Les forêts et jungles occupent près de 80 % du territoire du Gabon, de l'intérieur du pays jusqu'en Atlantique. Si leur rôle est de réguler le climat régional et de piéger le carbone au niveau du bassin du Congo, les forêts du Gabon subviennent en outre aux besoins de plus de 1,8 millions de personnes. L'avenir de la région dépendra de la bonne gestion de cette ressource vitale.

Dans une parcelle forestière consacrée à la recherche sur la côte sud-ouest de Rabi, des scientifiques du Smithsonian étudient la forêt pour mieux comprendre les effets du bouleversement climatique. Cette étude vise à atténuer les répercussions environnementales, optimiser la recherche scientifique au Gabon et sensibiliser le pays sur sa riche biodiversité.

Parcelle Rabi Plot. 
Crédit : 
Smithsonian.
Parcelle Rabi Plot. Crédit : Smithsonian.

La parcelle Rabi s'étalant sur 24 hectares de forêt est l'une des 63 réserves consacrées à la recherche du Smithsonian implantées dans 24 pays et qui forment ensemble le Forest Global Earth Observatory (ForestGEO). Ce réseau a permis le suivi de 6 millions d'arbres et 10 000 espèces dans les forêts tropicales et tempérées pour mieux comprendre leur rôle et leur diversité. Le gouvernement du Gabon a joué un rôle clé sur la parcelle forestière du Smithsonian au Gabon, puisqu'il s'est engagé à investir au moins 15 % du territoire du pays au service d'une conservation et d'une gestion durable. La parcelle Rabi, dans le complexe d'aires protégées de Gamba aux forêts denses, est le fruit d'une initiative conjointe entre l'Institut de recherches tropicales du Smithsonian (STRI), l'Institut de conservation biologique du Smithsonian (SCBI), Shell Gabon et le gouvernement du Gabon.

L'écologiste gabonais Hervé Memiaghe est membre de l'équipe scientifique de la parcelle Rabi. Aidé d'élèves de la région, il mesure la croissance de la forêt dans le cadre du Tree Banding Project du Smithsonian.

Été 2013. Hervé mesure la forte croissance des arbres au SERC avec Jess Parker. 
 Crédit : 
 Smithsonian.
Été 2013. Hervé mesure la forte croissance des arbres au SERC avec Jess Parker. Crédit : Smithsonian.

Programme de sciences citoyenne ciblant les élèves du primaire et du secondaire, le Tree Banding Project est un observatoire mondial de données sur la croissance des arbres. Organisé dans différentes écoles du monde, ce projet a été chapeauté par l'écologiste des forêts Geoffrey « Jess » Parker du Centre de recherche de l’environnement (SERC) du Smithsonian et financé par Microsoft Partners in Learning. Les élèves ont dû relayer des données sur les arbres non loin de leur école en y installant des dendromètres, bandes de métal simples et peu onéreuses.

En 2013, Hervé a intégré deux écoles élémentaires gabonaises à ce projet d'envergure mondiale.   Financé par une subvention jeunesse du Smithsonian de l'exposition Earth Matters au musée national d'art africain du Smithsonian, il rejoint le Centre de recherche de l’environnement du Smithsonian (SERC) à Edgewater dans le Maryland pour s'initier aux dendromètres et aux pieds à coulisse numériques.

Élèves et enseignants installant une bande sur un arbre dans le cadre du projet Treebanding. 
 Crédit : 
 Smithsonian.
Élèves et enseignants installent une bande sur un arbre dans le cadre du projet Treebanding. Crédit : Smithsonian.

Le moyen le plus simple de faire un bilan de santé écologique d'une forêt est de surveiller la croissance des arbres. En grandissant, les arbres absorbent le dioxyde de carbone de l'atmosphère et incorporent le carbone dans leur tronc. Ils deviennent alors de véritables puits de carbone. Ils jouent un rôle majeur dans le cycle de l'eau car ils améliorent la qualité de l'eau en piégeant et en filtrant l'eau de pluie.

