Le Centre pour les traditions populaires et le patrimoine culturel du Smithsonian travaille depuis plus de 10 ans avec des musiciens, des artisans et des communautés locales ainsi qu’avec les autorités colombiennes afin de recenser et célébrer le patrimoine culturel immatériel de la Colombie, sa culture vivante. Le Smithsonian a soutenu les efforts colombiens en vue de l’élaboration d’une politique nationale relative à son patrimoine culturel immatériel, fondée sur le respect de la diversité culturelle, la démocratie culturelle et le dialogue interculturel.   

S’appuyant sur ces relations de longue date, le programme du Festival du folklore 2011 du Smithsonian a présenté la diversité biologique et culturelle de la Colombie. Colombia: the Nature of Culture célébrait plus de 10 ans d’engagement constant du Smithsonian au service du patrimoine culturel immatériel de la Colombie, c’est-à-dire sa culture vivante

C’est dans un studio d’enregistrement colombien qu’ont été plantées les graines de cette approche par la base de la politique culturelle. 

La première rencontre de Daniel Sheehy, conservateur et directeur de Smithsonian Folkways Recordings, avec Carlos Rojas Hernández, consultant du ministère colombien de la Culture, date de 2003, par l’intermédiaire d’un collaborateur colombien du Smithsonian. Première d’une longue série de collaborations, Dan et Carlos ont produit ensemble, en 2004, l’album Sí, Soy Llanero: Joropo Music from the Orinoco plains of Colombia, le premier enregistrement de musique colombienne réalisé en Colombie à être nommé aux Grammy® Awards, à la grande fierté de la presse locale.  

Le succès de Sí, Soy Llanero a conduit Dan et les conservateurs de Smithsonian Folkways Recordings à s’associer à des partenaires colombiens pour produire plusieurs albums primés, parmi lesquels ¡Arriba Suena Marimba!: Currulao Marimba Music from Colombia by Grupo Naidy (2006), le lauréat d’un Latin Grammy® Award Un Fuego de Sangre Pura: Los Gaiteros de San Jacinto from Colombia (2006), ¡Ayombe!: The Heart of Colombia’s Música Vallenata (2008) et ¡Cimarrón: Joropo Music from the Plains of Colombia (2011)

Crédit photo : Smithsonian Folkways Recordings.
Crédit photo : Smithsonian Folkways Recordings.

En contribuant à l’enregistrement et à la promotion de musiques traditionnelles colombiennes, le Smithsonian a aidé les Colombiens à découvrir et à apprécier leur patrimoine culturel. Comme l’a écrit Carlos, « les albums que produit le Smithsonian et l’inclusion de nos enregistrements dans ses collections confirment la valeur artistique et culturelle de nos traditions musicales. Espérons que cette reconnaissance inspirera la relève » 

Félix, Carlos et Víctor interprétant des chansons traditionnelles des llaneros. 
 Crédit photo : María Angélica Rodríguez Ibáñez.
Félix, Carlos, and Víctor play traditional llanero ranching songs. Photo credit María Angélica Rodríguez Ibáñez

Le Smithsonian a également offert une plateforme internationale à ces artistes, lorsque trois groupes ont représenté les traditions culturelles colombiennes en 2009 au Festival Las Americas: Un Mundo Musical.

En 2007, le Smithsonian a conclu un accord officiel avec le ministre de la Culture portant sur des programmes culturels, notamment le Festival du folklore. Le gouvernement colombien estimait que ce festival offrirait une plateforme de collaboration pour le recensement et la célébration du riche patrimoine national. 

Le Smithsonian s’est associé à des partenaires colombiens pour réunir les traditions culturelles et trouver des moyens de sauvegarder les cultures vivantes à une époque où les Colombiens commençaient à s’intéresser à leur patrimoine culturel et à sa diversité.

La préparation du Festival de 2011 a nécessité trois ans de recherche active sur le terrain afin de recenser les traditions culturelles colombiennes sous-représentées. Cristina Díaz-Carrera et Olivia Cadaval, conservatrices au Smithsonian, se sont appuyées sur des programmations antérieures et sur plusieurs années de collaboration musicale pour identifier la centaine d’artistes traditionnels et de spécialistes culturels qui ont participé au Festival en tant que musiciens, professeurs de danse, démonstrateurs d’artisanats et de métiers traditionnels, cuisiniers de plats régionaux et autres représentants des manifestations quotidiennes d’une culture festive. 

