Le récif méso-américain (MAR) comporte la plus longue barrière de corail de l'hémisphère occidental et représente un haut lieu de la biodiversité. Le MAR s'étend sur plus de 1 000 km, le long des côtes de Belize, du Mexique, du Guatemala et du Honduras En plus de les protéger de la plupart des tempêtes et des inondations, le MAR subvient aux besoins de plus de 2 millions de personnes grâce à la pêche et au tourisme.

La santé du récif méso-américain est aujourd'hui en péril. La surpêche, les bouleversements climatiques, la pollution et la destruction des habitats résultent de causes variées : eaux de ruissellement agricoles, croissance démographique et pratiques de tourisme non durable. Les activités de dragage détruisent la mangrove qui protège le littoral et abrite les jeunes poissons. Quant au réchauffement de l'océan, il est à l'origine du blanchiment des coraux.

Melanie observant des nids de fous à pieds rouges et de frégates à l'occasion d'un documentaire sur les espaces marins protégés de Belize. 
 Crédit : 
 Dorothea Gibbs/Third Channel.
Melanie observant des nids de fous à pieds rouges et de frégates à l'occasion d'un documentaire sur les espaces marins protégés de Belize. Crédit : Dorothea Gibbs/Third Channel.

La santé du récif affecte la communauté, et quand la pollution, la surpêche et le dragage touchent le MAR, ce sont pas moins de deux millions de personnes qui en pâtissent. D'un côté, les communautés de pêcheurs réclament l'application des règlements pour maintenir un approvisionnement régulier en poissons. De l'autre, l'industrie du tourisme souhaite préserver la beauté et la richesse du récif pour attirer les touristes.

Mais la situation du MAR s'améliore malgré ces défis, notamment grâce au programme de conservation mené par le musée national d'histoire naturelle du Smithsonian, le Récifs sains pour personnes saines (HR4HP). Ce programme fait intervenir plus de 60 partenaires luttant pour préserver et améliorer l'état de santé du MAR tout en soutenant les communautés qui en dépendent. Précurseur dans son domaine, le HR4HP a développé une structure d'évaluation de l'état de santé des récifs du MAR dont les résultats ont permis de donner des conseils de gestion aux gouvernements, aux O.N.G. et aux entreprises du secteur privé.

 

Melanie, en compagnie de la Première dame du Honduras, Ana García de Hernández (au centre à gauche), à l'occasion du lancement du Mesoamerican Reef Report Card de 2015. 
 Crédit : 
 Leonel Estrada/Service de presse du Honduras.
Melanie, en compagnie de la Première dame du Honduras, Ana García de Hernández (au centre, à gauche), à l'occasion du lancement du Mesoamerican Reef Report Card de 2015. Crédit : Leonel Estrada/Service de presse du Honduras.
Smithsonian scientist Melanie McField launched HR4HP in 2004 to improve conservation of the Mesoamerican Reef by measuring its health using common indicators and then determining how to best convey this scientific information to policymakers. Melanie directs the program from the Smithsonian Marine Station at Ft. Pierce, FL. In the early 2000s, Melanie and a group of scientists working in the Mesoamerican region realized that they needed to determine just how big of a problem faced the MAR by developing a common definition of reef health, with quantitative indicators and, equally importantly, learn how to collectively track the health of the MAR over time.           

Inventer un système de notation représentait un défi en soi : il fallait établir une collaboration régulière entre quatre pays et réunir des scientifiques pour définir les critères de santé des récifs coralliens. Fort de sa réputation, le Smithsonian a su fédérer un certain nombre de scientifiques dans cette optique. Selon Melanie, cette étape a été la pierre angulaire « à l'origine d'une collaboration, d'un état d'esprit et d'une vision commune parlant le même langage et d'une même voix pour définir des objectifs visant à aider le récif.  »

Melanie évoquant la conservation marine avec Sylvia Earle (au centre) et Shari Sant Plummer (à gauche) lors d'une expédition sur les îles Swan, au Honduras. 
 Crédit : 
 Kip Evans/Sylvia Earle Alliance.
Melanie évoquant la conservation marine avec Sylvia Earle (au centre) et Shari Sant Plummer (à gauche) lors d'une expédition sur les îles Swan, au Honduras. Crédit : Kip Evans/Sylvia Earle Alliance.

En partenariat avec le Smithsonian et des organisations de conservation d'envergure telles que l’organisation Nature Conservancy et le Fonds mondial pour la nature (WWF), le HR4HP a su rassembler dans la région les figures de proue de la conservation pour mieux protéger le MAR. Ce partenariat a donné naissance à la création du bulletin de santé biennal du MAR ainsi qu'à un système de classement basé sur une échelle de 5 points. Ce bulletin est un moyen fiable d'évaluer la santé du récif au fil du temps. Il dresse un bilan selon 4 critères :

  • le pourcentage de couverture corallienne,
  • le pourcentage de couverture de macroalgues charnues,
  • la quantité de poissons herbivores indispensables, et
  • la quantité de poissons commerciaux indispensables.

