Le 12 janvier 2010, un séisme dévastateur d’une magnitude de 7,0 a frappé Haïti, tuant plus de 230 000 personnes, détruisant une grande partie des infrastructures publiques de la capitale Port-au-Prince et de ses environs, et endommageant fortement le riche patrimoine culturel haïtien. Face à cette tragédie, le Smithsonian a fédéré des organisations internationales partenaires, des gouvernements et la population locale en vue d’une action mondiale de reconstruction, de sauvegarde et de contribution à la restauration du patrimoine culturel haïtien endommagé et menacé par le séisme et ses conséquences.

Six ans à peine avant le tremblement de terre, le personnel du Smithsonian avait travaillé en étroite association avec le secteur culturel du pays afin de célébrer la formidable diversité culturelle d’Haïti lors du Festival du folklore 2004 du Smithsonian, Haiti: Freedom and Creativity from the Mountains to the Sea. Ce festival, qui commémorait le bicentenaire de l’indépendance d’Haïti (alors colonie française) et de l’abolition de l’esclavage, a rassemblé une centaine d’artistes haïtiens sur le National Mall de Washington, DC. Après le séisme de 2010, le Smithsonian s’est appuyé sur ses relations étroites avec les autorités haïtiennes, les professionnels de la culture, les artistes et les conservateurs pour soutenir la reconquête du patrimoine culturel endommagé par le séisme.

Smithsonian Conservator Hugh Shocky at the Centre d'Art, Port-au-Prince, 2010. Photo credit Corine Wegener.
Hugh Shocky, conservateur du Smithsonian, au Centre d’Art de Port-au-Prince en 2010. Crédit photo : Corine Wegener.

Pour que le pays puisse se relever du séisme, il était primordial de préserver le patrimoine culturel, un patrimoine mondial, qui était menacé. Pour reprendre les mots du sculpteur haïtien Patrick Vilaire au New York Times, « les morts sont morts, nous le savons. Mais si nous ne conservons pas la mémoire du passé, ceux d’entre nous qui ont survécu ne peuvent continuer à vivre. » 

Quelques figurines bizango de la collection Marianne Lehmann d’art vaudou. Crédit photo : Stephanie Hornbeck.
Quelques figurines bizango de la collection Marianne Lehmann d’art vaudou. Crédit photo : Stephanie Hornbeck.

Le Smithsonian a lancé le projet de reconquête culturelle d’Haïti en 2010, en partenariat avec la Commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti et le ministère de la Culture et de la Communication. L’ancien ministre haïtien de la Culture et de la Communication Olsen Jean Julien en supervisait les activités en qualité de responsable du projet de reconquête culturelle d’Haïti. 

Soutenu par le Comité présidentiel américain pour les arts, les lettres et les sciences humaines, le Smithsonian a mobilisé des agences fédérales américaines pour permettre à des conservateurs diplômés de travailler en Haïti à titre bénévole. Le Smithsonian a également géré les différentes formes de soutien, notamment financier, apportées par des associations telles que la Ligue Broadway. Les accords conclus avec l’UNESCO, l’Institut américain de conservation et le Comité international du Bouclier bleu, ainsi que la consultation du département d’État américain, ont permis d’assurer une coopération étroite avec les autres initiatives internationales en Haïti. 

Members of the Smithsonian team and the President's Committee for the Arts and the Humanities at the Centre d'Art, 2010. Photo credit Corine Wegener.
Des membres de l’équipe du Smithsonian aux côtés du Comité présidentiel américain pour les arts, les lettres et les sciences humaines au Centre d’Art en 2010. Crédit photo : Corine Wegener.

Le sous-secrétaire du Smithsonian chargé de l’histoire, des arts et de la culture, Richard Kurin, a très vite fait appel aux organismes publics haïtiens et internationaux, aux organisations culturelles et aux professionnels de la conservation. Il a été motivé par Corine Wegener, dont il a sollicité les services. Corine a en effet servi dans l’armée américaine à Bagdad, où elle a aidé ses collègues sur place à sauvegarder les collections du Musée national d’Irak. Elle a également fondé la section américaine du Comité international du Bouclier bleu, un organisme qui se consacre à la protection du patrimoine culturel. Les experts en conservation de tous les départements du Smithsonian ont réfléchi aux moyens de cibler les efforts de rétablissement avec leurs homologues haïtiens, avant d’établir ensemble un plan de collaboration avec les organismes haïtiens et internationaux.

