Le projet Recovering Voices (collecte de voix) fait partie d’une initiative mondiale de revitalisation des langues menacées. Les chercheurs du Smithsonian documentent les langues et cultures en voie de disparition et organisent des activités de préservation et de revitalisation avec les communautés concernées. De plus, en collaboration avec les communautés et des organisations internationales partenaires, Recovering Voices crée un réseau mondial de communautés, de musées, d’universités et d’autres organisations œuvrant à la régénération des langues en péril.

Plus de 7 000 langues sont parlées dans le monde aujourd’hui. Or, selon les experts, une langue disparaît tous les trois à quatre mois. À ce rythme, plus de la moitié des langues du monde ne seront plus parlées d’ici la fin du siècle, faute d’intervention

La disparition des langues est un problème local aux répercussions mondiales. En effet, la diversité linguistique et culturelle est essentielle à la résilience et à la vitalité culturelle de l’humanité, un peu comme la diversité biologique de notre planète. Chaque langue unit plusieurs générations d’adaptations humaines à l’environnement et joue un rôle clé dans la compréhension et la conservation de la diversité biologique et culturelle.

L'initiative Collecte de voix (Recovering Voices) du Smithsonian encourage la documentation et la revitalisation des langues menacées à travers le monde et des connaissances qu’elles renferment.  Cette initiative du Smithsonian est le fruit d'un partenariat entre le musée national d'histoire naturelle, le Center for Folklife and Cultural Heritage, le musée national des amérindiens, ainsi qu'un réseau mondial de partenaires qui soutiennent l'étude : l'Université d'Hawaï, la Endangered Language Fundle Myaamia CenterCultural Survivall'UNESCO, le Hans Rausing Endangered Languages Program à l'École des études orientales et africaines et l'Université de technologie d'Auckland en Nouvelle-Zélande.  À l’aide de recherches, d’opérations de sensibilisation, de collaboration avec les communautés et d’un accès aux collections du Smithsonian, l’initiative Recovering Voices documente, préserve et revitalise des traditions linguistiques pour les générations d’aujourd’hui et de demain.

Conservateur chargé de la mondialisation au Smithsonian, Joshua A. Bell travaille en Papouasie-Nouvelle-Guinée auprès des communautés du delta du Purari, dans le golfe de Papouasie, afin de documenter et de préserver leur langue et leur savoir traditionnel. Il se parle aujourd’hui plus de 850 langues différentes en Papouasie-Nouvelle-Guinée, des langues qui détiennent des informations vitales sur des écosystèmes de plus en plus fragiles, menacés par l’exploitation forestière, les industries extractives et le dérèglement climatique.  

Joshua A. Bell et Keneva Henry Ke’a avec la réédition d’une monographie de F. E. Williams sur le delta du Purari datant de 1922, qu’ils ont traduite en i’ai pour la communauté.  Crédit photo : Joshua A. Bell.
Joshua A. Bell et Keneva Henry Ke’a avec la réédition d’une monographie de F. E. Williams sur le delta du Purari datant de 1922, qu’ils ont traduit en i’ai pour la communauté. Crédit photo : Joshua A. Bell.

Joshua partage les collections du Smithsonian relatives au delta du Purari avec les communautés concernées, et collabore avec ces dernières en vue d’enregistrer les connaissances autochtones sur l’environnement que l’on trouve dans les chants, les légendes et les objets. « Recovering Voices nous permet d’améliorer notre collaboration avec les communautés de Papouasie-Nouvelle-Guinée et d’ailleurs, et de mieux faire connaître les collections du Smithsonian aux communautés autochtones qui cherchent à documenter et revitaliser leurs traditions », explique Joshua. 

Il travaille avec les habitants du village de Mapaio, sur place et à Washington, DC, au développement de documents pédagogiques et de référence dans la langue locale, le i’ai, et en anglais. Jusqu’à présent, leur action a porté sur un livre de photographies prises en 1922, sur des affiches illustrant les connaissances ethnobotaniques locales, ainsi que sur la tradition de la vannerie, avec les connaissances traditionnelles qu’elle induit. Ce matériel confère une nouvelle forme et un nouveau mode de circulation populaire au patrimoine.

