Les chercheurs du Smithsonian s’appuient sur des systèmes d’information géographique (GIS) pour comprendre comment conserver les éléphants d’Asie à l’état sauvage. En 2002, Peter Leimgruber et Melissa Songer, chercheurs à l’Institut de conservation biologique du Smithsonian (SCBI), ont lancé le premier projet de suivi par satellite des éléphants d’Asie du Myanmar.

Les médias s’intéressent souvent au déclin des populations d’éléphants d’Afrique, conséquence du braconnage, alors que les éléphants d’Asie sont encore plus menacés : ils sont environ dix fois moins nombreux à l’état sauvage. La principale menace qui pèse sur les éléphants d’Asie est la disparition de leur habitat, liée à la conversion des terres à des fins agricoles. Ce changement dans l’utilisation des terres entraîne également des conflits entre les éléphants et les paysans ou les propriétaires de plantations. 

Crédit photo : Christie Sampson.
Crédit photo : Christie Sampson.

Selon les estimations des chercheurs, il ne resterait plus que 30 000 à 50 000 éléphants d’Asie à l’état sauvage, éparpillés sur des habitats fragmentés dans 13 pays asiatiques. Les éléphants d’Asie vivant en général en forêt, leur observation à l’état sauvage est difficile,  de même que l’évaluation des niveaux de population par les gestionnaires de la faune qui tentent de définir des stratégies de conservation

Pour résoudre les problèmes d’observation et de suivi de chaque éléphant, les chercheurs recourent à des méthodes et technologies nouvelles pour estimer les populations et se renseigner sur les schémas de comportement et de mouvement. La surveillance par satellite est l’une des nouvelles méthodes les plus prometteuses.

Crédit photo : Christie Sampson.
Crédit photo : Christie Sampson.

Crédit photo : Christie Sampson.
Crédit photo : Christie Sampson.

Les colliers émetteurs équipés d’un système de localisation GPS aident les chercheurs à localiser précisément les éléphants plusieurs fois par jour. Leur lecture indique les schémas de leurs mouvements saisonniers, leur domaine vital et leur utilisation de l’habitat.

Crédit photo : Christie Sampson.
Crédit photo : Christie Sampson.

Les chercheurs du Smithsonian utilisent cette méthode pour aider les organismes publics et les organisations de conservation des espèces sauvages du sud et du sud-est de l’Asie à concevoir de meilleurs plans de gestion et de conservation des éléphants.

L’étudiante Danielle Shanahan et Mel Songer localisent des éléphants en collaboration avec une équipe de la Myanmar Timber Enterprise, organisme public chargé de la surveillance des éléphants utilisés dans l’industrie du bois au Myanmar. 
Crédit photo : Ye Htut.
L’étudiante, Danielle Shanahan, et Mel Songer localisent des éléphants en collaboration avec une équipe de capture de Myanmar Timber Enterprise, l’organisme public qui gère les éléphants utilisés dans l’industrie du bois au Myanmar. Crédit photo : Ye Htut.

Depuis sa création, l’équipe du Smithsonian a posé des colliers émetteurs sur 10 éléphants au Myanmar et collaboré à la pose de colliers sur de nombreux autres éléphants dans le reste de l’Asie. Les chercheurs du SCBI, en association avec les agents forestiers de la cordillère de Bago Yama, au Myanmar, se servent de ces données pour concevoir de nouvelles stratégies de gestion qui atténueront le conflit humains/éléphants dans la région. Par exemple, en observant les schémas de déplacement des éléphants, les chercheurs du Smithsonian et leurs collègues au Myanmar peuvent planifier des interventions stratégiques telles que l’installation de clôtures électriques temporaires pour protéger la population et les cultures des éléphants.   

Involving local communities in the project is critical to the effort’s overall success. In summer 2014, Christie Sampson, a doctoral candidate at Clemson University and former Smithsonian fellow, led town-hall style meetings and conducted interview surveys with residents in rural Myanmar. These activities helped the team to discern the types of conflict communities experienced, such as crop raiding or fear for personal safety, and what mitigation strategies local villages are currently using. 

L’agent forestier, Than Shwe, l’étudiante, Christie Sampson, et Mel Songer discutent de l’aménagement du territoire dans une zone marquée par les conflits humains, près du village de Thay Aye Ye, canton de Taikkyi, en Birmanie. 
Crédit photo : Christie Sampson.
L’agent forestier, Than Shwe, l’étudiante, Christie Sampson, et Mel Songer discutent de l’aménagement du territoire dans une zone marquée par les conflits humains, près du village de Thay Aye Ye, canton de Taikkyi, au Myanmar. Crédit photo : Christie Sampson.

Grâce aux entretiens, les scientifiques ont pu comprendre comment les communautés locales percevaient le risque lié à la vie avec les éléphants et leurs attitudes de conservation afin de protéger cette espèce menacée. Le fait d’impliquer les communautés locales dans les projets permet de gagner la confiance et la bienveillance des résidents, un élément déterminant du succès à long terme de la gestion des conflits entre l’homme et la faune. L’équipe a constaté un appui massif à son projet et, malgré un niveau de conflit élevé, une ferme volonté de conserver la population d’éléphants du Myanmar.

