Récifs sains pour personnes saines

Expertise associée : Capacité à fédérer
Date de début : 2016

Mélanie McField, chercheuse au Smithsonian, dirige le Récifs sains pour personnes saines (HR4HP), un programme multi-institutionnel veillant à la conservation du récif méso-américain. Elle surveille de près l'évolution des récifs et prodigue des conseils aux politiciens pour y apporter des solutions concrètes pour la santé des récifs.

Le récif méso-américain (MAR) s'étend au-delà de 1 100 kilomètres et longe les côtes du Mexique, du Guatemala, du Honduras et de Belize. Il représente la plus longue barrière de corail de l'hémisphère ouest. La préservation du MAR, dont les récifs subviennent aux besoins de près de 2 millions d'habitants, influe directement sur la santé des communautés locales. Tous les deux ans, le HR4HP complète un « Report Card », sorte de bulletin de santé du récif, et lui attribue une note. Les quatre pays du MAR reçoivent des conseils basés sur le « Report card » visant à améliorer l'état de santé du récif. S'ensuit l'étape de vérification de l'audit écologique qui permet de veiller à ce que les pays respectent ces recommandations. Si, par exemple le bulletin préconise d'étendre de 5 % une zone interdite à la pêche, l'audit écologique vérifiera la mise en œuvre du dispositif.

Récifs sains pour personnes saines est un partenariat entre le Smithsonian et plus de 64 organisations, y compris la Nature Conservancy et le World Wildlife Fund en vue d'améliorer progressivement l'état des récifs de la Mésoamérique et améliorer la vie des personnes dépendant de ces récifs.

En savoir plus sur ce projet

Un programme baptisé « Récifs sains pour personnes saines » pour la préservation des récifs méso-américains

Healthy Reefs for Healthy People

Related Expertise: Power to Convene
Date Initiated: 2016

Smithsonian scientist Melanie McField leads Healthy Reefs for Healthy People (HR4HP), a multi-institutional effort to support conservation of the Mesoamerican Reef by tracking its health and making recommendations to policymakers in order to effect real, positive change for the health of the reef.

The Mesoamerican Reef (MAR) stretches almost 700 miles along the coasts of Mexico, Guatemala, Honduras, and Belize, and includes the longest barrier reef in the Western Hemisphere. With nearly 2 million people across these countries depending on the reef for their livelihoods, the MAR’s health is directly connected to the health of local communities. HR4HP uses a “Report Card” to score the reef’s health every two years and then gives the reef health a grade. After giving the four MAR countries recommendations based on the report card, the program then issues an “eco-audit” to see how the countries are applying the recommendations to help the reef. For example, the report card may recommend increasing a no-fishing zone’s size by 5%, and the eco-audit will measure if the country took steps to make this happen.

Healthy Reefs for Healthy People is a Smithsonian partnership with more than 64 organizations, including the Nature Conservancy and the World Wildlife Fund, to successfully improve the health of the Mesoamerican Reef over time and improve the lives of those who depend on it.

Learn more about this Project

Smithsonian is Improving the Health of the Mesoamerican Reef with the Healthy Reefs for Healthy People program