D'immenses piliers de pierres parsèment les steppes de Mongolie. Gravés dans la pierre, ces motifs artistiques mettant en scène des rennes qui courent pouvant atteindre plus de 3 mètres de haut. Les pierres à cerf narrent le récit d'anciens éleveurs et guerriers nomades, et illustrent le patrimoine culturel des premiers Mongols. Au fil du temps, les peuples qui ont érigé ces pierres à cerf ont disparu et l'élevage de rennes a fait son apparition dans la forêt et parmi les peuples de la taïga en Mongolie du Nord. Les Dukhas, communément appelés Tsaatans en Mongolie, descendraient de ces anciens éleveurs de rennes. Composée de 40 familles à peine, cette communauté compte les derniers éleveurs de rennes les plus au sud en Mongolie.

Enfants Tsaatan chevauchant un renne au milieu d'un pâturage automnal, à Sarig gol, au nord de la Mongolie (août 2003). 
 Crédit photo : 
 Paula DePriest, au Museum Conservation Institute (MCI) du Smithsonian.
Enfants tsaatans chevauchant un renne au milieu d'un pâturage automnal, à Sarig gol, au nord de la Mongolie (août 2003). Crédit photo : Paula DePriest, au Museum Conservation Institute (MCI) du Smithsonian.

Les changements climatiques et la modernisation menacent le mode de vie tsaatan et les pierres à cerf. Le réchauffement et la sécheresse prolongée menacent les alpages et les pâturages de lichens dont se nourrissent les rennes et, de ce fait, le mode de vie traditionnel des Tsaatans. Tandis que la pauvreté pousse les Tsaatans et les peuples nomades à quitter la taïga et les steppes pour rejoindre les villes, les pillages de pierres à cerfs et du patrimoine culturel se multiplient. Au beau milieu des steppes mongoles, loin de toute forme de surveillance, les pierres à cerf ont fait l'objet de dégradation et sont couvertes de graffitis. Les pierres à cerf incarnent le patrimoine culturel mongol, mais les lentes dégradations et les actes de vandalisme mettent en péril leur pérennité.

La pierre à cerf 5 anthropométrique, de type « Mongol classique » représente un guerrier dont le torse est orné de silhouettes de cerfs volants et portant des armes à sa ceinture. 
 Ce site sera plus tard victime de pillage. 
 Crédit photo : 
 William Fitzhugh.
La pierre à cerf 5 anthropométrique, de type « Mongol classique » représente un guerrier dont le torse est orné de silhouettes de cerfs volants et portant des armes à sa ceinture. Ce site sera plus tard victime de pillage. Crédit photo : William Fitzhugh.

Une équipe composée d'anthropologues, d'archéologues, de conservateurs, d'ethnobotanistes et de techniciens — venus de Mongolie et du Smithsonian — a étudié les pierres à cerf situées dans le nord du pays. Elle a bravé les intempéries mongoles pour répertorier ces pierres en soutien aux communautés tsaatanes et mongoles qui veillent sur elles.

Ces pierres à cerf sont sans conteste le témoignage artistique de l'âge de bronze (1 400-700 J.C.) le plus retentissant trouvé à ce jour. Elles tirent leur nom des dessins complexes de cerfs bondissants qui y sont gravés et sont autant d'indices de la dispersion de ces peuples à travers l'Asie centrale et peut-être même l'Amérique. Mené par William Fitzhugh, anthropologue au Smithsonian et directeur du musée national d'histoire naturelle, le projet Deer Stone consiste à retracer la progression des peuples autochtones à travers l'Asie centrale, la Sibérie et l'Arctique grâce aux pierres à cerf et d'identifier les effets néfastes du changement climatique sur ce patrimoine culturel.

Bor Hujiriin Gol. 
 Les fouilles effectuées sur ce site de pierres à cerf ont mis au jour des traces de charbon et des dents de chevaux donnés en offrande datant de 1000 av. J.-C. 
 L’âge des pierres à cerf se situe entre 1300 et 700 av. J.-C. 
 Crédit photo : 
 William Fitzhugh.
Bor Hujiriin Gol. Les fouilles effectuées sur ce site de pierres à cerf ont mis au jour des traces de charbon et des dents de chevaux donnés en offrande datant de 1000 ans av. J.-C. L’âge des pierres à cerf se situe entre 1 300 et 700 av. J.-C. Crédit photo : William Fitzhugh.