Abel et Oliverio Rodríguez, originaires d’Araracuara dans la région d’Amazonas, confectionnent des paniers pendant l’édition du Festival à Cali. Crédit photo : Cristina Díaz-Carrera.
Abel et Oliverio Rodríguez, originaires d’Araracuara dans la région d’Amazonas, confectionnent des paniers pendant la réédition du Festival à Cali. Crédit photo : Cristina Díaz-Carrera.

Le Festival a montré que les adaptations culturelles à l’environnement se transmettent pour garantir la pérennité du milieu naturel et culturel. « Le Smithsonian a offert une occasion unique de réunir en un même lieu les représentants de la diversité culturelle et écologique de la Colombie », a écrit le journaliste colombien Mario Lamo. Pour Juan César Bonilla, artisan des hauts-plateaux andins qui a participé au Festival, « Washington nous a donné une chance qui n’existait pas en Colombie : la possibilité de montrer qui nous sommes ». 

Les conservateurs du Smithsonian ont préparé le programme de 2011 avec la Fundación Erigaie, le département du patrimoine culturel au ministère colombien de la Culture, une équipe consultative de représentants de plusieurs universités et institutions culturelles ainsi qu’une équipe de conservateurs colombiens. Pour leurs recherches, les équipes du Smithsonian et de Colombie ont créé une base de données sur la culture vivante en Colombie. Cette base de données est une ressource précieuse pour le ministère de la Culture et tous les Colombiens. 

Les activités autour du Festival ne se sont pas arrêtées après l’événement, accompagnant la poursuite de la documentation et de la conservation culturelle en Colombie. Les pouvoirs publics colombiens ont réorganisé le festival trois fois, à Bogotá, Medellín et Cali

[file:field-caption]
Des habitants de Cali entourent Ana Dolores Russi, de Sutamarchán, en Colombie, en train de tisser. Crédit photo : Cristina Díaz-Carrera.

Les autorités colombiennes recensent désormais les pratiques relevant du patrimoine culturel qui ont besoin d’être protégées en tant que patrimoine culturel de l’humanité en appliquant la méthode de documentation du Festival du folklore du Smithsonian. 

Les partenariats du Smithsonian avec des artistes, des artisans, des représentants des autorités et bien d’autres personnes en Colombie ont favorisé la définition d’une politique nationale de protection du patrimoine culturel vivant du pays. Pour reprendre les mots d’Olivia Cadaval, conservatrice au Smithsonian, le Smithsonian a aidé ses partenaires colombiens à « formuler leur politique relative au patrimoine culturel immatériel en partant de la base ». 

Les conservateurs du Smithsonian continuent leur travail sur le terrain, recensant et célébrant le patrimoine culturel colombien. « La Colombie est très spéciale pour moi, rapporte Dan. On assiste actuellement à une incroyable renaissance au sein des jeunes générations. Ils s’ouvrent aux traditions avec un incroyable talent et créent des musiques magnifiques. Je me sens privilégié de jouer un rôle dans la diffusion de cet art à travers le monde. »  Carlos et lui préparent actuellement un nouvel album prévu pour 2016, qui portera sur le bambuco, une musique originaire des Andes colombiennes et des régions productrices de café.  

 

Fermer

For more than a decade, Smithsonian’s Center for Folklife and Cultural Heritage has worked with musicians, artisans, local communities, and the Colombian government to document and celebrate Colombia’s intangible cultural heritage, or living culture. Smithsonian built on and contributed to Colombian efforts to craft a national intangible cultural heritage policy based on principles of respect for cultural diversity, cultural democracy, and intercultural dialogue.   

Building on these long-term relationships, the 2011 Smithsonian Folklife Festival program presented the biological and cultural diversity of Colombia. Colombia: the Nature of Culture celebrated more than a decade of ongoing Smithsonian engagement with the intangible cultural heritage—living culture—of Colombia

The seeds of this grassroots approach to cultural policy were first planted in a Colombian recording studio. 

Smithsonian Folkways Recordings Curator and Director Daniel Sheehy first met Colombian Ministry of Culture consultant Carlos Rojas Hernández in 2003, through a Colombian fellow at Smithsonian. In the first of many collaborative projects, Dan and Carlos worked together to produce the 2004 album Sí, Soy Llanero: Joropo Music from the Orinoco plains of Colombia, which was touted in the Colombian press as the first recording of Colombian music recorded in Colombia to earn a Grammy® nomination.  

