Les musées remplissent diverses fonctions et missions : ce sont des espaces d’exploration, d’apprentissage du monde et de communion pour les communautés locales. Les spécialistes de l’éducation et de la sensibilisation du Smithsonian se rendent dans des pays comme Oman pour aider leurs homologues à proposer des programmes attrayants aux visiteurs de tous âges. Par le biais d’ateliers, de formations et de conversations avec le personnel local, le Smithsonian contribue à promouvoir les vertus éducatives des musées à travers le monde. 

Crédit photo : Nichole Shivers.
Le Dr Johnnetta Cole (g), directrice du musée national d'art africain, Nicole D. Shivers (d) et leurs collègues omanais. Crédit photo : Nicole Shivers.

Nous vivons une période bénie pour les musées. On ne visite plus du tout les musées aujourd’hui comme on le faisait il y a 20 ans.  Les musées du Smithsonian cherchent à réinventer leurs programmes pour attirer un éventail plus large de visiteurs. À cet effet, ils partagent l'expertise du Smithsonian avec des muséologues du monde entier dans le but de proposer des expositions qui attisent la curiosité des visiteurs.  

Crédit photo : Runyararo Pswarayi.
Crédit photo : Runyararo Pswarayi.

Former Smithsonian National Museum of African Art Education Specialist Nicole D. Shivers recently traveled to Muscat, capital of the Sultanate of Oman, to teach workshops on public outreach and education to Omani museum professionals. Nicole designed workshops to create museums that visitors love.

Crédit photo Julia Murphy.
Crédit photo : Julia Murphy.

S’appuyant sur des exemples concrets tirés de son travail au Musée national d’art africain du Smithsonian, Nicole guide les participants dans la conception et la mise en œuvre de programmes inspirants. Aux côtés de nos homologues omanais, elle a également cherché des moyens d’offrir des programmes susceptibles de toucher le public local, tous âges confondus : familles, enfants, adolescents et groupes scolaires.  

« Si autrefois les musées se concentraient sur leurs collections, un musée qui veut réussir aujourd’hui ne se contente plus de donner des renseignements sur un panneau, observe Nicole. Aujourd’hui, il faut laisser des souvenirs aux visiteurs. Nous apportons notre aide à la création d’expériences fascinantes qui plaisent à tous les âges, qui inculquent un savoir et qui frappent l’esprit. »

 

Avec ses homologues d’Oman, elle a évoqué les moyens de concevoir la meilleure expérience possible pour les visiteurs de musée et de créer des événements spéciaux attractifs. L’importance de reconnaître et d’étudier l'évolution rapide connue par les musées constituait le fil conducteur de chaque atelier.

Nicole a également évoqué comment observer attentivement (et discrètement !) ce que les visiteurs comprennent de ce qu’ils voient, les échanges du personnel avec les visiteurs, les parties de l’exposition qui attirent l’attention et l’accessibilité des expositions selon les groupes et les personnes. Elle a accompagné les participants dans des musées de Mascate, où ils ont évalué comment les expositions et les musées accueillaient concrètement les visiteurs.

Ces formations ont ouvert la voie à un programme pluriannuel créé en partenariat avec le Sultan Qaboos Cultural Center de Washington : « Connecting the Gems of the Indian Ocean: from Oman to East Africa ». Ce partenariat soutient des programmes et activités de sensibilisation en lien avec les trésors historiques et artistiques omanais, dont un ballet, un opéra, des concerts, un film documentaire, des rencontres scolaires et des expositions.

Les nouvelles technologies offrent de nouveaux moyens d’accès aux visiteurs sur place et aux internautes du monde entier. En renforçant la programmation des musées d’Oman, des formations comme celle de Mascate inspirent les institutions et homologues du Golfe persique et de toute la région.

Crédit photo : Runyararo Pswarayi.
Crédit photo : Runyararo Pswarayi.
En savoir plus sur : Appui aux musées d'Oman
Notre équipe : Nicole D. Shivers
Fermer

Museums serve a variety of purposes and missions — they can be spaces for exploring, learning about the wider world. and building local communities. Smithsonian education and outreach specialists travel to countries like Oman to help peers bring engaging programs to visitors of all ages. Through workshops, trainings, and ongoing conversations with local staff, Smithsonian works to build education and outreach capacity at museums all around the world. 

Photo credit Nicole Shivers.
Director of the National Museum of African Art, Dr. Johnnetta Cole (l), Nicole D. Shivers (r) and Omani colleagues. Photo credit Nicole Shivers.

It’s an exciting time to be in museums. Visiting museums today is radically different than it was twenty years ago. Smithsonian museums introduce new programming and explore creative ways to engage new audiences every day, working with museum colleagues around the world to share Smithsonian expertise in creating exciting and engaging museum environments for visitors.  

Photo credit Runyararo Pswarayi.
Photo credit Runyararo Pswarayi.

Former Smithsonian National Museum of African Art Education Specialist Nicole D. Shivers recently traveled to Muscat, capital of the Sultanate of Oman, to teach workshops on public outreach and education to Omani museum professionals. Nicole designed workshops to create museums that visitors love.

Photo credit Julia Murphy.
Photo credit Julia Murphy.

Using real world examples from her work at the Smithsonian National Museum of African Art, Nicole guided participants through the processes of building and implementing programs that inspire. She also brainstormed with Omani participants ways to bring programs to Oman that could resonate with local audiences and appeal to all ages: families, children, teenagers, and school groups.  

“While museums have historically been focused on collections, a successful museum today is not just relaying information on a plaque,” says Nicole. “Nowadays it is about making memories for visitors. We help to create compelling experiences to engage all ages, impart knowledge and leave an impression.”

 

She spoke with Omani peers about methods to build the best museum experiences for visitors, and how to create effective special events for the public. Nicole emphasized the importance of recognizing and studying how museums are rapidly changing in all of these facilitated workshops.

Nicole also discussed how to carefully (and discretely!) observe how visitors understand what they see, how staff interact with visitors, what part of exhibits attract attention, and how accessible exhibits are to different groups and individuals. She accompanied participants to museums in Muscat, where they evaluated how exhibitions and museums effectively welcome visitors.

This training was a precursor to a series of multi-year programming with the Sultan Qaboos Cultural Center in Washington, D.C., "Connecting the Gems of the Indian Ocean: from Oman to East Africa." This partnership supports programming and outreach related to the historic and artistic riches of Oman, including a new ballet, an opera, musical performances, a documentary film, school outreach and exhibits.

New technologies are making access available to visitors on site in new ways and to digital visitors online, from anywhere in the world. Museum training programs like the one in Muscat strengthen museum programs in Oman and inspire peer institutions and colleagues in the Gulf and the wider region.

Photo credit Runyararo Pswarayi.
Photo credit Runyararo Pswarayi.
Learn more about: Supporting Museums in Oman
Meet our people: Nicole D. Shivers
Close