Le Smithsonian a ouvert un Centre de sauvetage de biens culturels (CSBC) à Port-au-Prince dans un ancien bâtiment de l’ONU en location, qu’il a équipé de studios et d’un entrepôt climatisé. Pendant 20 mois intensifs, le CSBC a accueilli 20 professionnels haïtiens et des dizaines d’experts internationaux invités dans le but d’aider à la stabilisation et la restauration d’œuvres d’art, d’objets, de documents et d’autres supports.

Récemment libérée par le Musée national d’art africain du Smithsonian, la conservatrice en chef Stephanie Hornbeck a été embauchée pour diriger les efforts de restauration et de conservation. Il s’agissait notamment d’élaborer les protocoles et procédures d’enregistrement, de stockage et de conservation de chaque objet ; de superviser les conservateurs sous contrat, invités et bénévoles, ainsi que les assistants à la conservation haïtiens ; et de coordonner les programmes de formation à la conservation de dizaines d’Haïtiens représentant de multiples organisations culturelles. Grâce à ces formations, une nouvelle génération d’Haïtiens a acquis des compétences vitales pour la reconstruction, la préservation et la protection de leur patrimoine culturel.

Painting conservator Viviana Dominguez, project leader for the Holy Trinity murals conservation project, takes measure of cracks on Philome Obin's Last Supper. Photo credit Stephanie Hornbeck.
La restauratrice de tableaux, Viviana Dominguez, responsable du projet de conservation des fresques de la cathédrale de la Sainte-Trinité, mesurant les entailles de la « Sainte Cène » de Philomé Obin. Crédit photo : Stephanie Hornbeck.

Des conservateurs haïtiens et internationaux ont travaillé de concert pour sauver les immenses fresques murales de la cathédrale épiscopale de la Sainte-Trinité qui avaient survécu. Réalisées à la fin des années 1940 et au début des années 1950 par des maîtres haïtiens, ces fresques ont une grande valeur spirituelle pour de nombreux Haïtiens, qui les considèrent comme un trésor national. Peintes a tempera sur une très fine couche de mortier à base de chaux, elles décrivent des scènes du Nouveau Testament réinventées avec des personnages haïtiens. Le séisme a provoqué l’effondrement du toit de la cathédrale, détruisant la plupart des murs et 11 des 14 fresques qui la décoraient. 

Il a fallu un an aux conservateurs pour planifier et mettre en œuvre le projet de conservation des trois fresques murales restantes de la cathédrale de la Sainte-Trinité. Elles ont été retirées en 142 morceaux très fragiles de murs haut de trois étages qui avaient été consolidés par des échafaudages afin d’éviter leur effondrement. Un conservateur de peintures murales dirigeait le projet, assisté par un spécialiste de la conservation architecturale et quatre stagiaires haïtiens dans cette tâche délicate. Les fragments retirés et stabilisés sont désormais entreposés dans un nouvel dépôt dans l’enceinte de la cathédrale. Les fresques seront intégrées aux nouvelles structures lors de la reconstruction du sanctuaire.

Parmi les autres grands projets menés figurent le nettoyage et la stabilisation de plus de 5 000 peintures, œuvres sur papier et sculptures du célèbre Centre d’Art de Port-au-Prince, la restauration de chefs-d’œuvre du Palais National, le nettoyage et le stockage de plus de 3 000 objets vaudous de l’importante collection Marianne Lehmann et la restauration des installations des Archives Nationales et du Musée National.  

Les conservatrices du Smithsonian Emily Jacobsen (FSG, à gauche) et Rosemary Fallon (NPG, au centre) animant un atelier sur les méthodes de base de stabilisation du papier. Crédit photo : Stephanie Hornbeck.
Les conservatrices du Smithsonian, Emily Jacobsen (FSG, à gauche) et Rosemary Fallon (NPG, au centre) animant un atelier sur les méthodes de base de stabilisation du papier. Crédit photo : Stephanie Hornbeck.

Le conservateur du Smithsonian Paul Jett (FSG) animant un atelier sur les méthodes de base de stabilisation des objets. Crédit photo : Stephanie Hornbeck.
Le conservateur du Smithsonian Paul Jett (FSG) animant un atelier sur les méthodes de base de stabilisation des objets. Crédit photo : Stephanie Hornbeck.

