plants and animals amongst the continents.”

Before the Isthmus. Photo credit STRI.
Before the Isthmus. Photo credit STRI.

Carlos and his team continue to examine effects of past climate change in fossils in Peru, Colombia, Cuba, Brazil, and Venezuela in order to better understand the potential impacts of global change today. As we look to the future, we must look to the past to inform our decisions on how to respond to climate change.

Close