Plus nombreux sont les coraux et les poissons herbivores et commerciaux, plus le bilan de santé du récif est positif. À l'inverse, plus les macroalgues charnues prolifèrent (algues invasives rivalisant avec les coraux), plus le récif est en péril. Cette année, une note finale a été attribuée au récif, et des conseils ont été prodigués pour pallier cet état d'urgence. Le HRI recommande notamment d'étendre les réserves marines protégées (où la pêche est interdite) sur environ 20 % des eaux territoriales dans chaque pays du MAR. C'est grâce à la solide réputation du Smithsonian que les critères d'évaluation sur la santé du récif ont été pris au sérieux.

Des membres de l’équipe d’investigation observent la parcelle en aval. 
Crédit photo : 
Hazel Chapman.
Melanie et Sylvia Earle comparant leurs observations du récif au cours d'une expédition sur les Îles Swan, au Honduras. Crédit : Kip Evans/Sylvia Earle Alliance

Les équipes disposent de « sondeurs » qui dénombrent les différentes espèces de poissons présentes et en évaluent la taille. Ce sont eux qui mesurent l'étendue du récif corallien, la taille des coraux et évaluent la santé du récif. Ils dénombrent par ailleurs le nombre d'oursins, de homards et de conques présents. Le HR4HP publie ensuite ces relevés sur une base de données en ligne. Après analyse, celles-ci servent de repère pour évaluer la santé du récif. Des formations avec les partenaires locaux sont également organisées pour aider les O.N.G. et les biologistes à recueillir ces données. Les chercheurs du Smithsonian informent les équipes des dernières théories écologiques et des derniers outils scientifiques et technologiques à leur disposition.

Après avoir prodigué ses conseils, le HR4HP organise un audit écologique faisant état de la façon dont les politiciens prennent en compte le bulletin dans leurs actions politiques. La mise en place de cette compétition amicale entre les pays par le biais du système de notation de l'audit écologique reste le meilleur moyen de veiller à l'adoption des recommandations prodiguées et à la santé de l'écosystème.

Dans le cadre de l'audit écologique de 2014 à Belize, Melanie démontre que les progrès mesurés restent insuffisants. 
 Crédit : 
 Alexander Ellis/Oceana.
Lors de l'audit écologique de 2014 à Belize, Melanie démontre que les progrès mesurés restent insuffisants. Crédit : Alexander Ellis/Oceana.

Le bulletin de santé du HR4HP est le premier dispositif évaluant et améliorant de façon exhaustive et quantitative l'état de santé des récifs de la planète. Ce programme a permis depuis 2004 de tisser un réseau impressionnant de partenaires, passant de 4 à 65 organisations internationales spécialisées en matière de conservation. En réponse aux bulletins de santé et aux audits écologiques, les quatre pays du MAR, Belize, Honduras, Guatemala, et Mexique, ont opéré des changements politiques positifs et concrets en faveur des récifs coralliens.

L'avenir semble prometteur pour le MAR. En 2015, le bulletin de santé dresse un bilan positif sur l'ensemble du récif méso-américain, passant d'une note « médiocre » en 2006 à la mention « passable » aujourd'hui. La densité de la couverture corallienne et le nombre de poissons herbivores et commerciaux sont en hausse. On a également observé la prolifération d'espèces vitales dans les zones maritimes où la pêche est interdite, les mérous et les vivaneaux y étant 10 fois plus nombreux.

HR4HP et Spectral Q Aerial Art envoie un message d’espoir à la minuscule île de Sergeants Caye, dorénavant presque totalement submergée à marée haute. 
Crédit : 
Lou Dematteis/Spectral Q.
HR4HP et Spectral Q Aerial Art envoie un message d’espoir à la minuscule île de Sergeants Caye, dorénavant presque totalement submergée à marée haute. Crédit : Lou Dematteis/Spectral Q.

L'amélioration du bilan de santé du MAR se reflète notamment sur le nombre de poissons-perroquets (Scaridae) qui ne cesse de s'accroître dans toute la région. Le poisson-perroquet, espèce herbivore figurant sur le bulletin de santé, est une espèce vitale pour le récif au vu de sa consommation d'algues invasives responsables de l'asphyxie des coraux. Alors que le Guatemala, Belize et certaines zones du Honduras ont proscrit la pêche des poissons-perroquets, le Mexique a lancé une étude et une campagne de sensibilisation sur le rôle de cette espèce clé.  Le HRI a ainsi bon espoir que le MAR devienne sous peu la première écorégion internationale à protéger tous les poissons-perroquets.

