Projet de Sauvetage du Patrimoine Culturel Haitien

Expertise associée : Capacité à fédérer
Date de début : 2009

À la suite du séisme dévastateur qui a frappé Haïti en 2010, le Smithsonian s’est associé à de nombreux spécialistes internationaux, professionnels concernés et impliqués, afin de contribuer à la reconstruction du patrimoine culturel haïtien endommagé ou en péril.

Le tremblement de terre a détruit ou détérioré des musées, des églises, des galeries, des bibliothèques et des archives qui abritaient de véritables trésors : artefacts, œuvres d’art, monuments, archives et ouvrages rares. S’inspirant du travail de Corine Wegener, véritable fée des monuments, les équipes du Smithsonian se sont appuyées sur les relations durables nouées lors du Festival du folklore 2004 pour élaborer avec leurs homologues haïtiens un plan de reconstruction et de préservation du patrimoine culturel haïtien.

Le Smithsonian a conclu des partenariats avec le gouvernement haïtien, des ONG nationales incontournables, des partenaires internationaux et des organisations américaines travaillant dans ce domaine, parmi lesquels le Comité présidentiel américain pour les arts, les lettres et les sciences humaines, le département d’État américain, l'USAID, l’UNESCO, l’ICCROM, la Ligue Broadway, l’Institut américain de conservation (AIC) et le Comité international du Bouclier bleu, pour ne citer qu’eux. Ensemble, ils ont créé le projet de sauvetage du patrimoine culturel haïtien, visant à former les Haïtiens et à les aider à récupérer et préserver leur patrimoine culturel. Ce travail se poursuit aujourd’hui dans un nouveau centre de conservation permanent à l’Université Quisqueya de Port-au-Prince, où les étudiants et les professionnels haïtiens peuvent apprendre les techniques de conservation les plus récentes et pérenniser les activités de préservation de leur patrimoine culturel.  

 

En savoir plus sur ce projet

Découvrez comment le Smithsonian a participé aux efforts de rétablissement avec les autorités haïtiennes et des organisations internationales en 2010

Haiti Cultural Recovery Project

Related Expertise: Power to Convene
Date Initiated: 2009

After the devastating 2010 earthquake in Haiti, Smithsonian worked with a wide array of dedicated, caring professionals from around the world to support the recovery of damaged and at risk Haitian cultural heritage.

The earthquake destroyed and damaged museums, churches, galleries, libraries and archives containing Haiti’s treasured artifacts, artworks, monuments, archives, and rare books. Inspired by the work of Corine Wegner, a real-life “Monuments Woman,” and building on long-standing relationships from the 2004 Smithsonian Folklife Festival, Smithsonian teams worked with Haitian counterparts to craft a plan for recovering and preserving Haitian cultural heritage.

Smithsonian built partnerships with the Haitian government and critical Haitian NGOs, international partners, and U.S. organizations around these efforts, among them the U.S. President’s Committee for the Arts and the Humanities, the U.S. Department of State, USAID, UNESCO, ICCROM, the Broadway League, the American Institute for Conservation (AIC) and the International Committee for the Blue Shield. Smithsonian worked with these partners to create the Haiti Cultural Recovery Project to train and support Haitians in recovering and preserving their cultural heritage. Today this work continues in a new, permanent conservation facility at Quisqueya University in Port-au-Prince, where Haitian students and professionals can learn the latest conservation techniques and carry on this work into the future, to preserve their own cultural heritage.  

 

Learn more about this Project

See How Smithsonian Collaborated with the Haitian Government and International Organizations in 2010 Recovery Efforts