Le phytoplancton représente l'ensemble des organismes végétaux monocellulaires présents à la surface des océans et qui sont les fondations inconnues de la mer et du ciel. Ces organismes forment la base des réseaux trophiques océaniques et sont également des producteurs d'oxygène importants et de véritables éponges à carbone.

Le phytoplancton et les plantes marines produisent 50 % de l'oxygène de la planète grâce au processus de la photosynthèse. Le phytoplancton joue également un rôle critique dans la capacité de l'océan à absorber 5 à 15 gigatonnes de gaz carbonique atmosphérique chaque année.

Cependant, le phytoplancton est fragile et facilement endommagé par une exposition excessive aux rayons ultraviolets. La hausse des températures mondiales engendre des orages plus fréquents et plus sévères et le phytoplancton est entraîné vers la surface plus souvent ce qui augmente son exposition aux rayons ultraviolets nocifs pour l'ADN. Endommagé par le soleil, le phytoplancton présente une capacité de photosynthèses amoindrie et une capacité réduite à libérer l'oxygène et absorber le carbone. Il en résulte un impact préjudiciable, compte tenu d'une recherche suggérant que le cycle du carbone de l'océan supprime potentiellement la moitié des émissions de dioxyde de carbone dans l'atmosphère suite aux activités humaines.

Photobiologiste du Smithsonian, Pat Neale étudie depuis plus de 30 ans la photosynthèse du plancton, à la fois dans le Centre de recherche de l'environnement du Smithsonian (SERC) dans la baie du Chesapeake dans le Maryland ainsi que dans les eaux entourant le continent de l'Antarctique. Son travail participe à la création d'un ensemble de références sur la réduction ou l'inhibition des systèmes photosynthétiques du phytoplancton, en fonction de différents niveaux d'exposition aux UV, et par conséquent sur leur efficacité en tant que producteurs d'oxygène et absorbeurs de carbone.

Pat Neale dans son laboratoire de photobiologie dans le Centre de recherche de l'environnement du Smithsonian. 
 Crédit : 
 Maria Sanchez/Smithsonian.
Pat Neale dans son laboratoire de photobiologie dans le Centre de recherche de l'environnement du Smithsonian. Crédit : Maria Sanchez/Smithsonian.

« Les pôles suscitent l'intérêt de nombreuses personnes qui étudient le changement climatique car ils sont les premiers à réagir, étant en première ligne climatique », ajoute Pat. « Les changements affectent ces zones en premier. Nos expériences avaient pour objectif d'obtenir une meilleure idée de l'effet des UV sur le phytoplancton polaire et sur sa productivité dans l'Antarctique. »

Le phytoplancton occupe une couche relativement étroite de la surface océanique, avec une profondeur allant de quelques mètres dans les eaux côtières troubles à plusieurs centaines de mètres en eau claire au milieu de l'océan. Dans l'ensemble, cette couche est suffisamment profonde pour protéger le phytoplancton contre les rayons UV. Le mélange océanique ou l'agitation verticale des eaux profondes lorsque le vent souffle sur la surface terrestre est un phénomène marin normal et le plancton est capable de réparer des niveaux modérés d'endommagement découlant d'une exposition régulière aux UV. Toutefois, l'évolution des régimes météorologiques et l'altération du mélange océanique entraînent une élévation plus fréquente du plancton vers la surface, ce qui nuit aux mécanismes de réparation et de photosynthèse.