Crédit photo : Christie Sampson.
Crédit photo : Christie Sampson.

En décembre 2014, les chercheurs du Smithsonian sont revenus au Myanmar pour poser des colliers équipés d’un système de localisation GPS sur quatre éléphants mâles adultes, source de conflits. Les données transmises par les colliers émetteurs donnent d’ores et déjà des indices sur la façon dont les éléphants utilisent le terrain local. Les chercheurs s’en serviront pour déterminer comment les éléphants se comportent avant, pendant et après un conflit.  Cela permettra d’évaluer l’efficacité des nouvelles stratégies d’atténuation. L’équipe espère étendre son programme et poser des colliers sur 20 autres éléphants dans les prochaines années.  

Fermer

Smithsonian scientists are using geographic information systems (GIS) technology to understand how to conserve wild Asian elephants. In 2002, scientists Peter Leimgruber and Melissa Songer from the Smithsonian Conservation Biology Institute (SCBI) initiated the first satellite-tracking project on Asian elephants in Myanmar.

While media attention is often focused on declines in African elephant populations from illegal poaching, Asian elephants are even more endangered, with approximately one-tenth of the wild population remaining. The greatest threat to Asian elephants is habitat loss as land is converted for agriculture. This change in land use also results in conflicts between elephants and farmers or plantation owners. 

Photo credit Christie Sampson.
Photo credit Christie Sampson.

Today, researchers estimate that only 30,000 to 50,000 Asian elephants remain in the wild, scattered across fragmented habitats in 13 Asian countries. Because Asian elephants are typically forest dwellers, it’s challenging to observe them in the wild. This makes assessing population levels difficult for wildlife managers trying to develop conservation strategies

To remedy the challenges of observing and tracking individual elephants, scientists are using new methods and technologies to estimate populations and gather information on behavior and movement patterns. Satellite tracking is one of the most promising of these new methods.

Photo credit Christie Sampson.
Photo credit Christie Sampson.

Photo credit Christie Sampson.
Photo credit Christie Sampson.

Satellite collars with Global Positioning Systems (GPS) allow researchers to pinpoint precise elephant locations several times each day. These readings show patterns in seasonal movements, home range and habitat use.

Photo Credit Christie Sampson
Photo Credit Christie Sampson

Smithsonian scientists use this approach to assist government agencies and conservation organizations across South and Southeast Asia develop better plans to manage and conserve elephants.

Graduate student Danielle Shanahan and Mel Songer tracking elephants in collaboration with an elephant capture team from the Myanmar Timber Enterprise, the government organization that manages the country’s timber elephants. Photo credit Ye Htut.
Graduate student Danielle Shanahan and Mel Songer tracking elephants in collaboration with an elephant capture team from the Myanmar Timber Enterprise, the government organization that manages the country’s timber elephants. Photo credit Ye Htut.

Since its inception, the Smithsonian team has satellite collared and tracked 10 elephants in Myanmar, and collaborated on collaring many other elephants elsewhere in Asia. Scientists at SCBI are using the data and working with foresters in Myanmar’s Bago Yoma mountain range to develop new management strategies for reducing human-elephant conflict in the area. For example, with their observations of elephant movement patterns, Smithsonian scientists and colleagues in Myanmar can strategically plan interventions, such as temporary electric fencing, to protect people and crops from elephants.   

Involving local communities in the project is critical to the effort’s overall success. In summer 2014, Christie Sampson, a doctoral candidate at Clemson University and former Smithsonian fellow, led town-hall style meetings and conducted interview surveys with residents in rural Myanmar. These activities helped the team to discern the types of conflict communities experienced, such as crop raiding or fear for personal safety, and what mitigation strategies local villages are currently using. 

Forest Officer Than Shwe, graduate student Christie Sampson, and Mel Songer discuss land use in a high human-conflict area near the village of Thay Aye Ye in Taikkyi Township, Myanmar. Photo credit Christie Sampson.
Forest Officer Than Shwe, graduate student Christie Sampson, and Mel Songer discuss land use in a high human-conflict area near the village of Thay Aye Ye in Taikkyi Township, Myanmar. Photo credit Christie Sampson.

The interviews also helped scientists understand how the local communities perceived the risk of living with elephants and their conservation attitudes towards protecting this endangered species. Involving local communities in projects helps to gain the trust and goodwill of residents, which is key to the long-term success of human-wildlife conflict management. The team found overwhelming support for their project and, despite the high level of conflict, a strong desire to conserve the elephant population in Myanmar.

Photo credit Christie Sampson.
Photo credit Christie Sampson.

In December 2014, Smithsonian scientists returned to Myanmar and attached satellite-GPS collars to four more adult male conflict elephants. Already, the data received from the collars has provided clues as to how the elephants use the landscape. Scientists will use data to determine how the elephants behave before, during, and after conflict. This will help to evaluate whether or not new mitigation strategies are effective. The team hopes to expand this program and collar an additional 20 elephants over the next few years.  

Close