Le HR4HP a quant à lui du pain sur la planche. Si le MAR s'améliore concrètement sur certains aspects, le bilan de santé général du récif reste alarmant. Pour fournir des données supplémentaires sur le MAR, le HRI doit étendre la portée et l'ampleur de ses relevés. Comme le décrit Melanie, « Le premier grand relevé a eu lieu il y a 10 ans. Nous devons maintenant retourner sur ces 326 sites d'origine » et recueillir davantage de données. Melanie compte exploiter à grande échelle les outils développés pendant 10 ans dans le cadre de ce programme afin d'étendre « le processus de collaboration et d'allier la science à la gestion des écosystèmes de façon aussi réaliste qu'intelligible ». Son objectif : que les décideurs et communautés du monde entier luttent ensemble pour la protection des récifs et soutiennent les populations qui en dépendent.

Notre équipe : Melanie McField
Fermer

The Mesoamerican Reef (MAR) includes the longest barrier reef in the Western Hemisphere and is a globally recognized hotspot of marine biodiversity. The MAR covers more than 1,000 km along the coasts of Belize, Mexico, Guatemala, and Honduras. Almost 2 million people depend on the MAR for their livelihoods—through fishing and tourism—and many more are protected by the MAR from storms and rising sea levels.

Today, the health of the Mesoamerican Reef is at risk. Overfishing, climate change, pollution, and habitat loss are increasing in part from agricultural runoff, population growth, and unsustainable tourism practices. Mangrove forests that would normally protect the shoreline and harbor juvenile fishes are being destroyed by dredging to create more land, while warming ocean temperatures are causing increased coral bleaching.

Melanie looks out over the nests of red footed boobies and frigate birds, during the filming of a documentary about Belize’s marine protected areas. Credit: Dorothea Gibbs / Third Channel.
Melanie looks out over the nests of red footed boobies and frigate birds, during the filming of a documentary about Belize’s marine protected areas. Credit: Dorothea Gibbs / Third Channel.

Reef health affects community health, and when pollution, overfishing, and dredging hurt the MAR, almost two million people are negatively affected. Fishing communities want more enforcement of regulations and management to maintain a steady supply of fish, while the tourism industry wants a beautiful and vibrant reef that drives tourism to the area.

Despite these challenges, things are improving for the MAR thanks in part to Healthy Reefs for Healthy People (HR4HP), a conservation program of the Smithsonian's National Museum of Natural History. Through HR4HP, more than 60 partners working to maintain and improve the health of the MAR and support the communities who depend on it. HR4HP is pioneering multi-national efforts to develop a framework for measuring coral reef health and using these measurements to offer recommendations for governments, NGOs, and the private sector to implement better management for the MAR.

 

Melanie with the First Lady of Honduras, Ana García de Hernández (center left) during the launch of the 2015 Mesoamerican Reef Report Card. Credit: Leonel Estrada/ Press Office Honduras.
Melanie with the First Lady of Honduras, Ana García de Hernández (center left) during the launch of the 2015 Mesoamerican Reef Report Card. Credit: Leonel Estrada/ Press Office Honduras.
Smithsonian scientist Melanie McField launched HR4HP in 2004 to improve conservation of the Mesoamerican Reef by measuring its health using common indicators and then determining how to best convey this scientific information to policymakers. Melanie directs the program from the Smithsonian Marine Station at Ft. Pierce, FL. In the early 2000s, Melanie and a group of scientists working in the Mesoamerican region realized that they needed to determine just how big of a problem faced the MAR by developing a common definition of reef health, with quantitative indicators and, equally importantly, learn how to collectively track the health of the MAR over time.           

Creating a way to rank reef health was challenging—there had to be a way to get four countries together on a consistent basis, as well as getting scientists on board to establish what the criteria would be in regards to coral reef health. Smithsonian’s power to convene helped bring scientists together to develop these criteria. Melanie describes how vital this step was, “getting that collaboration, that spirit or a common vision, of a common voice, of people speaking the same language, talking about what our goals are and what is helping the reef. ”

Melanie brainstorms marine conservation ideas with Sylvia Earle (center) and Shari Sant Plummer (left) during an expedition to the Swan Islands, Honduras. Credit: Kip Evans / Sylvia Earle Alliance.
Melanie brainstorms marine conservation ideas with Sylvia Earle (center) and Shari Sant Plummer (left) during an expedition to the Swan Islands, Honduras. Credit: Kip Evans / Sylvia Earle Alliance.