« Si le phytoplancton est remué suffisamment souvent pour ne pas lui donner le temps de réparer les dégâts avant une autre exposition, l'effet d'inhibition peut s'intensifier », explique Pat. « Des modèles de supercalculateur nous permettent de simuler de façon très réaliste le mouvement de la couche mélangée à la surface dans laquelle vit le plancton. Cette simulation n'est pas possible dans le monde réel car nous ne pouvons pas étiqueter le phytoplancton pour déterminer l'impact sur les cellules individuelles. »

En association avec John Cullen et Michael Lesser du laboratoire Bigelow de recherche scientifique océanique à Boothbay Harbor, Maine, Pat a développé un dispositif expérimental appelé photoinhibitron. Aussi appelé « The Beast », ce dispositif expose simultanément 120 échantillons différents de phytoplancton à des niveaux différents de rayonnements UV alors que des méthodes précédentes ne permettaient d'irradier que quelques échantillons à la fois. Suite à de nombreuses itérations, P. Neale a créé une importante base de données sur les effets connus de l'exposition qu'il peut, avec d'autres chercheurs, comparer à d'autres mesures sur le terrain. Un des meilleurs endroits pour étudier le phytoplancton est l'un des environnements les plus extrêmes de la planète : l'Antarctique.

Le Photoinhibitron, ou « Beast », prêt à être utilisé dans le laboratoire de Pat Neale. 
 Crédit : 
 Maria Sanchez/Smithsonian.
Le Photoinhibitron, ou « Beast », prêt à être utilisé dans le laboratoire de Pat Neale. Crédit : Maria Sanchez/Smithsonian.

Ce continent gelé et ses océans sont depuis longtemps une destination pour la recherche internationale sur le phytoplancton. Désignées par un traité international comme étant destinées à la recherche internationale, les eaux de l'Antarctique contiennent certaines des plus fortes concentrations de phytoplancton au monde, à cause de l'accumulation d'azote, de phosphore et de fer provoquée par les courants océaniques mondiaux. Les blooms saisonniers de plancton produisent des quantités importantes d'oxygène et consomment également beaucoup de carbone.

À partir de stations de recherche, en Nouvelle-Zélande, au Chili et en Argentine et à bord du Nathaniel B. Palmer, le brise-glace de la National Science Foundation, Pat recueille depuis les années 90, des échantillons de la mer de Ross en Antarctique et effectue des tests. Sa dernière expédition en 2006 a produit une autre série de résultats qui, parallèlement à ses travaux en laboratoire, ont permis de développer des modèles mathématiques capables de prévoir les différents niveaux d'activité du phytoplancton sur la base des mesures de niveaux des UV dans l'atmosphère.

Pat Neale recueillant des échantillons dans la mer de Ross en 2005. 
 Crédit : 
 SERC.
Pat Neale recueillant des échantillons dans la mer de Ross en 2005. Crédit : SERC.

À bord du Palmer, des chercheurs scientifiques de divers autres pays ont pu utiliser trois des photoinhibitrons de Pat pour effectuer des recherches dans le cadre de leurs propres études. La coopération scientifique entre les chercheurs scientifiques de tous les pays est essentielle pour les recherches telles que celle de Pat, dont les implications sont véritablement mondiales.

« Notre travail [dans l'Antarctique] permet de créer des modèles permettant d'anticiper la productivité du phytoplancton en fonction de différents scénarios de changement climatique », explique Pat. « La recherche sur le changement climatique mondial est de façon inhérente internationale et la coopération est indispensable pour travailler dans l'Antarctique. »

La capacité du phytoplancton et d'autres organismes végétaux marins à absorber le carbone de l'atmosphère est connue sous le nom de pompe biologique du carbone ; c'est l'un des divers processus chimiques et biologiques intervenant dans le cycle océanique du carbone. Pour supprimer et stocker le carbone, le phytoplancton extrait de l'eau de mer du dioxyde de carbone dissous et, par l'intermédiaire de la photosynthèse, fractionne le carbone en molécules d'oxygène. Les plantes libèrent l'oxygène mais utilisent les molécules de carbone pour maintenir et renouveler leurs structures cellulaires. Une quantité de carbone se déplace dans la chaîne alimentaire lorsque les animaux consomment le plancton, mais l'essentiel finit en déchet sur le plancher océanique.

Pat Neale prépare une solution pour le Photoinhibitron. 
 Crédit : 
 Maria Sanchez/Smithsonian.
Pat Neale prépare une solution pour le Photoinhibitron. Crédit : Maria Sanchez/Smithsonian.

