Points principaux du projet

En 1996, le Centre pour les oiseaux migrateurs du Smithsonian (SMBC) a organisé le premier Congrès du café durable.
Ce Congrès sur le café issu du développement durable a rassemblé pendant trois jours 270 personnes de 19 pays différents.
Le Smithsonian a ensuite instauré la première et la seule appellation de café 100 % biologique et intégralement cultivé sous couvert forestier : le café Bird Friendly®. Ce label garantit que les « agroforêts » tropicales et l’habitat vital qu’elles offrent aux oiseaux migrateurs sont protégés.
Plus de 1 150 producteurs de café Bird Friendly® à travers le monde.
LOCATION(S): Peru | Colombia | Ethiopia | Venezuela (Bolivarian Republic of) | Dominican Republic | Guatemala | Honduras | Nicaragua | Ecuador | Mexico
Topics: Espèces

En 1996, le Centre d'étude des oiseaux migrateurs du Smithsonian (SMBC) a organisé le premier Congrès sur le café issu du développement durable. 

Ce congrès sur le café durable a rassemblé pendant 3 jours 270 personnes venues de 19 pays. Les participants représentaient tous les maillons de la chaîne de l’industrie du café : Starbucks, la Specialty Coffee Association of America, l'USAID (l'Agence des États-Unis pour le développement international), des spécialistes du café, des producteurs ainsi que des importateurs et torréfacteurs.

En 1997, le SMBC a instauré la première et la seule appellation de café intégralement cultivé sous couvert forestier : le café Bird Friendly®.

Grâce à ce programme avant-gardiste qui mise essentiellement sur de petits producteurs certifiés bio (souvent également certifiés commerce équitable), le café Bird Friendly, c’est-à-dire respectueux des oiseaux, encourage l’équité et la stabilité des prix chez les caféiculteurs, la préservation de l’environnement dans les communautés, une plus grande biodiversité et une meilleure protection pour les habitats des oiseaux ainsi qu’un accès égal aux marchés pour les producteurs de café Bird Friendly.

Project Highlights

In 1996, the Smithsonian Migratory Bird Center (SMBC) organized and hosted the First Sustainable Coffee Congress.
The 3-day Sustainable Coffee Congress brought together 270 people from 19 different countries
Smithsonian went on develop the world’s first and only 100% shade-grown and 100% organic coffee certification: Bird Friendly® Coffee. This seal of approval ensures tropical "agroforests" and the critical habitats they provide migratory birds are preserved
More than 1150 growers of Bird Friendly® coffee worldwide
LOCATION(S): Peru | Colombia | Ethiopia | Venezuela (Bolivarian Republic of) | Dominican Republic | Guatemala | Honduras | Nicaragua | Ecuador | Mexico
Topics: Species

In 1996, the Smithsonian Migratory Bird Center (SMBC) organized and hosted the first Sustainable Coffee Congress. 

The 3-day Sustainable Coffee Congress brought together 270 people from 19 different countries. Attendees represented the whole value chain of the coffee industry, including Starbucks, the Specialty Coffee Association of America, USAID, coffee researchers, producers, importers and roasters.

In 1997, SMBC introduced the world’s first and only 100% shade-grown coffee designation in 1996: Bird Friendly® Coffee.

With this pioneering program that focuses on small producers with organic certification—and many who are Fair Trade certified as well—Bird Friendly coffee supports fair and stable prices for coffee producers, healthy environments for communities, greater biodiversity and protection for bird habitats, and equal access to markets for Bird Friendly coffee producers.