La conservatrice du Smithsonian Sarah Stauderman (SIA, au centre) animant un atelier consacré à la stabilisation de base des documents audiovisuels. Crédit photo : Stephanie Hornbeck.
La conservatrice du Smithsonian, Sarah Stauderman (SIA, au centre), animant un atelier consacré à la stabilisation de base des documents audiovisuels. Crédit photo : Stephanie Hornbeck.

Les conservatrices du Smithsonian Helen Ingalls (SAAM, à g.) et Carol Grissom (MCI, à dr.) nettoyant et stabilisant l’Acte d’Indépendance. Crédit photo : Stephanie Hornbeck.
Les conservatrices du Smithsonian, Helen Ingalls (SAAM, à g.) et Carol Grissom (MCI, à dr.), nettoyant et stabilisant l’Acte d’Indépendance. Crédit photo : Stephanie Hornbeck.

Au fil du projet, plus d’une centaine d’Haïtiens, représentant pas moins de 25 organisations culturelles, ont participé à une ou plusieurs des neuf séances de formation organisées par le Smithsonian et le projet de reconquête culturelle d’Haïti. Grâce à ces formations, une nouvelle génération d’Haïtiens a acquis des compétences vitales pour la reconstruction, la préservation et la protection de leur patrimoine culturel.  

Le sous-secrétaire Richard Kurin inaugurant le nouveau Centre de conservation permanent de Port-au-Prince en 2015. 
 Crédit photo : Stephanie Hornbeck, Caryatid Conservation.
Le sous-secrétaire Richard Kurin inaugurant le nouveau Centre de conservation permanent de Port-au-Prince en 2015. Crédit photo : Stephanie Hornbeck, Caryatid Conservation.

À ce jour, le projet a restauré plus de 30 000 objets (artefacts, peintures, sculptures, monuments, documents historiques) et formé plus de 100 spécialistes de la culture haïtienne. Il a également inspiré un livre, Saving Haiti’s Heritage, ainsi qu’un documentaire, Haiti’s Treasures: Out of the Rubble, pour la Smithsonian Channel, une exposition au Musée national d’art africain du Smithsonian et d’autres à la Bibliothèque présidentielle William J. Clinton et dans une galerie d’art de New York, ainsi qu’un programme spécial du Festival du folklore du Smithsonian.

The newly opened Centre de Conservation de biens culturels in Port-au-Prince, 2015. Photo credit Stephanie Hornbeck, Caryatid Conservation
Le Centre de conservation des biens culturels récemment ouvert à Port-au-Prince, en 2015. Crédit photo : Stephanie Hornbeck, Caryatid Conservation.

Le 29 juin 2015, le sous-secrétaire du Smithsonian Richard Kurin, Corine Wegener, Stephanie Hornbeck et Olsen Jean Julien étaient aux côtés de la ministre de la Culture d’Haïti et de l’ambassadeur des États-Unis pour célébrer l’ouverture d’un centre de conservation permanent à l’Université Quisqueya de Port-au-Prince. Preuve de l’esprit de collaboration et de l’engagement constant des initiateurs de cette action majeure, le Centre de conservation des biens culturels de Quisqueya s’impose comme un centre professionnel de documentation, de préservation et de restauration du patrimoine culturel haïtien. Sa construction a été financée par Quisqueya, le Smithsonian, l'USAID et la fondation Stiller. 

Fermer

On January 12, 2010, a devastating 7.0 magnitude earthquake struck the island nation of Haiti, leaving more than 230,000 dead, destroying much of the nation’s infrastructure in its capital region of Port-au-Prince, and seriously damaging Haiti's rich cultural heritage. In the face of this tragedy, Smithsonian brought together international partner organizations, governments, and local communities in a global effort to recover, safeguard, and help restore Haitian cultural heritage damaged and endangered by the earthquake and its aftermath.

Less than a decade before the earthquake, Smithsonian staff had worked closely with Haitian cultural workers and leadership to celebrate the rich cultural diversity of Haiti at the 2004 Smithsonian Folklife FestivalHaiti: Freedom and Creativity from the Mountains to the Sea.  Commemorating the 200th anniversary of Haitian independence from France and the abolition of slavery, the festival brought more than 100 Haitian artists to the National Mall in Washington, DC.  Following the 2010 earthquake, Smithsonian built on these close relationships with Haitian government officials, cultural professionals, artists, and conservators to support the recovery of cultural heritage damaged by the earthquake.