Depuis 2001, le projet Deer Stone a recensé plus de 550 pierres à cerf dans la région verdoyante des steppes du Nord. Avec le soutien de Trust for Mutual Understanding, de subventions de la National Geographic Society, de financements de l'ambassadeur du Département d'État et de la fondation Luce, les chercheurs du Smithsonian se sont associés aux autorités mongoles. Ils répertorient les sites, recensent les dégradations faites sur les pierres à cerf et prodiguent des conseils pour préserver ces reliques. « Nous dressons la description de ces pierres à cerf pour qu'ensuite les responsables puissent les identifier et les protéger », explique Bill. « Nous apprenons aussi aux communautés locales à reconnaître ces sites et nous les encourageons à les protéger. »

Mais le travail des scientifiques du Smithsonian et des chercheurs mongols ne s'arrête pas à l'étude des pierres à cerf. Ils explorent l'ensemble du patrimoine culturel lié à l'élevage de rennes : pierres à cerf, tertres funéraires, relations entre les rennes et les lichens dont ils se nourrissent, etc. Forte de ses compétences variées, regroupant aussi bien l'archéologie que la lichénologie, l'équipe du Smithsonian travaille sur le terrain et répertorie ce patrimoine culturel grâce à un large éventail de technologies.

Guide tsaatan avec ses rennes dans la vallée de Darkhad, au nord de la Mongolie (septembre 2009). 
 Crédit photo : 
 Paula DePriest, au Museum Conservation Institute (MCI) du Smithsonian.
Guide tsaatan avec ses rennes dans la vallée de Darkhad, au nord de la Mongolie (septembre 2009). Crédit photo : Paula DePriest, au Museum Conservation Institute (MCI) du Smithsonian.

Anthropologue au Smithsonian, Bruno Frohlich a soigneusement répertorié les khirigsuurs, tertres funéraires que l'on retrouve souvent à proximité des pierres à cerf sur des dizaines de sites de fouilles mis au jour dans la steppe mongole. Bill, Bruno et l’écologiste Steven Young ont mis en lien les pierres à cerf et l'art des régions arctiques allant jusqu'en Alaska. Ils furent les premiers à effectuer une datation au carbone quatorze sur les pierres à cerf et les khirigsuurs à partir de dents de chevaux sacrifiés non loin de ces pierres. Les pierres à cerf et les gisements khirigsuurs dateraient de 2700 à 3200 ans, soit 500 ans avant la date estimée par les premiers chercheurs. Ainsi, l'art des pierres à cerf précède le fameux âge de fer des Scythes (environ 500 av. J.-C.).

Paula De Priest, ethnobotaniste au Smithsonian, étudie le lien existant entre les lichens et les communautés d'éleveurs de rennes. Elle accompagne les Tsaatans dans des lieux reculés ou des camps pour entendre leurs récits ancestraux et apprendre avec eux à identifier les différentes sortes de lichens. Depuis 2002, Paula a passé en revue les plantes, paysages et lieux de culte liés aux migrations annuelles des Tsaatans dans les régions d'élevages de rennes au nord de la Mongolie. Accompagnée de guides tsaatans, elle a parcouru à dos de cheval des milliers de kilomètres de taïga dans les monts Sayan et de pâturages dans la vallée de Darkhad. S'appuyant sur les lieux et les artefacts trouvés dans plus de 150 édifices de culte, elle axe ses recherches sur la vénération des ancêtres, le chamanisme et le bouddhisme dans les communautés frontalières dont les rites sont inspirés des paysages.

Paula DePriest en compagnie de jeunes guides tsaatans à dos de cheval dans la vallée de Darkhad, au nord de la Mongolie (août 2010). 
 Crédit photo : 
 Paula DePriest, au Museum Conservation Institute (MCI) du Smithsonian.
Paula DePriest en compagnie de jeunes guides tsaatans à dos de cheval dans la vallée de Darkhad, au nord de la Mongolie (août 2010). Crédit photo : Paula DePriest, au Museum Conservation Institute (MCI) du Smithsonian.

En août 2012, Paula a constaté le pillage généralisé de pierres à cerf et de khirigsuur Ulaan Tolgoià . Pour évaluer l'étendue des dégâts, elle s'est appuyée sur les travaux scientifiques du Smithsonian réalisés par Rae Beaubien, Mel Wachowiak et Vicki Karas qui ont passé des années à scanner méticuleusement ces pierres sur le terrain. Après avoir fait état des dommages au gouvernement provincial, celui-ci a mis un an à restaurer le site avant d'y ériger une clôture protectrice.

La pierre à cerf 4 Ulaan Tolgoi symbolise la transformation d'un cerf aux ramures imposantes et à tête d'oiseau au long bec. 
 Les fouilles effectuées aux alentours ont mis au jour des têtes de chevaux sacrifiés. 
 Crédit photo : 
 William Fitzhugh.
La pierre à cerf 4 Ulaan Tolgoi symbolise la transformation d'un cerf aux ramures imposantes et à tête d'oiseau au long bec. Les fouilles effectuées aux alentours ont mis au jour des têtes de chevaux sacrifiés. Crédit photo : William Fitzhugh.