« L'océan absorbe le dioxyde de carbone qui n'est que dissous dans l'eau. Même si par magie il était possible de diminuer le dioxyde de carbone dans l'atmosphère, l'océan la remplirait de nouveau », explique Pat.  La seule façon de supprimer le dioxyde de carbone de l'océan est de le stocker dans quelque chose qui coule et est enfoui dans le sédiment. »   

Toutefois, l'augmentation des niveaux de dioxyde de carbone dans l'atmosphère entraîne la hausse de l'acidité de l'océan, ce qui est susceptible de limiter encore plus la capacité du phytoplancton à supprimer le dioxyde de carbone atmosphérique. Le travail de Pat permet d'élucider les facteurs pouvant contribuer à l'atténuation du cycle du carbone dans les océans.

« La réponse du phytoplancton dans l'océan est très importante en raison de son rôle dans le cycle du carbone qui aide à réguler l'atmosphère », précise Pat. « Tout changement de la productivité du phytoplancton a des conséquences. Nous ne les connaissons pas exactement, mais notre contribution améliore la compréhension de la réaction du phytoplancton par rapport à certains facteurs. » 

 

Notre équipe : Pat Neale
Fermer

Phytoplankton, the legion single-celled plant wanderers of the planet’s oceans, are the hidden foundations of sea and sky. They form the basis of many marine food webs and are also important oxygen producers and veritable carbon sponges.

Phytoplankton and marine plants produce 50 percent of the world’s oxygen through the process of photosynthesis. Phytoplankton also play a critical role in the oceans’ ability to transfer an estimated 5 to 15 gigatons of atmospheric carbon dioxide from surface to interior every year.

Yet phytoplankton are fragile, easily damaged by overexposure to ultraviolet light. As warmer global temperatures bring stronger, more frequent storms, phytoplankton are churned toward the surface more often, increasing their exposure to DNA-damaging UV rays. Sunburned phytoplankton do not photosynthesize properly, resulting in a reduced ability to release oxygen and absorb carbon. This has a detrimental global impact in light of research that suggests that the ocean carbon cycle may remove as much as half of all human-produced carbon dioxide emissions from the atmosphere.

Smithsonian photobiologist Pat Neale has studied photosynthesis in plankton for more than 30 years, both at the Smithsonian Environmental Research Center (SERC) on the Chesapeake Bay in Maryland as well as in the waters around the Antarctic continent. His work helps set a baseline for how different levels of UV exposure reduce, or inhibit, photosynthetic systems of phytoplankton, and therefore their efficacy as oxygen producers and carbon absorbers.

Pat Neale at his Photobiology Lab at the Smithsonian’s Environmental Research Center. Credit: Maria Sanchez/Smithsonian.
Pat Neale at his Photobiology Lab at the Smithsonian’s Environmental Research Center. Credit: Maria Sanchez/Smithsonian.

“The poles have a lot of interest from people who are interested in global climate change because they are the first responders, as they’re at the edge of the climate,” Pat says. “Changes will affect those areas first. Our experiments were directed towards getting a better idea of how UV is affecting polar phytoplankton, and their productivity in the Antarctic.”

Phytoplankton occupy a relatively narrow layer beneath the ocean surface, varying in depth from a few meters in turbid coastal water to hundreds of meters in the clear mid-ocean. Much of this layer is deep enough to protect them from UV rays. Ocean mixing, or the vertical churning of deep waters as wind blows across Earth’s surface, is a normal marine process, and plankton are adapted to repair moderate levels of UV damage acquired through regular exposure. But as changing weather patterns and altered ocean mixing lift plankton to the surface more often, their repair and photosynthesis mechanisms become impaired.

“If stirring happens often enough that they don’t have time to recover before another exposure occurs, it can intensify the inhibition effect,” Pat says. “Supercomputer models allow us to very realistically simulate the motion occurring in the surface mixed layer that the plankton inhabit in a way that we can’t do in real life, because we can’t tag phytoplankton to see what happens to individual cells.”