Smithsonian Conservator Hugh Shocky at the Centre d'Art, Port-au-Prince, 2010. Photo credit Corine Wegener.
Smithsonian Conservator Hugh Shocky at the Centre d'Art, Port-au-Prince, 2010. Photo credit Corine Wegener.

Preserving threatened cultural heritage—world heritage—was critical to the recovery from the earthquake. As Haitian sculptor Patrick Vilaire told the New York Times, “The dead are dead, we know that. But if you don’t have the memory of the past, the rest of us can’t continue living.” 

View of some of the bizhango figures in the Marianne Lehmann Vodou collection. Photo credit Stephanie Hornbeck.
View of some of the bizhango figures in the Marianne Lehmann Vodou collection. Photo credit Stephanie Hornbeck.

Smithsonian established the Haiti Cultural Recovery Project in 2010 with the Haitian government’s Presidential Commission for National Reconstruction and the Haitian Ministry of Culture and Communication. Olsen Jean Julien, former Haitian Minister of Culture and Communication, oversaw these efforts as Manager of the Haiti Cultural Recovery Project. 

Working with the support of the U.S. President’s Committee for the Arts and the Humanities, Smithsonian mobilized U.S. federal agencies to support qualified volunteer conservators to work in Haiti. Smithsonian also organized funding and support from non-profit groups including the Broadway League. Agreements with UNESCO, the American Institute for Conservation, the International Committee for the Blue Shield and consultation with the U.S. State Department assured close cooperation with other international efforts in Haiti. 

Members of the Smithsonian team and the President's Committee for the Arts and the Humanities at the Centre d'Art, 2010. Photo credit Corine Wegener.
Members of the Smithsonian team and the President's Committee for the Arts and the Humanities at the Centre d'Art, 2010. Photo credit Corine Wegener.

Richard Kurin, Smithsonian’s Under Secretary for History, Art and Culture, led the initial efforts to reach out to Haitian and international government agencies, cultural organizations, and conservation professionals. He was inspired by Corine Wegener and enlisted her help. Wegener had served in the U.S. Army in Baghdad, helped local colleagues save collections of the Iraqi National Museum, and had founded the American Committee of the Blue Shield—an organization committed to protecting cultural heritage. Staff from across the Smithsonian with expertise in conservation determined how to focus recovery efforts with their Haitian counterparts and, together, created a plan to work with Haitian and international agencies in recovery efforts.

Smithsonian established the Haiti Cultural Recovery Center by leasing a former U.N. building in Port-au-Prince and equipping it with studios and air-conditioned storage space. Over an intensive 20-month period, the HCRC was staffed with 20 Haitian professionals and scores of visiting international experts to help stabilize and restore art, objects, paper and other media.

Chief Conservator Stephanie Hornbeck—recently departed from the Smithsonian’s National Museum of African Art—was enlisted to direct recovery and conservation efforts. These included development of protocols and procedures for the registration, storage and conservation of each and every object, the supervision of visiting contract and volunteer conservators and Haitian conservation assistants, and coordination of training programs in conservation for scores of Haitians from several dozen cultural organizations. These programs equipped a new generation of Haitians with vital skills to recover, preserve, and protect their cultural heritage.

Painting conservator Viviana Dominguez, project leader for the Holy Trinity murals conservation project, takes measure of cracks on Philome Obin's Last Supper. Photo credit Stephanie Hornbeck.
Painting conservator Viviana Dominguez, project leader for the Holy Trinity murals conservation project, takes measure of cracks on Philome Obin's Last Supper. Photo credit Stephanie Hornbeck.

Haitian and international conservators worked together to rescue the surviving larger than life-sized murals of the Holy Trinity Episcopal Cathedral. Painted by Haitian master artists in the late 1940s and early 1950s, these murals hold deep spiritual meaning for many Haitians and are regarded as a national treasure. The murals—painted in egg tempera on a very thin lime mortar layer—depict New Testament scenes innovatively reimagined with Haitian figures. The earthquake collapsed the roof of the church, destroying most of the walls and eleven of the fourteen murals that had decorated the Cathedral. 