Les dendromètres présentent un certain nombre d'avantages. Ils sont peu coûteux (entre 1,50 et 2,50 euros pièce) et le pied à coulisse servant à mesurer les changements sur une fenêtre placée sur la bande coûte entre 13 et 17 euros. Ces outils précis offrent l'avantage de suivre la croissance d'arbres au sein d'un cycle saisonnier. Avant cela, Hervé a pendant cinq ans procédé à un suivi manuel dans la parcelle Rabi, impliquant une marge d'erreur non négligeable.

Dendromètre. 
 Crédit : 
 Maria Sanchez
Dendromètre. Crédit : Maria Sanchez

Positionnés tels des ceintures, les dendromètres se rétractent ou s'agrandissent pour s'adapter à la croissance des arbres. Les chercheurs se repèrent avec une fenêtre située sur la bande et se servent d'un pied à coulisse d'une précision au 1/100e de millimètres, plus fine que le diamètre d'un cheveu humain. Cette finesse de précision permet de détecter les variations de croissance causées par des facteurs environnementaux : croissance annuelle d'un arbre, phases de développement et interruptions de croissance.

« L'avantage d'un tel dispositif, c'est que l'on peut parler de faits qui se sont produits au cours d'une année et qui ont contribué à la croissance de l'arbre, » explique Jess. « Cette technologie simple et puissante nous permet de suivre le comportement d'arbres à très court terme. »

Jess Parker équipée d'un dendromètre sur la parcelle forestière du SERC à Edgewater dans le Maryland (2015). 
 Crédit photo : Maria Sanchez/Smithsonian.
Jess Parker équipé d'un dendromètre sur la parcelle forestière du SERC à Edgewater dans le Maryland (2015). Crédit photo : Maria Sanchez/Smithsonian.

Pour Hervé, les dendromètres étaient un moyen facile et abordable d'étendre le Tree Banding Project jusque dans les écoles du Gabon. L'idée était d'impliquer directement les élèves au cœur du processus écologique pour les sensibiliser sur l'environnement qui les entoure.

« C'est une façon de leur faire apprendre sur le terrain, » explique Hervé. « Les activités autres que la lecture ou l'écoute passive sont bénéfiques pour eux. La plupart du temps, ce sont les écoles riches qui peuvent offrir ce genre d'activité, mais ces élèves d'école publique ce sont impliqués à fond. »

Deux écoles élémentaires, le lycée Jean Baptiste Obiang Etoughe à Libreville et le lycée Roger Gouteyron à Gamba, ont intégré un réseau de plus de 500 écoles et institutions formant le Tree Banding Project du Smithsonian. Hervé espère qu'à terme, plus d'une quarantaine d'élèves assureront le suivi de plus de deux douzaines arbres. 

Les enseignants et élèves de l'école Roger Gouteyron participant au recueil de données sur les arbres (Laboratoire du Smithsonian au camp Shell à Gamba, Ogooué-Maritime, Gabon). 
 Crédit : 
 Smithsonian.
Les enseignants et élèves de l'école Roger Gouteyron participent à la saisie de données sur les arbres. Laboratoire du Smithsonian au camp Shell à Gamba, Ogooué-Maritime, Gabon. Crédit : Smithsonian.

Pendant un an, Hervé et les élèves ont suivi l'évolution d'une douzaine d'arbres à Gamba. Les élèves, dit-il, ont eu envie de partager ces expériences et observations avec leurs proches et pairs qui la plupart du temps n'avaient aucune idée de la valeur scientifique de ces forêts.

« Au début, les parents ne comprenaient pas l'enjeu du changement climatique, » explique Hervé. « Mais à mesure que les élèves ont pris plaisir à suivre la croissance des arbres, à comprendre l'impact du changement climatique sur notre présent, ils ont cherché des alternatives pour préserver l'écosystème. Même à leur échelle, ils ont débattu sur la façon dont on pouvait y remédier. »

Les enseignants et élèves de l'école Roger Gouteyron participant au recueil de données sur les arbres (Laboratoire du Smithsonian au camp Shell à Gamba, Ogooué-Maritime, Gabon). 
 Crédit : 
 Smithsonian.
Les enseignants et élèves de l'école Roger Gouteyron participent à la saisie de données sur les arbres. Laboratoire du Smithsonian au camp Shell à Gamba, Ogooué-Maritime, Gabon. Crédit : Smithsonian.