Partnering with John Cullen and Michael Lesser at the Bigelow Laboratory for Ocean Sciences in Boothbay Harbor, Maine, Pat developed an experimental apparatus known as a photoinhibitron. Known around the lab as “the Beast,” it simultaneously exposes 120 different samples of phytoplankton to varying levels of ultraviolet radiation—previous methods allowed for only a handful of samples to be irradiated at a time. Over much iteration, Neale has created a vast database of known exposure effects that he and other researchers can compare against field measurements. And one of the best places to look at phytoplankton is in one of the planet’s most extreme environments: Antarctica.

The Photoinhibitron, or “Beast,” ready to work in Pat Neale’s lab. Credit: Maria Sanchez/Smithsonian.
The Photoinhibitron, or “Beast,” ready to work in Pat Neale’s lab. Credit: Maria Sanchez/Smithsonian.

This frozen continent and its oceans have long been a destination for international research on phytoplankton. Designated by international treaty as a scientific research asset, the waters there contain some of the highest phytoplankton concentrations in the world due to nitrogen, phosphorous and iron accumulation from global ocean currents. Seasonal plankton blooms produce vast amounts of oxygen and consume equally vast amounts of carbon.

From research stations in New Zealand, Chile and Argentina, as well as aboard the National Science Foundation’s icebreaker, Nathaniel B. Palmer, Pat has been collecting samples and running tests in the Antarctic’s Ross Sea since the 1990s. His most recent expedition in 2006 added another layer of field results that, along with ongoing lab work, have enabled the development of mathematical models that predict different levels of phytoplankton activity just by using measurements of UV levels in the atmosphere.

Pat Neale collecting samples from the Ross Sea in 2005. Credit: SERC.
Pat Neale collecting samples from the Ross Sea in 2005. Credit: SERC.

Aboard the Palmer, scientists from several other nations were able to use three of Pat’s photoinhibitron devices to conduct research for their own studies. Continued cooperation between scientists of all nations is essential to conducting research like Pat’s, which has truly global implications.

“Our work [in Antarctica] helps create models that project the kinds of phytoplankton productivity we can expect for different scenarios of climate change,” Pat says. “Research on global climate change is an inherently international enterprise, and international cooperation is necessary for anybody to work in Antarctica.”

The ability of phytoplankton and other marine plant life to help remove carbon from the atmosphere is known as the biological carbon pump, one of several chemical and biological processes that interact to drive the ocean carbon cycle. To remove and sequester carbon, phytoplankton draw dissolved carbon dioxide out of seawater and, through photosynthesis, split up the carbon and oxygen molecules. The plants release the oxygen, but use the carbon molecules to maintain and replenish cellular structures. Some carbon moves up the food chain as animals consume the plankton, but much of it falls to the seafloor as waste.

Pat Neale prepares a solution for the Photoinhibitron. Credit: Maria Sanchez/Smithsonian.
Pat Neale prepares a solution for the Photoinhibitron. Credit: Maria Sanchez/Smithsonian.

“The ocean absorbs carbon dioxide, but it’s just dissolved in the water. Even if you could magically decrease carbon dioxide in the atmosphere, the ocean will fill it back up,” Pat says. “The only way to get carbon dioxide out of the ocean is to put it into something that will sink and be buried in the sediment.”   

But as carbon dioxide levels in the atmosphere increase, ocean acidity does, too, which may further limit phytoplankton’s ability to remove atmospheric carbon dioxide.  Pat’s work helps shed light on factors that may contribute to reduced carbon cycling in the oceans.

“The response of phytoplankton in the ocean is very important because it’s involved in the carbon cycle, which helps regulate the atmosphere,” Pat explains. “Any change in the productivity of phytoplankton will have some consequences. We don’t know exactly what they are, but our contribution is improving the understanding of how phytoplankton respond to different factors.” 

 

Learn more about: UV Effects on Phytoplankton
Meet our people: Pat Neale
Close