Richard Kurin

Sous-secrétaire chargé de l’Histoire, des arts et de la culture du Smithsonian

En sa qualité de sous-secrétaire chargé de l’Histoire, des arts et de la culture, Richard Kurin est responsable de la plupart des musées nationaux du Smithsonian, de différents programmes culturels et éducatifs et de plusieurs centres de recherche, dont le Centre pour les traditions populaires et le patrimoine culturel (CFCH). Richard a siégé à la Commission américaine pour l’UNESCO, conseillant l’Organisation lors de la rédaction de la Convention internationale de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, ratifiée à ce jour par plus de 160 pays. 

En 2004, il s’est étroitement investi dans la préparation du Festival du folklore du Smithsonian commémorant le bicentenaire de l’indépendance d’Haïti. La coopération autour de ce festival a consolidé les liens et instauré une grande confiance entre le Smithsonian et nos amis et collègues à Haïti. À la suite du tremblement de terre dévastateur de 2010, Richard a fait appel aux organismes publics, aux organisations pour les arts et la culture, et aux spécialistes de la conservation en vue de mener une action collective pour sauvegarder le patrimoine culturel haïtien endommagé ou en péril.

Il s’est rendu à Port-au-Prince où il a élaboré avec ses confrères sur place un plan de reconstruction, de sauvetage et de préservation du patrimoine culturel haïtien. S’appuyant sur le vaste réseau du Smithsonian pour conclure des partenariats avec des acteurs haïtiens, américains et internationaux, il a mis en place le projet de reconquête culturelle d’Haïti. Celui-ci vient en aide aux Haïtiens en développant leurs compétences en conservation afin qu’ils puissent continuer de protéger leur patrimoine culturel à l’avenir.

Richard a obtenu son doctorat en anthropologie culturelle à l’Université de Chicago après avoir effectué la majeure partie de ses recherches en Inde et au Pakistan au titre d’une bourse Fulbright-Hays. Il a également enseigné à la Nitze School of Advanced International Studies de l’Université de Johns Hopkins. Entré au Smithsonian à l’occasion des célébrations du bicentenaire des États-Unis en 1976, il a ensuite dirigé le Centre pour les traditions populaires et le patrimoine culturel (CFCH) pendant vingt ans. Il est l’auteur de The Smithsonian’s History of America in 101 Objects, de Reflections of a Cultural Broker: A View from the Smithsonian, de Smithsonian Folklife Festival: Culture Of, By, and For the People et de plusieurs autres ouvrages, ainsi que de nombreux articles scientifiques. Richard a été élu à l’Académie américaine des arts et des sciences en 2015.

 

En savoir plus sur le travail de Richard Kurin

Découvrez comment le Smithsonian a participé aux efforts de rétablissement avec les autorités haïtiennes et des organisations internationales en 2010

Fermer

Richard Kurin

Under Secretary for History, Art, and Culture at the Smithsonian Institution

As Under Secretary for History, Art, and Culture, Richard Kurin is responsible for most of Smithsonian’s national museums and a variety of cultural and education programs, as well as several research centers including the Center for Folklife and Cultural Heritage. Richard has served on the U.S. Commission for UNESCO and advised UNESCO on the drafting of the 2003 International Convention for the Safeguarding of the Intangible Cultural Heritage, now ratified by more than 160 nations. 

In 2004, Richard worked intimately on developing a Smithsonian Folklife Festival to commemorate the 200th anniversary of Haiti’s independence. Working together on the Haitian festival cemented ties and built a strong trust between Smithsonian and Haitian friends and colleagues. When the devastating 2010 earthquake struck Haiti, Richard reached out to government agencies, arts and cultural organizations and conservation professionals to see how these diverse partners could work together to rescue damaged and at-risk Haitian cultural heritage.

Richard traveled to Port-au-Prince and worked with Haitian counterparts to craft a plan for recovering, rescuing and preserving Haitian cultural heritage. He employed Smithsonian’s power to convene to build partnerships with Haitian, U.S., and international partners around these efforts and established the Haiti Cultural Recovery Project. The project supports and trains Haitians in conservation skills so that they can carry on preserving their own cultural heritage for many years to come.

A former Fulbright-Hays fellow who has conducted most of his research in India and Pakistan, Richard earned his Ph.D. in cultural anthropology from the University of Chicago, and taught at The Johns Hopkins University Nitze School of Advanced International Studies. He first worked for the Smithsonian for the celebration of the Bicentennial of the United States in 1976, and later became director of the Center for Folklife and Cultural Heritage which he headed for two decades. He is the author of The Smithsonian’s History of America in 101 Objects, Reflections of a Cultural Broker: A View from the Smithsonian, Smithsonian Folklife Festival: Culture Of, By, and For the People as well as other books and numerous scholarly articles. In 2015 he was elected to the American Academy of Arts and Sciences.

 

Learn more about Richard Kurin's Work

See How Smithsonian Collaborated with the Haitian Government and International Organizations in 2010 Recovery Efforts

Close