Célébration et soutien à la diversité culturelle en Colombie

Expertise associée : Services de conseil
Date de début : 2003

Le Centre pour les traditions populaires et le patrimoine culturel (CFCH) du Smithsonian produit le Festival du folklore du Smithsonian, la maison de disques Smithsonian Folkways Recordings, des expositions, des films et des documentaires vidéo, des colloques, des publications et du matériel pédagogique. Le CFCH célèbre et encourage la compréhension et la persistance des différentes cultures aux États-Unis et dans le monde.

En prouvant que l’expression culturelle est essentielle au bien-être des êtres humains, il indique la voie à suivre à ses homologues internationaux. Les pratiques culturelles consolident les économies locales et améliorent la santé communautaire. Face à la montée des migrations, à la mondialisation et aux autres obstacles à la persistance des cultures, les mesures de protection du dialogue interculturel contribuent à la survie des cultures. 

Le CFCH travaille depuis plus de 10 ans avec des musiciens, des artisans et des communautés locales ainsi qu’avec les autorités colombiennes afin de recenser et célébrer toute la diversité et la beauté du patrimoine culturel immatériel de la Colombie, sa culture vivante. S’appuyant sur ces relations de longue date, le Smithsonian a participé aux efforts colombiens de création d’une politique nationale de patrimoine culturel fondée sur le respect de la diversité culturelle, la démocratie culturelle et le dialogue interculturel.   

 

En savoir plus sur ce projet

Le Smithsonian s’associe à des partenaires locaux pour célébrer et soutenir la diversité culturelle en Colombie

Celebrating and Sustaining Cultural Diversity in Colombia

Related Expertise: Advisory Services
Date Initiated: 2003

Smithsonian’s Center for Folklife and Cultural Heritage (CFCH) produces the Smithsonian Folklife Festival as well as Smithsonian Folkways Recordings, exhibitions, documentary films and videos, symposia, publications, and educational materials. CFCH celebrates and promotes the understanding and sustainability of diverse cultures in the United States and around the world.

The Center provides leadership to international colleagues in demonstrating that cultural expression is essential to human well-being. Cultural practices enhance local economies and improve community health.  In the face of increased migration, globalization, and other challenges to cultural sustainability, protecting intercultural dialogue helps cultures continue to exist.  

For more than 10 years, CFCH has worked with musicians, artisans, local communities, and the Colombian government to document and celebrate the great diversity and beauty of Colombia’s intangible cultural heritage, or living culture. Building on these long-term relationships, Smithsonian contributed to Colombian efforts to create a national cultural heritage policy in Colombia based on principles of respect for cultural diversity, cultural democracy, and intercultural dialogue.   

 

Learn more about this Project

Smithsonian Works with Local Partners to Celebrate and Sustain Cultural Diversity in Colombia