En partenariat avec les employés des zones protégées du Myanmar, les chercheurs du Smithsonian ont mené de vastes recherches au refuge faunique de Chatthin, dans le nord du pays. Combinant radio-surveillance, techniques de relevé et données géospatiales, une équipe de chercheurs a établi une base de données biologiques de référence permettant de suivre les tendances de la population et d’étayer les décisions concernant la gestion des espèces sauvages

Crédit photo : Bill McShea.
Crédit photo : Bill McShea.

Depuis plus de 20 ans, les chercheurs du Smithsonian luttent pour la sauvegarde du cerf d’Eld, ou thamin, une espèce d’Asie du Sud-Est fortement menacée d’extinction et dont la population s’étendait autrefois à travers toute l'Asie du Sud-est, du Vietnam à l’Inde. Aujourd'hui, il n’y aurait plus que 2 500 cerfs à l’état sauvage, principalement en Birmanie et au Cambodge. Sous la direction de Bill McShea, Melissa Songer et Peter Leimgruber, des chercheurs ont cartographié les forêts tropicales sèches, le territoire du cerf d’Eld. Ils ont ainsi pu mettre en évidence des populations sauvages encore méconnues.

Mel Songer et les membres de l’Équipe d’écologie du thamin (cerf d’Eld) au camp de Samaung, dans le refuge faunique de Chatthin, en Birmanie. 
Crédit photo : Mel Songer.
Mel Songer, aux côtés des membres de l’Équipe d’écologie du thamin (cerf d’Eld) au camp de Samaung, dans la réserve birmane de Chatthin. Crédit photo : Mel Songer.

Les pressions croissantes de l’agriculture, de l’exploitation forestière et des autres activités humaines remettent en question ces forêts – et assombrissent l’avenir du cerf d’Eld. C’est la raison pour laquelle les scientifiques du Smithsonian cherchent par tous les moyens à inverser cette tendance récente.

Un cerf d’Eld au SCBI de Front Royal, VA. 
Crédit photo : Mehgan Murphy/NZP.
Un cerf d’Eld au SCBI de Front Royal, Virginie. Crédit photo : Mehgan Murphy/NZP.

Avec l’aide de leurs collègues birmans, Melissa et Peter ont recensé les pressions exercées sur les ressources forestières, telles que la récolte de bois ou la chasse au cerf d’Eld dans les villages autour de Chatthin. En comprenant en quoi la survie des communautés locales dépend des forêts qui leur fournissent nourriture, abri et médicaments, nous pouvons nous unir pour trouver des moyens de limiter l’impact exercé sur les forêts sèches sans nuire à la population. Cette activité rapproche la science de la conservation et les communautés humaines en proposant des solutions fondées sur le développement de nouveaux moyens de subsistance.

\"Biodiversity conservation is essential for sustainable development,\" at the Chatthin Wildlife Sanctuary. Photo credit Mel Songer.
Pour la réserve de Chatthin, « la conservation de la biodiversité est essentielle au développement durable ». Crédit photo : Mel Songer.

Les scientifiques du Smithsonian apportent un point de vue mondial qui enrichit la recherche et facilite la prise de position des pouvoirs publics en faveur de la conservation du cerf d’Eld et des autres espèces en voie d’extinction. Bill est coprésident du groupe des spécialistes du cerf à la Commission de survie des espèces, qui est chargé par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) de surveiller l’état de la conservation de 65 espèces de cerfs à travers le monde.  

Crédit photo : Bill McShea.
Crédit photo : Bill McShea.

Outre ses recherches sur le cerf d’Eld, Bill étudie le cerf de Virginie dans l’est des États-Unis. Presque exterminée par les chasseurs dans les années 1920, cette espèce qui compte aujourd’hui une population de plus de 25 millions de têtes doit sa survie à une gestion réussie des espèces sauvages. 

Le nombre croissant de cerfs de Virginie, très friands de pousses de chêne et de bien d’autres essences végétales, a entraîné une forte diminution du nombre de chênes dans les forêts de l’est et menace beaucoup de fleurs sauvages.

« Il est important de voir les deux faces de la médaille de la conservation : ce qui se passe quand un cerf est menacé d’extinction, comme en Birmanie, et quand il prolifère, comme dans l’est des États-Unis, » explique Bill. « L’expérience du cerf de Virginie montre qu’avec de bonnes mesures de protection, le cerf d’Eld pourrait se rétablir et s’inscrire dans le paysage humain et naturel birman. »

[file:field-caption]
Le parc zoologique de Khao Kheow a vu naître le premier cerf d’Eld conçu par fécondation in vitro d’une mère porteuse. Crédit photo : avec l'aimable autorisation du parc zoologique de Khao Kheow, en Thaïlande.

Le Smithsonian ne se contente pas d’effectuer des recherches. Avec les autorités, nous veillons à ce que les solutions définies par la recherche soient mises en œuvre. Après avoir consulté le gouvernement birman pour élaborer un nouveau programme de sauvegarde du cerf d’Eld, les scientifiques du Smithsonian ont collaboré avec le gouvernement norvégien en vue de financer des réserves naturelles en Birmanie, comme celle de Chatthin. 