Relevé sur site par Gabriela et l'érudit Fernando Sánchez López, description du lieu et des plantes associées sur le site de La Ventosa, Juchitán de Zaragoza, Oaxaca. Septembre 2014. 
 Crédit photo : 
 Gibrán Morales Carranza.
Relevé sur site par Gabriela et l'érudit Fernando Sánchez López, description du lieu et des plantes associées sur le site de La Ventosa, Juchitán de Zaragoza, Oaxaca. Septembre 2014. Crédit photo : Gibrán Morales Carranza.

Gabriela Pérez Báez, linguiste au Smithsonian, documente et examine le zapotèque de l’Isthme à La Ventosa au sud du Mexique.  Si dans 20 communautés sur 22, des dizaines de milliers d'adultes parlent encore le zapotèque de l'Isthme, ce n'est plus le cas des enfants.  Aux côtés des communautés locales, Gabriela documente cette langue menacée, conçoit des activités de revitalisation et appuie les initiatives existantes dans les écoles locales.  

Gabriela (with Vicki Funk, Fernando Sánchez López, Pedro Trujillo Vera, Kenia Velasco Gutierrez, Alberto Reyes García and Brenda García Curiel) in Oaxaca on an ethnobotanical survey trip in April 2015. Photo Credit: Gibran Morales Carranza.
Gabriela (avec Vicki Funk, Fernando Sánchez López, Pedro Trujillo Vera, Kenia Velasco Gutierrez, Alberto Reyes García et Brenda García Curiel) à Oaxaca lors d'une expédition ethnobotanique en avril 2015. Crédit photo : Gibran Morales Carranza.

Gabriela compile actuellement un dictionnaire de zapotèque de l’Isthme (ou zapotèque de Juchitán), ainsi qu’un herbier ethnobotanique multilingue au format numérique, qui servira de portail aux collections numériques de spécimens végétaux préservés, présentées en zapotèque, en anglais et en espagnol. L’herbier fait partie d’une série de ressources éducatives que prépare Gabriela, qui comprendra notamment des programmes scolaires, des affiches permettant aux élèves d’identifier les plantes et des formations pour que les enseignants puissent utiliser ces ressources en classe. Pour collecter le matériel nécessaire à ces nouvelles ressources, Gabriela s’est associée à des chercheurs de La Ventosa, à des botanistes du Smithsonian et d’institutions mexicaines telles que l’Herbario Nacional (MEXU), ainsi qu’à un artiste oaxacan. Ces ressources feront connaître les espèces de plantes locales aux élèves de tous âges et permettront de revitaliser la langue, les sciences et les connaissances culturelles de la nouvelle génération à La Ventosa et dans 22 municipalités dans l'isthme.    

En savoir plus sur : Recovering Voices
Fermer

The Recovering Voices program is part of a global effort to revitalize endangered languages. Smithsonian researchers document endangered languages and cultures and work with communities to help sustain and revitalize them. In collaboration with communities and international partner organizations, Recovering Voices works to create a global network of communities, museums, universities, and other organizations dedicated to recovering our world’s endangered languages.

Over 7,000 languages are spoken in the world today. Experts estimate that a language disappears every three to four months. At this rate, over half of the world’s languages will no longer be spoken by the end of this century without intervention

The loss of languages is a local problem with global repercussions. Linguistic and cultural diversity is essential to humanity’s cultural vitality and resilience, much like our planet’s biological diversity. Each language weaves together generations of human adaptations to the environment and is critical for understanding and conserving biological and cultural diversity.

