Melissa (Mel) Songer

Biologiste de la conservation, Institut de conservation biologique du Smithsonian (SCBI)

Spécialiste en biologie de la conservation, Melissa Songer étudie les différents moyens de préserver les espèces et de les rendre à leur état sauvage. 

Étudiant l’écologie des espèces menacées d’Asie, elle travaille à leur sauvegarde depuis 1999 au laboratoire du département de conservation biologique du Smithsonian (SCBI) à Front Royal, en Virginie. S’appuyant sur des technologies géospatiales avancées pour mesurer l’influence humaine sur l’évolution du paysage, elle étudie son impact sur les espèces et les écosystèmes menacés

Parmi ses projets en cours figurent la réintroduction du cheval de Przewalski en Chine et en Mongolie ; le pistage des éléphants d’Asie et l‘étude du conflit qui les oppose aux hommes dans l’évolution des paysages ; l’étude des effets du réchauffement climatique sur l’habitat naturel du panda géant ; l’étude de l’habitat du tigre du Bengale ; et la réintroduction de l’oryx algazelle dans le Sahel tchadien. Melissa dirige le programme mené par le Smithsonian en Birmanie, un projet scientifique visant à soutenir la recherche et à renforcer le dispositif national de sauvegarde de la biodiversité.

Outre son travail de recherches, elle forme des spécialistes des espèces sauvages, des étudiants universitaires ainsi que des enseignants aux technologies géospatiales de protection et de surveillance des espèces sauvages.  Elle a ainsi formé plus de 900 personnes originaires de plus de 40 pays. Elle contribue à la création d’un réseau mondial de professionnels de la protection de l’environnement rassemblant des stagiaires, des étudiants et des spécialistes américains et étrangers. Titulaire d’un master en zoologie de l’Université d’Oklahoma, Melissa rejoint les bancs de l’Université du Maryland où elle décroche son doctorat.   

En savoir plus sur le travail de Melissa (Mel) Songer

Découvrez comment la science et les autorités assurent l’avenir du cerf d’Eld au Myanmar

Suivi et conservation des éléphants d’Asie au Myanmar à l’aide des technologies par satellite

Fermer

Melissa Songer (Mel)

Conservation Biologist, Smithsonian Conservation Biology Institute

Melissa Songer is a conservation biologist researching ways to help sustain and restore species in the wild. 

Since 1999, Melissa has worked on the conservation and ecology of endangered species in Asia with the Conservation GIS Lab at the Smithsonian Conservation Biology Institute (SCBI) in Front Royal, Virginia. She uses advanced geospatial technologies to detect human transformation of the landscape and assess its impacts on endangered species and ecosystems

Her current projects include restoring Przewalski's horses to native ranges in China and Mongolia; tracking movements of Asian elephants and human-elephant conflict in changing landscapes in Asia; understanding giant panda landscapes and the effects of climate change on their habitat; tiger landscapes in Bangladesh; and reintroducing scimitar-horned oryx to the Sahel in Chad. She leads the Smithsonian Myanmar Initiative, a pan-science effort to support research and build in-country capacity for conservation of Myanmar’s biodiversity.

In addition to her own research, Melissa trains professionals, graduate students, and teachers in conservation, and geospatial and wildlife monitoring technologies. She has trained more than 900 individuals representing over 40 countries. She is helping to build a global network of conservation professionals through mentoring interns, graduate students, and conservation professionals in the U.S. and around the world. Melissa received her MS in Zoology from the University of Oklahoma and her PhD from the University of Maryland.  

Learn more about Melissa Songer (Mel)'s Work

See How Science and Government are Ensuring a Future for Myanmar’s Eld’s Deer

Using Satellite Technology to Track and Conserve Asian Elephants in Myanmar

Close