Peter Leimgruber

Écologiste paysagiste et biologiste de la conservation à l'Institut de conservation biologique. Chef du Conservation Ecology Center (CEC) au SCBI. Directeur des laboratoires Geographic Information Systems (GIS) au CEC, SCBI

Spécialiste de l’écologie du paysage et de la biologie de la conservation, Peter Leimgruber lutte pour la sauvegarde de la biodiversité d’espèces en voie de disparition, comme l’éléphant d’Asie, la gazelle de Mongolie, le cheval de Przewalski, le tigre ou le panda géant.

Il dirige le Centre d'étude en écologie de la conservation (CEC) de l’Institut de conservation biologique du Smithsonian (SCBI) à Front Royal (Virginie). Les scientifiques y mènent des recherches élémentaires et appliquées en vue de protéger les espèces. Peter est également à la tête du laboratoire GIS spécialisé dans la conservation au CEC. Son travail consiste principalement à protéger les espèces nomades et migratrices qui passent l’essentiel de leur vie hors des réserves naturelles. 

Peter et son équipe ont recours aux systèmes d’information géographique (GIS), à la cartographie et au suivi par satellite ainsi qu’à la télédétection pour surveiller les flux des espèces migratoires. Ils mettent à profit ces technologies pour évaluer les besoins naturels des espèces et déterminer l'impact de l'activité humaine et des changements climatiques sur leur habitat afin de concevoir un programme de protection approprié.

Peter et son laboratoire dispensent depuis dix ans des formations théoriques et pratiques aux étudiants et aux spécialistes de la conservation. Six post-doctorants, sept étudiants diplômés, 104 stagiaires et plus de 700 personnes en formation courte ont ainsi pu en bénéficier. Responsable de formation au SCBI, Peter lutte pour optimiser la recherche à l’institut de conservation du GIS. Peter est titulaire d’un doctorat de l’Université de l’Oklahoma.

En savoir plus sur le travail de Peter Leimgruber

Suivi et conservation des éléphants d’Asie au Myanmar à l’aide des technologies par satellite

Utilisation des technologies par satellite pour surveiller le conflit hommes/éléphants au Sri Lanka

Découvrez comment la science et les autorités assurent l’avenir du cerf d’Eld au Myanmar

Fermer

Peter Leimgruber

Landscape Ecologist and Conservation Biologist, Smithsonian Conservation Biology Institute, Head of the Conservation Ecology Center (CEC), SCBI, Director, Geographic Information Systems (GIS) Lab at CEC, SCBI

Peter Leimgruber is a landscape ecologist and conservation biologist studying biodiversity conservation of extinction-prone species including Asian elephant, Mongolian gazelle, Przewalski’s horse, tiger, and giant panda.

He heads the Conservation Ecology Center (CEC) at the Smithsonian Conservation Biology Institute in Front Royal, Virginia.  CEC scientists conduct basic and applied research to save species. Peter also directs the CEC’s Conservation GIS Lab. A major focus of his work is conserving mobile and migratory species that spend most of their lifecycles outside protected areas. 

Peter and his team use Geographic Information Systems (GIS), satellite mapping, satellite tracking, and remote sensing to track the movements of highly mobile species. They use these technologies to assess habitat needs, determine how human and climate-induced changes affect the species’ habitat, and develop appropriate conservation strategies.

In the last 15 years, Peter and his lab have provided academic and practice-oriented training to conservation professionals and students, including six postdoctoral students, seven graduate students, 104 interns, and over 700 short-term trainees. Peter leads SCBI’s training and capacity-building efforts in conservation GIS. Peter received his PhD from the University of Oklahoma.

Learn more about Peter Leimgruber's Work

Using Satellite Technology to Track and Conserve Asian Elephants in Myanmar

Using Satellite Technology to Monitor Human-Elephant Conflict in Sri Lanka

See How Science and Government are Ensuring a Future for Myanmar’s Eld’s Deer

Close