Au début des années 90, nombre de caféiculteurs sont encouragés à déboiser les forêts pour cultiver leur café en plein soleil. Une étude du Centre pour les oiseaux migrateurs (SMBC) du Smithsonian portant sur l'absence de zones ombragées pour cultiver le café a conclu que le feuillage des arbres et les oiseaux migrateurs qui en dépendent souffraient d'une telle modification du paysage. 

Le SMBC a alors instauré la première et la seule appellation de café 100 % biologique et intégralement cultivé sous couvert forestier : le café Bird Friendly® Ce label garantit que les « agroforêts » tropicales et l’habitat vital qu’elles offrent aux oiseaux migrateurs sont protégés. 

Robert Rice (en haut à droite) aux côtés de torréfacteurs Bird Friendly, de la société Golden Valley Farms. 
 Crédit photo : Centre d'étude des oiseaux migrateurs du Smithsonian/NZP.
Robert Rice (en haut à droite) aux côtés de torréfacteurs Bird Friendly, de la société Golden Valley Farms. Crédit photo : Centre d'étude des oiseaux migrateurs du Smithsonian/NZP.

Le SMBC a présenté le concept du « Bird Friendly » (respectueux des oiseaux) en 1996, lors du premier Congrès du café durable organisé par le Smithsonian, qui a rassemblé pendant trois jours 270 personnes de 19 pays différents.  Les participants représentaient tous les maillons de la chaîne de l’industrie du café : Starbucks, la Specialty Coffee Association of America, l'USAID (l'Agence des États-Unis pour le développement international), des spécialistes du café, des producteurs ainsi que des importateurs et torréfacteurs. 

Le congrès a amorcé un débat international sur la caféiculture sous couvert forestier et émis des recommandations s'appuyant sur des années de recherche au Smithsonian. Il est aussi à l'origine du lancement du label de café certifié Bird Friendly® du Smithsonian.

Formation à la dégustation de café au Honduras. Crédit photo : Bob Rice.
Formation à la dégustation de café au Honduras. Crédit photo : Bob Rice.

Atelier d’évaluation du couvert forestier en Colombie. Crédit photo : Bob Rice.
Atelier d’évaluation du couvert forestier en Colombie. Crédit photo : Bob Rice.

La plantation de café Gaia au Nicaragua. Crédit photo : Bob Rice.
La plantation de café Gaia au Nicaragua. Crédit photo : Bob Rice.

Les plantations de café sous couvert forestier sont ce qu’il y a de mieux après une forêt naturelle. Traditionnellement, le café était cultivé de cette façon dans toutes les zones tropicales du monde, sous les feuillages d'une variété d'espèces d'arbres. Ces canopées abritaient des dizaines d’espèces d’oiseaux migrateurs pendant leurs migrations saisonnières. 

Vers la fin des années 1980 et dans les années 1990, les cultivateurs ont été encouragés à couper ces systèmes agroforestiers pour cultiver le café en plein soleil. Les gouvernements et les organismes d’aide internationaux espéraient endiguer ainsi la propagation d’une maladie fongique qui menaçait les caféières d’Amérique latine et d'Amérique centrale. 

En étudiant les effets du passage d’une caféiculture sous couvert forestier à une caféiculture au soleil, les chercheurs du Smithsonian ont découvert que les résultats étaient bien meilleurs dans le premier cas. Les caféiers sous couvert forestier ont une durée de vie allongée : plus de 30 ans, contre 15 ans seulement, en moyenne, pour les autres. 

Fleurs de caféier. 
Crédit photo : Amanda Caudill et par le Centre d’étude des oiseaux migrateurs du Smithsonian (SMBC)/NZP.
Fleurs de caféier. Crédit photo : Amanda Caudill et Centre pour les oiseaux migrateurs du Smithsonian (SMBC)/NZP.

À long terme, les plantations de café sous couvert forestier renforcent l’habitat des oiseaux, la protection des sols et le contrôle de leur érosion, la séquestration de carbone, les méthodes naturelles de lutte contre les parasites et la pollinisation. Même s’il est vrai que les caféiers cultivés au soleil produisent davantage, la caféiculture sous couvert forestier est plus durable à long terme, pour l’environnement comme pour les producteurs..

La biodiversité accrue profite également aux moyens de subsistance des caféiculteurs. Ces plantations produisent du bois de chauffage, des matériaux de construction, des fruits et légumes, des plantes médicinales et rituelles, et d’autres cultures qui assurent la subsistance des communautés locales tout au long de l’année. En étudiant les plantations de café en Amérique latine, Robert Rice, chercheur au Smithsonian, a découvert que les produits indépendants du café avaient une grande valeur économique pour les producteurs de café sous couvert forestier. 

L’appellation de café Bird Friendly® impose que les plantations de café soient certifiées bio, avec une fondation sur sol sain et sans aucun pesticide. Le programme exige également une diversité d'arbres d’ombrage indigènes sur la caféière. 

Le café produit sous couvert forestier a meilleur goût : il tire sa riche saveur des fèves lentement portées à maturation à l’ombre. Les caféiculteurs protègent les sources d’eau de leur communauté et emmagasinent le carbone en gérant un système forestier qui fournit de surcroît une myriade d’autres produits (cacao, épices…). Et les prix plus élevés qu’ils obtiennent pour leur café Bird Friendly® leur permettent de subvenir aux besoins de leur famille et de soutenir l’économie locale. 

Producteurs de café au Népal. Crédit photo : Bob Rice.
Producteurs de café au Népal. Crédit photo : Bob Rice.