To conserve the three remaining Holy Trinity murals, conservators took one year to plan and execute the project. The murals were lifted in 142 very fragile sections from three-story high walls, shored up with scaffolding lest they collapse. A mural painting conservator led the project, aided by an architectural conservator and four Haitians trainees, to delicately remove the murals in sections. The lifted and stabilized fragments are now stored in a new depot on the Cathedral’s grounds. When the sanctuary is rebuilt, the murals will be incorporated into a new structure.

Other major projects included the cleaning and stabilization of more than 5,000 paintings, works on paper, and sculptures from Haiti’s famed Centre d’Art, restoration work on masterpieces from the National Palace, the cleaning and storage upgrade of over 3,000 artifacts of the important Marianne Lehman vodou collection, and facilities improvements at the National Archives and the National Museum.  

Smithsonian conservators Emily Jacobsen (FSG, left) and Rosemary Fallon (NPG, center) teach a workshop on basic paper stabilization methods. Photo credit Stephanie Hornbeck.
Smithsonian conservators Emily Jacobsen (FSG, left) and Rosemary Fallon (NPG, center) teach a workshop on basic paper stabilization methods. Photo credit Stephanie Hornbeck.

Smithsonian Conservator (FSG) Paul Jett teaches a workshop on basic object stabilization methods. Photo credit Stephanie Hornbeck.
Smithsonian Conservator (FSG) Paul Jett teaches a workshop on basic object stabilization methods. Photo credit Stephanie Hornbeck.

Smithsonian conservator Sarah Stauderman (SIA, center) teaches a workshop on basic stabilization of audio visual materials. Photo credit Stephanie Hornbeck.
Smithsonian conservator Sarah Stauderman (SIA, center) teaches a workshop on basic stabilization of audio visual materials. Photo credit Stephanie Hornbeck.

Smithsonian conservators Helen Ingalls (SAAM, left) and Carol Grissom (MCI, right) clean and stabilize L'Acte d'Independance. Photo credit Stephanie Hornbeck.
Smithsonian conservators Helen Ingalls (SAAM, left) and Carol Grissom (MCI, right) clean and stabilize L'Acte d'Independance. Photo credit Stephanie Hornbeck.

Over the course of the project, more than one hundred local participants representing more than two dozen cultural organizations attended one or more of the nine training sessions organized by the Smithsonian and the Haiti Cultural Recovery Project. These training programs equipped a new generation of Haitians with vital skills to recover, preserve, and protect their cultural heritage.  

Under Secretary Richard Kurin opens the new, permanent Centre de conservation in Port-au-Prince, 2015. Photo Credit Stephanie Hornbeck, Caryatid Conservation
Under Secretary Richard Kurin opens the new, permanent Centre de conservation in Port-au-Prince, 2015. Photo Credit Stephanie Hornbeck, Caryatid Conservation

To date, the Project has restored more than 30,000 items, including artifacts, paintings, sculptures, monuments and historical documents, and trained more than 100 Haitian culture professionals. It also inspired a book, Saving Haiti’s Heritage, a documentary film, Haiti’s Treasures: Out of the Rubble for the Smithsonian Channel, an exhibition at the Smithsonian’s National Museum of African Art and others at the Clinton Presidential Library and a New York art gallery, and a special program at the Smithsonian Folklife Festival.

The newly opened Centre de Conservation de biens culturels in Port-au-Prince, 2015. Photo credit Stephanie Hornbeck, Caryatid Conservation
The newly opened Centre de Conservation de biens culturels in Port-au-Prince, 2015. Photo credit Stephanie Hornbeck, Caryatid Conservation

On June 29, 2015, Smithsonian Under Secretary Richard Kurin, Corine Wegener, Stephanie Hornbeck, and Olsen Jean Julien joined the Haitian Minister of Culture and the U.S. Ambassador to celebrate the opening of a permanent Conservation Center at Quisqueya University in Port-au-Prince. Demonstrating the collaborative spirit and ongoing commitment of its founders to this important work, the Quisqueya Cultural Conservation Center (Centre de conservation de biens culturels) will serve as a professional center for the continued documentation, preservation, and restoration of Haiti’s cultural heritage. Funds from Quisqueya, the Smithsonian, USAID, and the Stiller Foundation supported its construction. 

Close