Partnering with Smithsonian and large conservation organizations like the Nature Conservancy and the World Wildlife Fund, HR4HP was able to unite conservation leaders in the region to protect the MAR. One of the products of this partnership has been the creation of a biennial report card measuring MAR health through a 5-point ranking system. This report card creates a consistent way of measuring reef health over time. The report card measures reef health based on 4 factors:

  • coral cover percentage,
  • fleshy macroalgal cover percentage,
  • key herbivorous fish amount, and
  • key commercial fish amount.

The higher the numbers of coral cover, herbivorous fish, and commercial fish there are in the reef, the healthier it is; the more that it’s covered by fleshy macroalgae (seaweed that competes with coral for space), the less healthy the reef. Based on that year’s scores, the reef receives a final grade and recommendations for improvement. One example of a HRI recommendation is increasing the amount of marine protected areas (areas where fishing is prohibited) to eventually 20% of territorial seas in each MAR country. The confidence in the robust science of the Smithsonian helped build trust and agreement for the use of these indicators and simplified assessments of reef health.

Members of the survey team looking over onto the Plot below. Photo credit: Hazel Chapman.
Melanie compares reef monitoring notes with Sylvia Earle during an expedition to the remote Swan Islands of Honduras. Credit: Kip Evans / Sylvia Earle Alliance

To create the report card, scientists conduct field surveys and species identifications at more than 200 coral reef sites in the MAR. Teams have ‘fish surveyors’ who count and estimate the size of different fish species. The ‘coral surveyors’ determine the percentage of coral cover, size the corals, and assess their condition. They also count quantities of sea urchin, lobster, and conch. HR4HP makes this data accessible to others on an online database. This data is then analyzed and used to create the report card. The program also organizes trainings with local partners to prepare NGOs and biologists to collect this data. Smithsonian researchers keep the teams abreast of the latest ecological theories, scientific tools, and technologies.

After making recommendations based on these findings, HR4HP created an eco-audit to track how international policymakers were using the report card to make policy decisions. Putting pressure on countries through friendly competition over how they are graded in the eco-audit is a way to ensure that the management recommendations are adopted and the report cards lead to quantifiable improvements in ecosystem health.

During the launch of the 2014 Eco-Audit in Belize City, Melanie indicates the small amount of progress measured in that evaluation. Credit: Alexander Ellis / Oceana.
During the launch of the 2014 Eco-Audit in Belize City, Melanie indicates the small amount of progress measured in that evaluation. Credit: Alexander Ellis / Oceana.

The HR4HP report card is the first comprehensive and quantitative framework for evaluating and improving reef health in the world. Since 2004, the program has built an impressive partnership that has grown from 4 international conservation organizations to 65. In response to the report cards and eco-audits, all four MAR countries—Belize, Honduras, Guatemala, and Mexico—have made positive and meaningful changes to their reef policies.

Things are looking up for the MAR. In 2015, the Report Card showed that the overall health of the Mesoamerican Reef has improved—from a 2006 rating of “poor” to its current rating of “fair”. Quantities of coral cover and key herbivorous and commercial fish have risen. The report card also found that “no-take zones,” or marine protected areas where no fishing is allowed, are areas where these key fish species flourish, with ten times more snappers and groupers in these zones.

HR4HP collaborated with Spectral Q Aerial Art to create a message of hope on tiny Sergeants Caye, which is now almost fully submerged at high tide. Credit: Lou Dematteis / Spectral Q.
HR4HP collaborated with Spectral Q Aerial Art to create a message of hope on tiny Sergeants Caye, which is now almost fully submerged at high tide. Credit: Lou Dematteis / Spectral Q.

One key indicator of the MAR health improving is the growing numbers of parrotfish across the region. Parrotfish, one of the key herbivorous fish species that the report card measures, are necessary for reef health because they consume algae that can grow out of control and smother coral. Guatemala, Belize, and some of Honduras have outlawed all fishing of parrotfish, while Mexico has started a study and an awareness campaign about the value of parrotfish.  HRI is hopeful that the MAR will soon become the first international reef ecoregion to have fully protected all of its parrotfish.

However, HR4HP has much work left to do. Although certain aspects of the MAR’s health are improving, the overall health of the reef is still at risk. To meet the growing need for more information on the MAR, HRI needs to extend the range and size of their surveys. As Melanie describes, “It’s been 10 years since the first big survey, we need to get back to those 326 original sites,” and get more data. Melanie plans to eventually take the tools the program has been developing over the past decade and use them on a global scale— to spread “this process, this idea of collaboration and pushing science into the field of ecosystem management, in ways that can be understood and applied,” so policymakers and communities around the world can work together to improve the health of reefs and support the people who depend on them.

Meet our people: Melanie McField
Close