La science pour les moines

Expertise associée : Formation professionnelle
Date de début : 2001

Le Smithsonian collabore avec la Sager Foundation et l’Exploratorium au renforcement des capacités scientifiques des nonnes et moines tibétains par le biais du programme Science pour les moines. Sa Sainteté le dalaï-lama avait en effet demandé l’ouverture d’un dialogue mutuellement profitable entre les pratiques du bouddhisme tibétain et la science moderne.

Les formateurs et chercheurs du Smithsonian animent ainsi des ateliers sur les sciences occidentales, destinés aux nonnes et moines et tibétains, dans plusieurs villes d’Inde. En partageant son expertise technique en matière d’étude scientifique et ses connaissances des méthodes pédagogiques efficaces, le Smithsonian a contribué à la formation de plus de 200 moines et nonnes au leadership scientifique.

Nous organisons des formations adaptées à chaque site, qui s’inspirent des meilleures pratiques actuelles et de la mission du Smithsonian : accroître et diffuser le savoir. À l’issue des trois années de formation, chaque cohorte de diplômés du programme Science pour les moines est accompagnée dans la création d’expositions qui transmettent leur expérience à la collectivité.

Les expositions « The World of Your Senses » de 2010 et celle en préparation sur le dérèglement climatique intitulée, « My Earth, My Responsibility », expriment ce dialogue entre bouddhisme tibétain et science moderne.

À l’issue du programme, les diplômés de Science pour les moines deviennent des leaders dans leur communauté. Le Smithsonian continue de soutenir ces nouveaux leaders scientifiques par des ressources éducatives, des ateliers, une aide à l’organisation d’une même exposition dans plusieurs villes d’Inde et d’ailleurs, et un dialogue constant, sur place ou par Internet. Les centaines de nonnes et de moines formés depuis 2002 et les 7 centres scientifiques permanents en préparation reflètent la vaste influence du projet Science pour les moines en Inde.

 

En savoir plus sur ce projet

En Inde, le Smithsonian s’associe au programme Science pour les moines pour initier un dialogue interculturel

Science for Monks

Related Expertise: Professional Training
Date Initiated: 2001

Smithsonian works with the Sager Foundation and the Exploratorium to build science capacity in Tibetan monastic communities through the Science for Monks program. The program fulfills a mandate from His Holiness the Dalai Lama to create a mutually beneficial dialogue between Tibetan Buddhist practices and modern science.

At sites across India, Smithsonian educators and scientists facilitate workshops with Tibetan Buddhist monks and nuns about Western science. Sharing our technical expertise in scientific study and our knowledge of what works in science education, Smithsonian has helped train more than 200 monks and nuns in science leadership.

We facilitate site-specific training programs that draw from current best practices and Smithsonian’s mission—the increase and diffusion of knowledge. At the end of each 3-year training program, Smithsonian works with each cohort of Science for Monks graduates to develop exhibits that share their experience with the larger community.

These exhibits, “The World of Your Senses” in 2010, and a current exhibit in development about climate change, “My Earth, My Responsibility,” communicate this dialogue between Tibetan Buddhism and modern science.

Upon completion of the program, Science for Monks graduates act as leaders within their own communities. Smithsonian continues to support these new science leaders with educational resources, workshops, support for restaging exhibits at multiple sites in India and abroad, and ongoing in-person and online conversations. With hundreds of monks and nuns trained since 2002 and 7 permanent science centers in development, Science for Monks has wide-reaching impact across India.

 

Learn more about this Project

In India, Smithsonian works with the Science for Monks Program to Create Intercultural Dialogue