Le Smithsonian participe depuis 10 ans au programme Science pour les moines qui enseigne les sciences occidentales et l’éducation scientifique aux nonnes et moines tibétains. Le Smithsonian soutient ce partenariat en organisant des ateliers, des formations et en proposant une aide à la conception et à la préparation d’expositions et à la réalisation de projets.

Scott Schmidt (d), chef d'exposition du musée du Smithsonian, et ses pairs élaborant une exposition. 
 Crédit photo : Bryce Johnson.
Scott Schmidt (d), chef d'exposition du musée du Smithsonian, et ses pairs élaborant une exposition. Crédit photo : Bryce Johnson.

Le projet Science pour les moines fait connaître les sciences occidentales aux nonnes et moines tibétains. Avec l’aide de la Sager Foundation et de la Bibliothèque des archives et des œuvres tibétaines de Dharamsala, en Inde, le programme Science pour les moines réunit chercheurs, formateurs et muséologues pour transmettre les sciences occidentales aux communautés monastiques tibétaines

Traditionnellement, les nonnes et moines tibétains n’étudiaient pas les sciences modernes dans le cadre de leur formation monastique. Cette situation a changé en 1999, quand Sa Sainteté le dalaï-lama a souhaité l’intégration des sciences occidentales dans les programmes monastiques. Partant de ce mandat, le projet Science pour les moines entend susciter un véritable échange d’idées, en faisant connaître les sciences occidentales aux monastères tibétains et en apportant les perspectives du bouddhisme tibétain à la science moderne.

Les équipes du Smithsonian participent à l’enseignement des sciences occidentales et de l’éducation scientifique aux moines tibétains et conçoivent des expositions qui expriment ce dialogue entre bouddhisme tibétain et science moderne. 

Stephanie Norby, directrice du Centre pour l’apprentissage et l’accès au numérique du Smithsonian (SCLDA) s’est rendue en Inde pour discuter avec les moines et les nonnes de leur nouveau rôle de formateurs scientifiques. Elle a évoqué son expérience dans la création de programmes éducatifs pour les 19 musées et 9 centres de recherche du Smithsonian, et plus particulièrement les moyens de communication et d’expression de la science. Au départ, Stephanie pensait organiser un salon des sciences pour présenter le point de vue des nonnes et des moines, mais ses étudiants lui ont plutôt proposé de préparer ensemble une nouvelle exposition.  

Stephanie et les formateurs du Smithsonian, Tracie Spinale et Darren Milligan, ont réalisé cette exposition avec le concours du directeur du projet Science pour les moines, Bryce Johnson, de leurs collègues de l’Exploratorium de San Francisco et du chargé de la production des expositions au Smithsonian, Scott Schmidt. L’équipe du Smithsonian a collaboré pendant plusieurs mois avec 30 nonnes et moines pour la préparation de « The World of Your Senses » (le monde de vos sens).

Réflexion autour de l’exposition. 
Crédit photo : Tracie Spinale.
Réflexion autour de l'exposition. Crédit photo : Tracie Spinale.

Pour Scott, depuis le début de l’initiative, « il était clair que ce serait une exposition sans précédent, avec une approche unique. » 

Scott et l'équipe du Smithsonian ont rencontré les moines pour discuter de la philosophie fondamentale à l’origine de chaque élément visuel ou écrit de l’exposition. L’équipe s’est ensuite inspirée de ces conversations et des collections des musées Freer|Sackler d’art asiatique du Smithsonian pour concevoir les représentations visuelles des concepts du bouddhisme et des arguments scientifiques occidentaux. 

Le dalaï-lama a inauguré la première exposition de Science pour les moines à l’India Habitat Center de New Delhi en 2010. « The World of Your Senses » illustrait les points de vue occidentaux et bouddhiques sur les cinq sens. Après une semaine de représentation à Delhi, l’exposition a voyagé à Dharamsala, à l’Exploratorium et dans plusieurs monastères tibétains en Inde avant d’être numérisée pour sa reproduction au Népal. Face au succès de cette première exposition, le programme Science pour les moines a intégré la conception et la préparation d’expositions dans les formations des moines. 

La promotion actuelle de nonnes et de moines a choisi le dérèglement climatique pour sujet de leur prochaine exposition. « My Earth, My Responsibility » présentera les points de vue de la science moderne et du bouddhisme sur l’évolution du climat dans une perspective de collaboration.  

Crédit photo : Bryce Johnson.
Crédit photo : Bryce Johnson.

Enseignante au Smithsonian, Tracie Spinale a débattu sur le changement climatique avec les moines et scientifiques bouddhistes à la Bibliothèque des archives et des œuvres tibétaines. « Du point de vue du bouddhisme, le dérèglement climatique est un problème de taille, car la souffrance des êtres sensibles n'est pas souhaitable », explique-t-elle. « C’est un problème d’ordre naturel que les nonnes et les moines veulent résoudre et qu’ils se sentent capables d'aborder. »     

Crédit photo : Tracie Spinale.
Crédit photo : Tracie Spinale.

Écologiste des forêts au Centre de recherche de l’environnement du Smithsonian (SERC) du Smithsonian, Geoffrey (Jess) Parker s'est entretenu avec les nonnes et les moines pour déterminer les grands axes de l’exposition. Pour lui qui étudie depuis toujours les forêts et l’évolution du climat, l’association avec Science pour les moines a ouvert des perspectives nouvelles dans ses recherches sur le dérèglement climatique. Il a appris de ses étudiants moines la connexité fondamentale entre les humains et l’environnement établie par la tradition bouddhiste tibétaine. Dans ce cadre holistique, les effets du dérèglement climatique sont immédiats et personnels.  Ce point de vue vient compléter le travail de Jess sur les mécanismes d’évolution du climat. 