En impliquant des élèves dans cette mission consistant à recueillir des données sur les forêts du Gabon et ailleurs, les scientifiques comme Hervé ne font pas juste un travail de sensibilisation, mais ils contribuent à enrichir les modèles climatiques à l'échelle locale et planétaire.

« L'ensemble de ces données recueillies en un maximum de lieux possibles et sur une longue durée constitue un outil extrêmement puissant, » ajoute Jess. « Les études réalisées en réseau, notamment ce projet, concentrent un maximum d'observations provenant de lieux géographique très différents. On peut commencer à comprendre dans quelle mesure la météorologie et le climat influencent la planète. Nous construisons un panel de scénarios possibles. »

 

 

Fermer

The diverse forests and jungles of Gabon cover nearly 80 percent of the country’s geography, from the nation’s interior to the Atlantic. In addition to helping regulate regional climate and sequestering carbon as part of the Congo Basin, Gabon’s forests supply the country’s more than 1.8 million people with essential commodities and services. The region’s future depends upon careful management and monitoring of this vital resource.

In a forest research plot on the southwestern coast at Rabi, Smithsonian scientists are studying the forest to better understand the impacts of climate change. Research at the Rabi plot aims to assess ways to help mitigate environmental impacts of development, increase Gabon’s capacity in scientific research, and raise a greater awareness of Gabon’s rich biodiversity.

The Rabi Plot. Credit: Smithsonian.
The Rabi Plot. Credit: Smithsonian.

The 60-acre Rabi forest plot is one of 63 Smithsonian-sponsored research plots in 24 countries that make up the Smithsonian Forest Global Earth Observatory (ForestGEO). This network monitors the function and diversity of 6 million trees and 10,000 species in tropical and temperate forests. The Government of Gabon has been a vital partner supporting Smithsonian research in the Gabon forest research plot as part of its commitment to dedicate at least 15 percent of the country’s land area to conservation and sustainable management. The Rabi plot, in Gabon’s heavily forested Gamba Complex of Protected Areas, is a collaborative effort between the Smithsonian Tropical Research Institute (STRI), the Smithsonian Conservation Biology Institute (SCBI), Shell Gabon and the Government of Gabon.

Gabonese ecologist Hervé Memiaghe is one of the scientists at the Rabi plot. He is working with local student citizen scientists to measure the forest’s growth, as part of the Smithsonian’s Tree Banding Project.

Hervé measuring intensive tree growth at SERC with Jess Parker in summer 2013. Credit: Smithsonian.
Hervé measuring intensive tree growth at SERC with Jess Parker in summer 2013. Credit: Smithsonian.

A citizen science program targeted at elementary and secondary schools, the Smithsonian’s Tree Banding Project is a global observatory that collects data on tree growth. Led by Smithsonian Environmental Research Center (SERC) forest ecologist Geoffrey “Jess” Parker, with funding from a Microsoft Partners in Learning grant, the project has worked with schools around the world to set up simple, inexpensive metal bands called dendrometers to relay information about the schools’ local trees.

In 2013, Hervé helped two middle schools in Gabon join other schools around the globe to contribute to the project.  Supported by a Smithsonian Youth Access Grant as part of the Earth Matters exhibition at the Smithsonian’s National Museum of African Art, he traveled to SERC and worked with Jess to learn about dendrometers and the digital calipers used to measure changes in trees’ girth.

Installation of a band on the tree as part of the treebanding project with teachers and students. Credit: Smithsonian.
Installation of a band on the tree as part of the treebanding project with teachers and students. Credit: Smithsonian.