Atelier de formation en Indonésie. Crédit photo : Bob Rice.
Atelier de formation en Indonésie. Crédit photo : Bob Rice.

Atelier au Chanchamayo Highland Coffee, Pérou. Crédit photo : Bob Rice.
Atelier au Chanchamayo Highland Coffee, Pérou. Crédit photo : Bob Rice.

L'appellation  Bird Friendly® Coffee du SMBC désigne le seul café au monde 100 % biologique et cultivé sous couvert forestier, ce qui signifie des exploitations agricoles plus saines. Le Smithsonian Migratory Bird Center (SMBC) a développé l'appellation « Bird Friendly » afin de protéger les oiseaux migrateurs et leurs habitats ainsi que les personnes dont la vie dépend de la culture du café.

En savoir plus sur : Label de café Bird Friendly®
Notre équipe : Robert (Bob) A. Rice
Fermer

In the early 1990s, many farmers were encouraged to clear-cut forests and grow coffee in the sun. The Smithsonian Migratory Bird Center (SMBC) started to study the effects of shade removal on coffee farms and found that this shift in land use was threatening critical tree canopies that migratory birds rely on. 

SMBC went on develop the world’s first and only 100% organic and shade-grown coffee certification: Bird Friendly® CoffeeThis seal of approval ensures tropical "agroforests" and the critical habitats they provide migratory birds are preserved. 

Robert Rice (top, right) with Bird Friendly Golden Valley Farms Coffee Roasters. Photo Credit Smithsonian Migratory Bird Center/NZP.
Robert Rice (top, right) with Bird Friendly Golden Valley Farms Coffee Roasters. Photo Credit Smithsonian Migratory Bird Center/NZP.

SMBC introduced the first Bird-Friendly concept in 1996 at the first Sustainable Coffee Congress, organized and hosted by Smithsonian. The three-day Sustainable Coffee Congress brought together 270 people from 19 different countries.  Attendees represented the whole value chain of the coffee industry, including Starbucks, the Specialty Coffee Association of America,USAID, coffee researchers, producers, importers, and roasters. 

The congress initiated an international conversation about shade-grown coffee and made recommendations supported by years of Smithsonian research. It also marked the introduction of Smithsonian’s Bird Friendly® Coffee certification mark.

Coffee Cupping Training Honduras. Photo Credit Bob Rice
Coffee Cupping Training Honduras. Photo Credit Bob Rice

Shade evaluation workshop in Colombia. Photo Credit Bob Rice
Shade evaluation workshop in Colombia. Photo Credit Bob Rice

Gaia coffee farm in Nicaragua. Photo Credit Bob Rice
Gaia coffee farm in Nicaragua. Photo Credit Bob Rice

Shade-grown coffee farms are the next best thing to a natural forest. Traditionally, most coffee was grown in this way throughout the world’s tropical zones, beneath a diverse foliage cover of native tree species. These tree canopies hosted dozens of species of migratory birds during their seasonal migrations. 

In the late 1980s and 1990s, farmers were encouraged to begin clear-cutting these agroforestry systems to grow coffee plantations in full sun. Governments and international aid organizations believed this approach would stem the spread of a fungal disease threatening coffee plants in Central and South America. 

As Smithsonian scientists studied the effects of shifting from shade-grown to sun-grown coffee, they found that shade-grown coffee farms outshine sun-grown coffee farms. Shade-grown coffee trees have longer life spans of more than 30 years, while sun-grown coffee trees live, on average, only 15 years. 

Coffee flowers. Photo credit Amanda Caudill and Smithsonian Migratory Bird Center/NZP.
Coffee flowers. Photo credit Amanda Caudill and Smithsonian Migratory Bird Center/NZP.

Over the long-term, shade-grown coffee farms provide better bird habitat, soil protection and erosion control, carbon sequestration, natural pest control, and pollination. While it’s true that sun-grown coffee farms have higher yields, shade-grown coffee farms are more sustainable in the long-term for the environment and for farmers.

The greater biodiversity of shade-grown coffee farms also benefits farmers’ livelihoods. These farms provide firewood, building materials, fruit and vegetables, medicinal and ritual plants, and other crops that maintain and sustain local communities throughout the year. In his surveys of coffee farms in Central and South America, Smithsonian researcher Robert Rice finds that the “non-coffee” products from these shade-grown farms have a significant economic value for growers. 

The Bird Friendly® Coffee designation requires coffee farms to be certified organic, with a healthy soil base and zero pesticides. The program also requires a variety of native shade trees throughout the coffee plantation. 

Shade-grown coffee farms produce better-tasting coffee beans that mature slowly and produce a richer flavor. Farmers protect water sources for their communities and sequester carbon by managing the forest-like system, which also provides a host of other products like cacao and spices. And the premium prices they fetch for Bird Friendly® Coffee support their families and local economies. 

Coffee producers in Nepal. Photo Credit Bob Rice
Coffee producers in Nepal. Photo Credit Bob Rice

Training workshop in Indonesia. Photo Credit Bob Rice
Training workshop in Indonesia. Photo Credit Bob Rice

Workshop at Chanchamaya Highland Coffee in Peru. Photo Credit Bob Rice
Workshop at Chanchamaya Highland Coffee in Peru. Photo Credit Bob Rice

SMBC's Bird Friendly® Coffee designation is the world's only 100% organic and 100% shade-grown coffee certification, and translates to the healthiest farms. The Smithsonian Migratory Bird Center (SMBC) developed the “Bird Friendly” designation in order to protect migratory birds and their habitats, as well as the people who depend on coffee for their livelihoods.

 

Meet our people: Robert A. Rice (Bob)
Close