Suivi et conservation des éléphants d’Asie au Myanmar à l’aide des technologies par satellite

Expertise associée : Technologie
Date de début : 2009

Les scientifiques du Smithsonian allient recherches approfondies sur le terrain, technologies GIS et dispositifs de repérage par satellite (GPS) pour suivre et étudier les éléphants sauvages. Ce travail nous aide à comprendre l’écologie des éléphants et permet aux scientifiques du Smithsonian de concevoir des méthodes innovantes de protection des éléphants sauvages d’Asie. Le laboratoire GIS de conservation de l'Institut de conservation biologique du Smithsonian (SCBI) de Front Royal (Virginie) compte parmi les plus grands centres mondiaux de surveillance par satellite des espèces sauvages et de recensement des populations et de leurs habitats. 

Les éléphants d’Asie vivent en général en forêt, ce qui complique leur observation à l’état sauvage. Il peut donc être difficile d’obtenir des estimations précises de leur population, d’observer leurs comportements et mouvements et de rassembler d’autres données importantes pour la mise a en place de stratégies de conservation efficaces. Les technologies par satellite offrent une aide prometteuse. Les colliers émetteurs équipés d’un système de localisation GPS aident les chercheurs à localiser précisément les éléphants plusieurs fois par jour. Leur lecture nous renseigne sur les déplacements saisonniers des éléphants, leur habitat naturel ainsi que l'utilisation qu'ils en font.

Grâce à ces informations, les scientifiques peuvent mieux comprendre les besoins écologiques des éléphants, évaluer les menaces du paysage et concevoir, avec les gestionnaires de la faune, des stratégies d’atténuation de leur impact pour les éléphants.

En savoir plus sur ce projet

Suivi et conservation des éléphants d’Asie au Myanmar à l’aide des technologies par satellite

Using Satellite Technology to Track and Conserve Asian Elephants in Myanmar

Related Expertise: Technology
Date Initiated: 2009

Smithsonian scientists integrate extensive field research, GIS technology and GPS satellite tracking devices, to follow and study wild elephants. These studies increase our understanding of elephant ecology and allow Smithsonian scientists to develop new and innovative ways for conserving wild Asian elephants. The Conservation GIS Lab at the Smithsonian Conservation Biology Institute (SCBI) in Front Royal, Virginia, is one of the world's leading facilities for satellite tracking of wildlife and for mapping remaining populations and their habitats. 

Asian elephants typically dwell in forests, making it challenging to observe them in the wild. As a result, it can be difficult to get accurate population estimates, to observe behaviors and movements, and to obtain other data important for developing effective conservation strategies. Satellite technology is one promising method that can help. Satellite collars with Global Positioning Systems (GPS) allow researchers to pinpoint precise elephant locations several times a day. These readings show patterns in seasonal movements, home range and habitat use.

With this information, scientists can better understand ecological requirements of elephants, assess threats in the landscape, and work with wildlife managers to develop strategies for mitigating impacts to elephants.

Learn more about this Project

Using Satellite Technology to Track and Conserve Asian Elephants in Myanmar