Des chercheurs basés à Oulan Bator recensent toutes les données recueillies sur le patrimoine culturel mongol dans une seule et même base de données virtuelle. Celle-ci fait l'inventaire du patrimoine culturel constaté sur les sites archéologiques, des rapports ethnobotaniques, des images numériques de pierres — comptant des centaines de scans numériques en 3D — et des études sur le terrain. Cette ressource vise à lutter contre le trafic du patrimoine culturel en préservant les pierres à cerf et la culture mongole pour les générations à venir. Le projet Deer Stone, fruit de plus d'une décennie de recherches et de travaux pluridisciplinaires, a mis en lumière l'efficacité d'une collaboration entre chercheurs et communautés locales pour restaurer et préserver ce patrimoine culturel.

Fermer

Tall pillars of stone dot the Mongolian steppe. Running deer and graphic motifs are etched into the stones, which may rise up to twelve feet in height. Telling the stories of ancient herding peoples and nomadic warriors, these “deer stones” represent the tangible cultural heritage of early Mongolians. Over time the people who erected these deer stones disappeared and reindeer herding cultures emerged among the forest and taiga peoples of northern Mongolia. The Dukha people, commonly known in Mongolia as the Tsaatan, may be the descendants of these ancestral reindeer herders. A community of only 40 families today, they are the last reindeer herders of Mongolia and the southernmost reindeer herders in the world.

Tsaatan children riding reindeer in the fall pasture, Sarig gol, northern Mongolia, August 2003. Photo credit: Paula DePriest, Museum Conservation Institute, Smithsonian Institution.
Tsaatan children riding reindeer in the fall pasture, Sarig gol, northern Mongolia, August 2003. Photo credit: Paula DePriest, Museum Conservation Institute, Smithsonian Institution.

Climate change and rapid modernization are threatening both the Tsaatan way of life and the deer stones. Warming temperatures and extended droughts are threatening the alpine and lichen pastures where reindeer feed, and consequently, the traditional livelihoods of the Tsaatan. As poverty forces Tsaatan and nomadic Mongolians from the taiga and steppe to urban centers, looting of tangible cultural heritage such as deer stones is on the rise. Isolated on the Mongolian steppe, without regular monitoring, deer stones have been toppled and defaced with graffiti. Deer stones embody Mongolian cultural heritage, but slow degradation and deliberate destruction are threatening to erase this history.

Deer Stone 5 illustrates a ‘Classic Mongolian’ anthropometric deer stone with its ear-ring, encircling deer-bird figures on the torso, and warrior’s belt with hanging weapons. Later this site was heavily damaged by looters. Photo credit: William Fitzhugh.
Deer Stone 5 illustrates a ‘Classic Mongolian’ anthropometric deer stone with its ear-ring, encircling deer-bird figures on the torso, and warrior’s belt with hanging weapons. Later this site was heavily damaged by looters. Photo credit: William Fitzhugh.

A team of Mongolian and Smithsonian anthropologists, archaeologists, conservators, ethnobotanists, and technicians have been excavating, scanning, and cataloguing deer stones across northern Mongolia, working against time and the ravages of the Mongolian climate to document deer stones and support the Tsaatan and Mongolian communities who watch over them.

Deer stones are some of the most spectacular expressions of Late Bronze Age (1400-700 BCE) art anywhere in the world. They take their name from the intricate designs of jumping deer carved across their surfaces, and hold clues to the spread of ancient peoples across Central Asia and perhaps even to the Americas. Led by Smithsonian anthropologist and director of the Arctic Studies Program at the National Museum of Natural History William Fitzhugh, the Deer Stone Project is studying these megaliths to learn more about how peoples of the past spread across Central Asia, Siberia, and the Arctic, and how climate change is threatening Mongolian cultural heritage today.

Bor Hujiriin Gol. Excavations at this deer stone site produced charcoal and teeth from sacrificed horse dating to 1000 B.C.E. The deer stone era lasted from 1300-700 B.C.E. Photo credit: William Fitzhugh.
Bor Hujiriin Gol. Excavations at this deer stone site produced charcoal and teeth from sacrificed horse dating to 1000 B.C.E. The deer stone era lasted from 1300-700 B.C.E. Photo credit: William Fitzhugh.