À l’issue du programme Science pour les moines, les nonnes et les moines deviennent les experts en science de leur monastère. À ce jour, sept centres scientifiques permanents sont en préparation dans des monastères en Inde, et d’autres sont en projet.  Stephanie et Tracie travaillent avec ces centres d'étude à la création de ressources pédagogiques et aident ces nouveaux responsables de l’enseignement scientifique tibétains. 

Ces centres d'études offriront aux moines une plateforme pour former leurs confrères et partager leurs points de vue et leur formation avec les communautés alentour. Le Smithsonian collabore avec le projet Science pour les moines pour soutenir le point de vue du bouddhisme tibétain sur les sciences modernes et la spiritualité en Inde et dans le reste du monde

 

En savoir plus sur : La science pour les moines
Fermer

For 10 years, Smithsonian has been a part of the Science for Monks program to teach Tibetan monks and nuns about Western science and science education. Smithsonian supports the partnership through workshops, trainings, facilitating exhibit design and development, and continuing collaborative projects.

Smithsonian Exhibits Production Manager Scott Schmidt (r) and peers collaborate on a design for an exhibit. Photo credit Bryce Johnson.
Smithsonian Exhibits Production Manager Scott Schmidt (r) and peers collaborate on a design for an exhibit. Photo credit Bryce Johnson.

The Science for Monks project brings Western science to Tibetan monks and nuns. With support from the Sager Foundation and the Library of Tibetan Works and Archives in Dharamsala, India, Science for Monks brings together scientists, educators, and museum professionals to share Western science with Tibetan monastics

Historically, Tibetan monks and nuns did not study modern science as part of their monastic training. This changed in 1999, when His Holiness the Dalai Lama called for the integration of Western science into the monastic curriculum. Following this mandate, Science for Monks aims to create a true exchange of ideas, to bring Western science to Tibetan monasteries and Tibetan Buddhist perspectives to modern science.

Smithsonian teams have worked to teach Tibetan monks about Western science and science education, and develop exhibits to represent and communicate this dialogue between Tibetan Buddhism and modern science. 

Stephanie Norby, Director of Smithsonian’s Center for Learning and Digital Access, traveled to India to speak with the monks and nuns about their new roles as science educators. She shared her experience creating education programming across Smithsonian’s 19 museums and 9 research centers and spoke specifically with the monks about how to communicate and write about science. Stephanie initially planned a science fair to showcase the monks’ and nuns’ perspectives, but her monastic students instead requested that they work together on a new exhibit.  

With Science for Monks Director Bryce Johnson and colleagues from the Exploratorium in San Francisco, Stephanie and fellow Smithsonian educators Tracie Spinale and Darren Milligan, alongside Smithsonian exhibits production manager Scott Schmidt, brought this exhibit to life. The Smithsonian team worked for months with 30 monks and nuns to craft “The World of Your Senses.”

Exhibit brainstorming. Photo credit Tracie Spinale.
Exhibit brainstorming. Photo credit Tracie Spinale.

From the beginning of the exhibit development, Scott felt, “It was clear that this was going to be a unique exhibit. It felt like something unprecedented.” 

Scott and Smithsonian teams sat with monks as they discussed the fundamental philosophies underpinning each visual and written element of the exhibit. Building off these conversations and drawing inspiration from the collections at Smithsonian’s Freer|Sackler Museums of Asian Art, the Smithsonian team designed visual representations of Buddhist concepts and western scientific arguments. 

The Dalai Lama opened the first Science for Monks exhibit at the India Habitat Center in New Delhi in 2010. “The World of Your Senses,” highlighted Western and Buddhist perspectives of the five senses. After a weeklong showing in Delhi, the exhibit traveled to Dharamsala, to the Exploratorium, to Tibetan monasteries throughout India, and was digitized for reproduction and display in Nepal. Following the success of this first exhibit, Science for Monks is integrating exhibit design and development into all monastic coursework. 

The current cadre of monks and nuns selected climate change as the subject of their next exhibit. “My Earth, My Responsibility” will showcase collaborative perspectives of modern and Buddhist science on climate change.  

Photo credit Bryce Johnson.
Photo credit Bryce Johnson.

Smithsonian educator Tracie Spinale discussed climate change with the current cohort of monks and Buddhist scientists from the Library of Tibetan Works and Archives. She found that, “from a Buddhist perspective, climate change is a tremendous problem because Buddhism does not wish any sentient beings to feel suffering. This is a natural problem that the monks and nuns want to solve and feel that they can address.”   

Photo credit Tracie Spinale.
Photo credit Tracie Spinale.

Smithsonian Environmental Research Center forest ecologist Geoffrey “Jess” Parker worked alongside the monks and nuns to determine what the main points of the exhibit might be. For Jess, a lifelong researcher of forests and the changing climate, working with Science for Monks has brought new perspectives to his research on climate change. He learned from his monastic students of the fundamental connectedness between humans and the environment in Tibetan Buddhist tradition. Within this holistic framework, the impacts of climate change are immediate and personal. This viewpoint compliments Jess’s own work on climate change mechanisms. 

Each cohort of monks and nuns who complete the Science for Monks coursework becomes science leaders at their own monasteries. To date, there are seven permanent science centers in development at monastic centers throughout India, with more planned. Stephanie and Tracie work with these science centers to create teaching resources and support these new Tibetan Buddhist leaders of science education. 

These science centers will provide a platform for monks to train other monks and to share their perspectives and training with the surrounding communities. Smithsonian collaborates with Science for Monks to sustain Tibetan Buddhist perspectives on science and spirituality in India and around the world

 

Learn more about: Science for Monks
Close