Catalina Pimiento Hernandez

Boursière en recherches postdoctorales, Université de Zurich, Suisse

Catalina Pimiento Hernandez est née à Bogota en Colombie. Depuis son plus jeune âge, elle se passionne pour les requins et le milieu aquatique. Elle valide sa licence de biologie à l'Université Javeriana à Bogota. Dans le cadre de son mémoire universitaire, Catalina s'envole pour le Mexique où elle étudiera l'écologie des populations de requins-baleines du Isla Contoy National Park. Elle s'installera ensuite au Panama pour rejoindre le département de recherches tropicales du Smithsonian. Catalina exerce d'abord au laboratoire Nao, s'intéressant aux mouvements migratoires des requins-baleines dans l'archipel de Las Perlas et l'Océan Pacifique central, pour ensuite devenir aide-laborantine au centre d'archéologie et paléoécologie.

En 2008, Catalina étudie à l'Université de Floride où elle travaille en tant que conservatrice et chercheuse au Musée d'histoire naturelle de Floride. Au printemps 2010, elle obtient un master de zoologie au département de biologie où elle étudie l'enseignement des sciences en matière secondaire et choisit pour module complémentaire la paléoécologie des requins du Miocène. Ses premières recherches portent sur le lieu de reproduction du Carcharocles mégalodon, requin géant disparu. Dans le cadre de son module en éducation et transmission des savoirs, Catalina développe un site web visant à sensibiliser les enfants aux matières scientifiques et lance un programme pour promouvoir son utilisation dans les musées et les salles de classe.

En 2010, Catalina entame un doctorat au département de biologie de l'Université de Floride. Elle base ses recherches sur les fouilles et la collecte de données, étudiant les fossiles des requins à la lumière de ses connaissances macro-écologiques et méta-analytiques. Avide de comprendre les raisons de l’extinction du C. mégalodon elle conjugue ses recherches scientifiques à l'enseignement des sciences, la technologie éducative et la sensibilisation du public. C'est alors qu'elle met au point une formation mixte en paléontologie s'adressant aux étudiants de premier cycle de l'Université du Panama. À l'été 2015, Catalina valide son doctorat en biologie, option technologie éducative et développement de programmes d'études.

L'Université de Zurich lui a récemment attribué la bourse postdoctorale Forschungskredit. Catalina travaille actuellement au musée et institut paléontologique de l'Université de Zurich, en Suisse. Ses recherches portent sur les conséquences de l'extinction des prédateurs anciens sur les écosystèmes marins. Désireuse de poursuivre ses recherches sur ces prédateurs disparus, Catalina compte mettre à profit ses découvertes pour étudier les cascades trophiques d’un point de vue paléobiologique afin d'établir un rapport sur la sauvegarde des requins modernes menacés d'extinction. En outre, elle espère mettre sa passion pour les sciences et son engagement dans l'enseignement scientifique, les technologies éducatives et la sensibilisation du public au service d'outils innovants destinés à sensibiliser les étudiants et le grand public aux disciplines scientifiques.

En savoir plus sur le travail de Catalina Pimiento Hernandez

Au Panama, le Smithsonian exploite des données sur les gisements de fossiles pour modéliser les changements climatiques du futur

Fermer

Catalina Pimiento Hernandez

Post-Doctoral Fellow, University of Zurich, Switzerland

Catalina Pimiento Hernandez was born in Bogota, Colombia. Since she was very young she was passionate about sharks and marine life. She obtained her bachelor degree in biology in the Universidad Javeriana in Bogota. For her undergraduate thesis, Catalina moved to Mexico to study the population ecology of the whale sharks from the Isla Contoy National Park. She then moved to Panama where she worked in the Smithsonian Tropical Research Institute. Initially, Catalina worked in the Naos Marine Laboratory where she studied the migration patterns of whale sharks in Las Perlas Archipelago and the Central Pacific Ocean. Then she worked in the Center for Archeology and Paleoecology as a laboratory assistant.

In 2008 Catalina started her graduate studies at the University of Florida where she worked as a researcher-curator in the Florida Museum of Natural History. In the spring of 2010, Catalina obtained a Master of Science in Zoology from the Department of Biology with a minor in science education. For the scientific component of her master’s, Catalina studied the paleoecology of Miocene sharks from Panama. Her primary research focused on the nursery habitats of the extinct giant shark Carcharocles megalodon. For her education and outreach component, Catalina developed a website to engage children in science, and a curriculum activity to facilitate its use in classrooms and museums.

In 2010 Catalina started a non-traditional PhD in the Biology Department of the University of Florida. Her research component was field- and collections-based, and used macroecological studies and meta-analyses to investigate the fossil record of sharks. She was particularly interested in understanding the extinction mechanisms of C. megalodon, and combined her scientific research with science education, educational technology and public outreach. Accordingly, Catalina designed and implemented a blended course on Paleontology for undergraduate students from the University of Panama. In the summer of 2015, Catalina obtained a PhD in Biology from the Department of Biology with a minor in educational technology and curriculum development.

Recently, Catalina was awarded with the Forschungskredit postdoctoral fellowship from the University of Zurich and is currently working in the Paleontology Institute and Museum of the University of Zurich in Switzerland. For her research, she is investigating the effects of the extinction of ancient predators in ancient marine ecosystems. Catalina hopes to continue working with extinct predators and to use this information to interpret trophic cascades from a paleobiological perspective, and to provide insight for the conservation of modern sharks facing extinction. In addition, she plans to combine her scientific passion with her commitment to science education, educational technology and public outreach, and develop innovative tools to engage students, policy makes and the general audiences in science.

Learn more about Catalina Pimiento Hernandez's Work

Smithsonian Uses Fossil Records in Panama to Model Future Climate Change

Close