Following the success of Sí, Soy Llanero, Dan and Smithsonian Folkways Recordings curators worked with Colombian partners to produce a number of award-winning albums. These included ¡Arriba Suena Marimba!: Currulao Marimba Music from Colombia by Grupo Naidy (2006), Latin Grammy®-award-winning Un Fuego de Sangre Pura: Los Gaiteros de San Jacinto from Colombia (2006), ¡Ayombe!: The Heart of Colombia’s Música Vallenata (2008), and ¡Cimarrón: Joropo Music from the Plains of Colombia (2011)

Photo Credit Smithsonian Folkways Recordings
Photo Credit Smithsonian Folkways Recordings

Smithsonian’s work recording and promoting Colombian traditional music helped Colombians to learn about and enjoy their own cultural heritage. As Carlos wrote, “The albums Smithsonian produced and the inclusion of our recordings in the Smithsonian’s collection confirms the artistic and cultural value of our musical traditions; a recognition that we hope will inspire new generations of participants.” 

Félix, Carlos, and Víctor play traditionalllanero ranching songs. Photo credit María Angélica Rodríguez Ibáñez
Félix, Carlos, and Víctor play traditional llanero ranching songs. Photo credit María Angélica Rodríguez Ibáñez

Smithsonian also provided an international platform for these artists when, in 2009, three musical groups represented Colombian cultural traditions in the Las Americas: Un Mundo Musical Festival program.

In 2007, Smithsonian established a formal agreement with the Colombian Minister of Culture on cultural programming, including the Smithsonian Folklife Festival. The Colombian government envisioned that the Folklife Festival would provide a collaborative platform to document and celebrate Colombia’s rich heritage. 

At a time when Colombians were beginning to connect with and the diversity of their cultural heritage, Smithsonian joined Colombian partners to weave together cultural traditions and create ways to safeguard living cultures.

The fieldwork for the 2011 Festival program actively sought out and documented underrepresented Colombian cultural traditions over the course of 3 years of research on the ground. Smithsonian curators Cristina Diaz-Carrera and Olivia Cadaval built on years of prior programming and musical collaboration to identify 100 traditional artists and cultural specialists who presented at the Festival, playing music, teaching dance classes, demonstrating crafts, traditional occupations, cooking regional dishes, and other manifestations of everyday and celebratory culture. 

At the Cali restaging, Abel Rodríguez and Oliverio Rodríguez, from Araracuara in the Amazon region, work on their baskets. Photo by Cristina Díaz-Carrera
At the Cali restaging, Abel Rodríguez and Oliverio Rodríguez, from Araracuara in the Amazon region, work on their baskets. Photo by Cristina Díaz-Carrera

The Festival showed how cultural adaptations to environments are transmitted to guarantee the survival and sustainability of the natural and cultural environment. As Colombian journalist Mario Lamo wrote, “The Smithsonian provided a unique opportunity to bring together in one space representatives of Colombia’s cultural and ecological diversity.” And Craftsman Juan Cesar Bonilla of the Andean Highlands reflected of his time as a participant, “Washington offered us that opportunity that we did not have in Colombia; it gave us the opportunity to demonstrate what we are.” 

Smithsonian curators worked on the 2011 program with the Erigaie Foundation, the Colombian Ministry of Culture’s Cultural Heritage Division, an advisory team of representatives from several universities and cultural institutions, and a Colombian curatorial team. During their fieldwork, Smithsonian and Colombian teams created a research database of living culture in Colombia. This database is an invaluable resource for the Ministry of Culture and the Colombian people. 

The work for the Festival program continued past the event itself, providing support for ongoing documentation and cultural conservation in Colombia. The Colombian government restaged the festival three times in Bogotá, Medellín, and Calí, Colombia

[file:field-caption]
The public from Cali surround Ana Dolores Russi, from Sutamarchán, Colombia, while she weaves on her loom. Photo by Cristina Díaz-Carrera

Today, the Colombian government uses the Smithsonian Folklife Festival program’s documentation approach to identify cultural heritage practices in need of protected status as world cultural heritage

Smithsonian partnerships with Colombian artists, artisans, government officials, and many others supported the creation of a national policy to protect the living cultural heritage of Colombia. In the words of Smithsonian curator Olivia Cadaval, Smithsonian helped our Colombian partners “shape their intangible cultural heritage policy from the bottom up.” 

Smithsonian curators continue their work on the ground, documenting and celebrating Colombian cultural heritage. “Colombia has been very special for me. There’s an incredible renaissance among the younger generations today,” says Dan. “They’re coming to these traditions with incredible skill and creating beautiful music. I feel privileged to have a role in sharing this art with the world.”  He and Carlos are working now on a new release slated for 2016, to feature the Bambuco music of the central highlands and coffee-growing regions of Colombia.  

 

Close