Les recherches sur la conservation du cerf d’Eld se poursuivent à l’Institut de conservation biologique du Smithsonian (SCBI) de Front Royal, VA, où les scientifiques Steven Monfort et Pierre Comizzoli ont mis au point des techniques d’insémination artificielle et de fécondation in vitro pour le cerf d’Eld

En 2011, le parc zoologique de Khao Kheow, en Thaïlande, a vu naître le premier cerf d’Eld conçu par fécondation in vitro selon un processus élaboré par le SCBI.

Fermer

In partnership with Myanmar protected area staff, Smithsonian researchers have conducted extensive research at Chatthin Wildlife Sanctuary in northern Myanmar. A team of researchers used a combination of radio-tracking and survey techniques with geospatial data to establish a baseline of biological data that can be used to track population trends and inform wildlife management decisions

Photo credit Bill McShea.
Photo credit Bill McShea.

For more than two decades, Smithsonian scientists have worked to conserve the critically endangered Eld’s deer, a species that once ranged throughout Southeast Asia from Vietnam to India, but today has only an estimated 2,500 deer remaining in the wild, primarily in Myanmar and Cambodia. Researchers led by Bill McShea, Melissa Songer, and Peter Leimgruber mapped the remaining dry tropical forest habitat that the Eld’s deer depend on and used the map to locate a previously unknown population of Eld’s deer in the wild.

Mel Songer with Thamin Ecology Team members at Samaung Camp, Chatthin Wildlife Sanctuary, Myanmar. Photo credit Mel Songer.
Mel Songer with Thamin Ecology Team members at Samaung Camp, Chatthin Wildlife Sanctuary, Myanmar. Photo credit Mel Songer.

Increasing pressure from agriculture, logging, and other human activities put these forests at risk — making the future of Eld’s deer uncertain. That’s why Smithsonian scientists are working hard to find ways to reverse the deer’s recent trajectory of decline.

Eld's deer at SCBI in Front Royal, VA. Photo Credit Mehgan Murphy/NZP.
Eld's deer at SCBI in Front Royal, VA. Photo Credit Mehgan Murphy/NZP.

With help from their Myanmar colleagues, Melissa and Peter have documented pressures on forest resources, including harvesting of timber and hunting Eld’s deer by communities around Chatthin. By learning how local communities depend on the forest for critical resources such as food, shelter, and medicine, we can work together to find ways to reduce impact on the dry forests without negatively impacting people. This work links conservation science with human communities, pointing the way towards possible solutions through alternative livelihood development.

\"Biodiversity conservation is essential for sustainable development,\" at the Chatthin Wildlife Sanctuary. Photo credit Mel Songer.
"Biodiversity conservation is essential for sustainable development," at the Chatthin Wildlife Sanctuary. Photo credit Mel Songer.

Smithsonian scientists bring a global perspective that enhances research and paves the way towards government support for the conservation of the Eld’s deer and other critically endangered species. Bill is Co-Chair of the Deer Specialist Group of the Species Survival Commission (SSC), a group tasked by the International Union for the Conservation of Nature (IUCN) to track the conservation status of 65 deer species worldwide.  

Photo credit Bill McShea.
Photo credit Bill McShea.

In addition to his research on the Eld’s deer, Bill studies white-tailed deer in the Eastern United States. Nearly hunted to extinction in the 1920s, successful wildlife management has increased the white-tailed deer population to more than 25 million today. 

The growing numbers of white-tailed deer, with their voracious appetite for oak seedlings and many other plant species, has resulted in a dramatic reduction of oaks in eastern forests and threatens many wildflowers.

“It’s important to see both sides of the conservation story: what happens when deer decline too much, as in Myanmar, or when they increase too much, as in the Eastern U.S.,” Bill explains. “You can see from what happened with the white-tailed deer that with the right protections in place, the Eld’s deer could recover and could be part of a human-natural landscape mosaic in Myanmar.”

[file:field-caption]
The world’s first endangered Eld’s deer fawn born from in vitro fertilization with surrogate mother at Khao Kheow Open Zoo. Photo courtesy of Khao Kheow Open Zoo, Thailand.

Smithsonian scientists didn’t stop with research—they worked with governments to ensure solutions identified in the research were implemented. Smithsonian scientists consulted with the Government of Myanmar to develop a new Eld’s Deer Conservation Plan and worked with the Government of Norway to provide new funding for Chatthin Wildlife Sanctuary and other Eld’s deer sites in Myanmar. 

Conservation research on Eld’s deer continues at the Smithsonian Conservation Biology Institute (SCBI) located in Front Royal, Virginia. Here scientists Steven Monfort and Pierre Comizzoli have developed techniques for artificial insemination and in vitro fertilization for Eld’s deer

In 2011, the first Eld’s deer fawn was born at the Khao Kheow Open Zoo in Thailand from an in vitro fertilization process developed at SCBI.

Close