Robert (Bob) A. Rice

Chercheur au Centre d'étude des oiseaux migrateurs du Smithsonian, Institut de conservation biologique

Robert Rice étudie l’agroécologie ainsi que les politiques et pratiques en matière d’aménagement du territoire en Amérique centrale, en Amérique du Sud, et aux États-Unis. Il s’intéresse aux systèmes agroforestiers et à leurs retombées sur l’environnement et les communautés humaines.

En partenariat avec les titulaires de bourses de recherche et les partenaires internationaux du Smithsonian, il étudie les aspects relatifs à la durabilité de différents systèmes de production. Il est également en charge du projet café Bird Friendly® mené par le Centre d’étude des oiseaux migrateurs (SMBC) de l'Institut de conservation biologique du Smithsonian.

Lui-même torréfacteur de café indépendant, Bob s’investit dans le milieu des spécialistes du café pour promouvoir l’intérêt économique des systèmes sylvo-pastoraux (associant forêts traditionnelles et pâturage) et les caractéristiques potentielles des habitats sur diverses terres aménagées.

Il a à cœur de faire connaître aux producteurs de café les moyens de créer des plantations durables et sans danger pour les habitats des oiseaux migrateurs. Son indéfectible intérêt pour une caféiculture durable est né pendant un séjour de huit mois dans une plantation de café, alors qu’il étudiait à l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill.  Bob est titulaire d’un doctorat en géographie de l’Université de Californie à Berkeley, obtenu en 1990.

En savoir plus sur le travail de Robert A. (Bob) Rice

Le programme Bird Friendly® du Centre pour les oiseaux migrateurs du Smithsonian protège les oiseaux migrateurs et soutient la caféiculture sous couvert forestier

Fermer

Robert A. Rice (Bob)

Research Scientist, Smithsonian Migratory Bird Center, Smithsonian Conservation Biology Institute

Robert Rice studies agroecology and land-use practices and policy in Central and South America and the U.S. He researches agroforestry systems and their impacts on and benefits to the environment and human communities.

Bob works with Smithsonian fellows and international partners to study the sustainability dimensions of a range of production systems. He is also director of the Bird Friendly® Coffee program at the Smithsonian Migratory Bird Center (SMBC), part of the Smithsonian Conservation Biology Institute.

An independent coffee roaster himself, Bob works within the specialty coffee community to promote economic benefits related to silvo-pastoral systems—combining traditional forests with grazing—and the potential habitat characteristics of a variety of managed lands.

Bob enjoys spreading the word about how we can help protect migratory bird habitats and create sustainable farms for coffee growers. He began his lifelong interest in sustainable coffee farms while living on a coffee farm for eight months after his undergraduate years at the University of North Carolina at Chapel Hill.  Bob received his PhD in Geography from the University of California, Berkeley in 1990.

Learn more about Robert A. Rice (Bob)'s Work

Smithsonian Migratory Bird Center’s Bird Friendly® Coffee Program Protects Migratory Birds and Supports Shade-Grown Coffee Farms

Close