The simplest metric for measuring a forest’s ecological health and impact is by monitoring tree growth. As they grow, trees absorb atmospheric carbon dioxide and incorporate the carbon into their bodies, making them powerful carbon sinks. They also play an important role in the water cycle, improving water quality by trapping and filtering rainfall.

Dendrometers are advantageous for a number of reasons. These bands are cheap, at $2 to $3 each, and the digital calipers used to measure changes through a window on the band also only cost between $15 and $20. They’re also accurate, allowing measurements of growth even from within a single season; previously, Hervé had to manually measure trees in the Rabi survey plot on a five-year interval with a hand-held tape, a method prone to a fair margin of error.

A dendrometer. Credit: Maria Sanchez
A dendrometer. Credit: Maria Sanchez

Positioned like belts, dendrometers grow or shrink with the trees. Researchers gauge changes through a window on the band with the digital calipers, which are capable of showing variations as slight as 1/100th of a millimeter, less than the width of a human hair. This level of sensitivity reveals rapid changes in growth that are related to local environmental factors, including not only how much a tree grew in a year, but also when it began and when it stopped growing.

“The advantage of tree bands is that you can talk about factors that happen in one year that could have contributed to the growth of the tree,” Jess says. “It’s a very simple, powerful technology that allows us to track some very short-term behaviors in tree growth.”

Jess Parker with a dendrometer at the SERC Forest Plot in Edgewater, MD (2015). Photo Credit Maria Sanchez/Smithsonian.
Jess Parker with a dendrometer at the SERC Forest Plot in Edgewater, MD (2015). Photo Credit Maria Sanchez/Smithsonian.

Hervé viewed the tree bands as an easy and affordable way to expand the Tree Banding Project to schools anywhere in Gabon, with the idea that directly involving students in the process of ecological monitoring would foster a deeper understanding of—and appreciation for—the environment around their homes.

“It’s a way to have something they can discover in the field,” Hervé says. “It’s good for them to get some activities that aren’t just about reading a book and listening. Most times it’s very rich schools that do this kind of work, but these public school children were very excited to be involved.”

Two middle schools, Lycée Jean Baptiste Obiang Etoughe, in Libreville, and Lycée Roger Gouteyron, in Gamba, joined a network of over 500 schools and institutions that are part of the Smithsonian Tree Banding Project. Hervé hopes that eventually more than 40 students will be tracking over two dozen trees. 

Data entering for the treebanding project with teachers and students from Roger Gouteyron School at the Smithsonian lab at the Shell camp in Gamba, Ogouee Maritime, Gabon. Credit: Smithsonian.
Data entering for the treebanding project with teachers and students from Roger Gouteyron School at the Smithsonian lab at the Shell camp in Gamba, Ogouee Maritime, Gabon. Credit: Smithsonian.

Hervé and the students monitored a dozen trees in in Gamba over the course of a year. Students, he said, grew eager to relate their experiences and observations to peers and parents who had little prior knowledge of the scientific value of their forests.

“At first, the parents didn’t understand the importance of climate change,” Hervé said. “But as students got excited talking about how trees grow, and how climate change affects what we can observe right now, it brought more thought into how they can be more diverse about climate change and ecosystem conservation. They started talking about how they can change things even in their own city.”

Data entering for the treebanding project with teachers and students from Roger Gouteyron School at the Smithsonian lab at the Shell camp in Gamba, Ogouee Maritime, Gabon. Credit: Smithsonian.
Data entering for the treebanding project with teachers and students from Roger Gouteyron School at the Smithsonian lab at the Shell camp in Gamba, Ogouee Maritime, Gabon. Credit: Smithsonian.

By including students in the effort to assemble a library of data from forests in Gabon and around the world, scientists like Hervé are not only investing new stakeholders in their research, but are also working to build a deep well of knowledge to draw upon for global and local climate patterns.

“Collecting these measurements from as many places as we can, for as long as we can, is a powerful tool to exploit,” Jess adds. “The approach to network-type studies, and tree banding in particular, is that if we get many observations from many places, we can start to learn how things are affected by weather and climate. We’re building a library of variations on possible futures.”

 

 

Close