Since 2001, the Deer Stone Project has documented more than 550 deer stones in Mongolia’s grassy northern steppe region. With support from the Trust for Mutual Understanding, National Geographic Society’s Expedition Fund, the U.S. Department of State’s Ambassador’s Fund, and the Luce Foundation, Smithsonian researchers are working with Mongolian scholars and authorities to document these sites and record changes to deer stones, recommending mitigating steps to preserve these artifacts. “We are describing deer stones so that officials can recognize and work to protect them,” Bill said. “Most importantly, we are working with local communities to connect them with and encourage them to protect the sites.”

Smithsonian and Mongolian scientists aren’t only documenting deer stones. They are studying the entire cultural ecosystem of Mongolian reindeer herding, from deer stones, to burial mounds, to the relationships between the reindeer and the lichens they depend on for food. Harnessing Smithsonian expertise from diverse fields—from archaeology to lichenology—the project team is working locally to capture this cultural heritage from many perspectives using a range of technologies.

Tsaatan guide Amerjeral (called Khalzan) with reindeer, Darkhad Valley, northern Mongolia, September 2009. Photo credit: Paula DePriest, Museum Conservation Institute, Smithsonian Institution.
Tsaatan guide Amerjeral (called Khalzan) with reindeer, Darkhad Valley, northern Mongolia, September 2009. Photo credit: Paula DePriest, Museum Conservation Institute, Smithsonian Institution.

Smithsonian anthropologist Bruno Frohlich has meticulously documented khirigsuurs, the burial mounds often located next to deer stones, at dozens of dig sites across the Mongolian steppe. Bill, Bruno, and ecologist Steven Young have discovered similarities between deer stones and art from arctic regions as far away as Alaska. They were the first to apply radiocarbon dating to deer stones and khirigsuurs, using teeth from the heads of sacrificed horses they found buried around the stones. With this method, they found that deer stones and khirigsuur burials date from 3200-2700 years ago, 500 years earlier than earlier researchers believed, making deer stone art a precursor of the famous Scythian Iron Age art style of ca. 500 BCE.

Smithsonian ethnobotanist Paula De Priest is studying the relationships between lichens and reindeer herding communities. She works with Tsaatan herders to discover and identify lichens, and accompanies them to remote and abandoned places and camps where she hears stories about their families and communal history. Since 2002, Paula has been exploring the plants, landscapes, and worship structures that comprise Tsaatan annual nomadic migration in the reindeer herding regions of northern Mongolia. Traveling with a team of Tsaatan guides, she has explored thousands of square kilometers of Sayan Mountain taiga and Darkhad Valley pastures on horseback. By examining and documenting the locations, forms, and artifacts of over 150 worship structures, her research looks for elements of ancestor worship, shamanism, and Buddhism in the landscape-related worship traditions of the communities along Mongolia’s border regions.

Paula DePriest on horseback with young Tsaatan guides, Darkhad Valley, northern Mongolia, August 2010. Photo credit: Paula DePriest, Museum Conservation Institute, Smithsonian Institution.
Paula DePriest on horseback with young Tsaatan guides, Darkhad Valley, northern Mongolia, August 2010. Photo credit: Paula DePriest, Museum Conservation Institute, Smithsonian Institution.

In August 2012, Paula noticed extensive looting at Ulaan Tolgoi, a khirigsuur and deer stone site. She was able to monitor the extent of the looting, drawing on the documentation that Smithsonian scientists Rae Beaubien, Mel Wachowiak, and Vicki Karas have made over many years by digitally scanning stones for hours in the field. After she showed photos documenting the damage to the provincial government, the government restored the site within a year of its looting and built a protective fence surrounding the site.

Ulaan Tolgoi Deer Stone 4 shows the iconic transformation image of a leaping or flying stag with scrolling antlers but with the head of a long-billed bird. Excavations around it revealed sacrificial horse head burials. Photo credit: William Fitzhugh.
Ulaan Tolgoi Deer Stone 4 shows the iconic transformation image of a leaping or flying stag with scrolling antlers but with the head of a long-billed bird. Excavations around it revealed sacrificial horse head burials. Photo credit: William Fitzhugh.

Today the project is working with colleagues in Ulaanbaatar to compile this research and documentation into a new catalogue of Mongolian cultural heritage, connecting documentation from archaeological sites, ethnobotanical field reports, digital images of the stones—including hundreds of 3D digital scans—and site surveys into a new virtual database of georeferenced cultural heritage. This will be a resource to combat trafficking in cultural heritage and preserve deer stones and Mongolian culture for posterity. Through more than a decade of engagement and fieldwork across many different disciplines, the Deer Stone Project is demonstrating how researchers can work with local communities to support the restoration and preservation of cultural heritage.

Close