Smithsonian’s Recovering Voices initiative promotes the documentation and revitalization of the world’s endangered languages and the knowledge preserved in them. This Smithsonian initiative is a partnership between the National Museum of Natural History, the Center for Folklife and Cultural Heritage, the National Museum of the American Indian, as well as a global network of partners who support this mission and research, including the University of Hawaii, the Endangered Language Fundthe Myaamia CenterCultural SurvivalUNESCO, the Hans Rausing Endangered Languages Program at SOAS, University of London, and the Auckland University of Technology in New Zealand. Through research, public outreach, community collaboration, and Smithsonian collections, Recovering Voices works to document and help sustain and revitalize language traditions today and for future generations.

In Papua New Guinea, Smithsonian Curator of Globalization Joshua A. Bell works with communities in the Purari Delta of the Papuan Gulf to document and sustain language and knowledge traditions. Today there are more than 850 different languages spoken in Papua New Guinea and these languages hold vital information about increasingly fragile ecosystems threatened by logging, extractive industries, and climate change.  

Joshua A. Bell and Keneva Henry Ke'a with the reprint of F.E. William's 1922 monograph about the Purari Delta, which they translated into I'ai for the community's use. Photo Credit Joshua A. Bell
Joshua A. Bell and Keneva Henry Ke'a with the reprint of F.E. William's 1922 monograph about the Purari Delta, which they translated into I'ai for the community's use. Photo Credit Joshua A. Bell

Joshua shares Smithsonian collections related to the Purari Delta with these communities and collaborates with members of the community to record indigenous environmental knowledge found in song, stories and objects. "Recovering Voices helps us find better ways to collaborate with communities in Papua New Guinea and elsewhere and to better connect indigenous communities to Smithsonian collections as they work to document and revitalize their traditions,” Joshua says. 

He is working with community members in Mapaio village and in Washington, D.C., to develop education and reference materials in the local language, I’ai, and English. To date these have included a book of photographs taken in 1922 and posters that illustrate local ethnobotanical knowledge, as well as the traditional knowledge materialized in basketry traditions. Through these materials heritage is given a new form and means to circulate in communities.

Field elicitation by Gabriela with knowledge bearer Fernando Sánchez López on location description and associated plants at a collection site in La Ventosa, Juchitán de Zaragoza, Oaxaca in September 2014. Photo credit: Gibrán Morales Carranza.
Field elicitation by Gabriela with knowledge bearer Fernando Sánchez López on location description and associated plants at a collection site in La Ventosa, Juchitán de Zaragoza, Oaxaca in September 2014. Photo credit: Gibrán Morales Carranza.

In southern Mexico, Smithsonian linguist Gabriela Pérez Báez documents and analyzes Isthmus Zapotec in the town of La Ventosa in southern Mexico. While tens of thousands of people speak Isthmus Zapotec, in 20 out of 22 communities, children no longer spea. Gabriela works with local communities to document this endangered language and to develop revitalization efforts and strengthen existing initiatives in local schools.  

Gabriela (with Vicki Funk, Fernando Sánchez López, Pedro Trujillo Vera, Kenia Velasco Gutierrez, Alberto Reyes García and Brenda García Curiel) in Oaxaca on an ethnobotanical survey trip in April 2015. Photo Credit: Gibran Morales Carranza.
Gabriela (with Vicki Funk, Fernando Sánchez López, Pedro Trujillo Vera, Kenia Velasco Gutierrez, Alberto Reyes García and Brenda García Curiel) in Oaxaca on an ethnobotanical survey trip in April 2015. Photo Credit: Gibran Morales Carranza.

Gabriela is currently compiling a dictionary of Isthmus Zapotec and a multilingual, digital ethnobotanical herbarium—an online portal to digital collections of preserved plant specimens that will be available in Zapotec, English, and Spanish. The herbarium is one of a wider set of school resources Gabriela is developing. These include school curricula, posters for students to identify plants, and training for teachers to use these resources in schools. To collect the materials for these new resources, Gabriela collaborated with local La Ventosa researchers, botanists at the Smithsonian and Mexican institutions including the National Herbarium (MEXU), and a Oaxacan artist. These resources will make information about local plant species available to students of all ages and help revitalize language, science, and cultural knowledge for a new generation in La Ventosa and 22 additional municipalities across the Isthmus.    

Learn more about: Recovering Voices
Close