Biogéochimiste au Centre de recherche de l’environnement du Smithsonian (SERC), Patrick (Pat) Megonigal étudie le rôle de la végétation côtière (mangroves, herbiers, marais salants…), véritable puits de « carbone bleu » qui atténue le dérèglement climatique mondial par son absorption du dioxyde de carbone. 

Écosystèmes de première importance, les mangroves sont des forêts côtières qui jouent un rôle clé dans la préservation de la biodiversité ; elles protègent les littoraux de l’érosion et des tempêtes, fournissent nourriture et médicaments et contribuent à la subsistance de la population locale. Les mangroves ont également l’incroyable capacité de se comporter comme des puits de « carbone bleu » qui éliminent le carbone de l’atmosphère et des océans et l’emmagasinent dans la végétation et les sédiments. Les scientifiques du Smithsonian s'attachent à protéger les mangroves en quantifiant leur rôle dans l’atténuation climatique et en formant des chercheurs, des étudiants et des bénévoles au suivi et à la protection de ces forêts vitales.

Crédit photo : Chip Clarke et Smithsonian Institution.
Crédit photo : Chip Clarke et Smithsonian Institution.

En plus d’abriter une vie marine et aviaire variée, les écosystèmes des mangroves favorisent le bien-être humain et la santé de la planète. Ils produisent des fruits de mer, des fruits, des médicaments, des fibres et du bois. Avec leurs réseaux de branches enchevêtrées, les mangroves forment des barrières naturelles qui contribuent à la protection des littoraux fragiles et des communautés contre les tempêtes côtières et les tsunamis. Elles améliorent la qualité de l’eau en filtrant les eaux de ruissellement ou polluées. Et elles protègent le climat en absorbant le dioxyde de carbone et en réduisant la quantité de gaz à effet de serre.

Partout dans le monde, les mangroves sont mises à rude épreuve du fait de l’activité industrielle, de la croissance des agglomérations, du dérèglement climatique et de l’expansion de l’aquaculture. Depuis le milieu des années 1980, au moins 35 % des mangroves de la planète ont été détruites, un rythme de disparition supérieur à celui des forêts tropicales.

D’après l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), une espèce de mangrove sur 6 est en voie d’extinction, à cause du développement des littoraux, de l’exploitation forestière, de l’agriculture et des conséquences du dérèglement climatique. Avec l’évolution du climat, la gravité des tempêtes devrait augmenter, aggravant l’érosion des côtes et menaçant les agglomérations de bord de mer. 

Avec d’autres experts des écosystèmes des marais, des mangroves et des herbiers, le ministère de l’Environnement d’Abu Dhabi et l’organisation internationale GRID-Arendal, rattachée au Programme des Nations Unies pour l’environnement, Pat a travaillé en 2013 à la quantification du carbone stocké dans les écosystèmes côtiers proches d’Abu Dhabi. Le projet visait notamment à former les scientifiques employés par le gouvernement et les étudiants volontaires aux techniques de prélèvement des végétaux et du sol, à l’analyse de la teneur en carbone des échantillons et, à partir de ces mesures, au calcul de la quantité totale de carbone stocké dans une région plus vaste.

Pat Megonigal (au centre) avec une partie de son équipe à Abu Dhabi. Crédit photo : Boone Kauffman.
Pat Megonigal (au centre) avec une partie de son équipe à Abu Dhabi. Crédit photo : Boone Kauffman.

Abu Dhabi s’intéresse à la préservation de ses écosystèmes côtiers, en particulier les mangroves. Mieux connaître la capacité de stockage de carbone des littoraux a revêtu un intérêt particulier pour ce grand producteur de pétrole. « Ils s’intéressent aussi aux écosystèmes de carbone bleu pour leur comportement énergétique, note Pat. Et l’idée que cela puisse les aider à devenir neutre en carbone, du moins en tant que pays, les intrigue. » Si Abu Dhabi est encore loin de la neutralité carbone, les données qu’analyse Megonigal permettront d’établir une feuille de route.

Pat Megonigal et le docteur Das occupés à prélever un endocarpe dans la sebkha côtière d’Abu Dhabi. Crédit photo : Lisa Schie.
Pat Megonigal et le docteur Das occupés à prélever un endocarpe dans la sebkha côtière d’Abu Dhabi. Crédit photo : Lisa Schile.

À Abu Dhabi comme ailleurs, les mangroves subissent parfois le contrecoup des activités humaines, mais, comme l’a observé Pat, les autorités plantent des mangroves depuis les années 1950 et poursuivent aujourd’hui leur démarche sur de vastes surfaces. Il espère que la collaboration actuelle avec les Émirats arabes unis aidera à mieux faire connaître les écosystèmes côtiers au Moyen-Orient et renforcera la volonté politique requise pour protéger les mangroves. À la longue, la conservation de ces systèmes végétaux côtiers de « carbone bleu » sera bénéfique pour le climat, la pêche, le tourisme, la biodiversité et la population locale.

Crédit photo : Kristen Minogue.
Crédit photo : Kristen Minogue.
Fermer

Biogeochemist Patrick (Pat) Megonigal from the Smithsonian Environmental Research Center (SERC) studies the role of coastal vegetation, including mangroves, seagrasses, and salt marsh grasses, as “blue carbon” reservoirs that mitigate global climate change by absorbing carbon dioxide. 

Mangroves are coastal forests and important ecosystems that play a critical role in supporting biodiversity, protecting coasts from erosion and storms, providing food and medicine, and supporting local livelihoods. Mangroves also have an incredible ability to act as “blue carbon” reservoirs, removing carbon from our atmosphere and oceans and storing it in plants and sediment. Smithsonian scientists are working to protect mangroves by quantifying their role in climate mitigation and training scientists, students, and volunteers to monitor and protect these vital forests.

Photo credit Chip Clarke and Smithsonian Institution.
Photo credit Chip Clarke and Smithsonian Institution.

Mangrove ecosystems are home to diverse bird and marine life and support human well-being and the health of the planet. They produce seafood, fruits, medicines, fiber, and wood. With dense webs of tangled branches, mangroves form natural barriers that help protect fragile coastlines and communities from coastal storms and tsunamis. They improve water quality by filtering runoff and polluted waters. And they protect the climate by absorbing carbon dioxide and reducing the amount of greenhouse gas.

Worldwide, mangroves are under significant stress due to industrial activity, growth of settlements, climate change, and the spread of aquaculture. Since the mid-1980’s, at least 35 percent of the world’s mangroves have been destroyed, a rate of loss that exceeds the disappearance of tropical rainforests.

According to the International Union for Conservation of Nature (IUCN), 1 in 6 mangrove species worldwide is in danger of extinction, from coastal development, logging and agriculture, and the consequences of climate change. As the climate changes, storm severity is predicted to increase, which will increase coastal erosion and threaten coastal settlements. 

In 2013, Pat collaborated with other experts in marsh, mangrove and seagrass ecosystems, Abu Dhabi’s Ministry of Environment, and the International Organization UNEP/GRID-Arendal to quantify the amount of carbon stored in coastal ecosystems near Abu Dhabi. The project included training for government scientists and student volunteers who learned techniques to collect plant and soil samples, to analyze samples for carbon content, and to use these measurements to calculate the total amount of carbon stored over a larger area.

Pat Megonigal (center) with members of his team in Abu Dhabi. Photo credit Boone Kauffman.
Pat Megonigal (center) with members of his team in Abu Dhabi. Photo credit Boone Kauffman.

Abu Dhabi has an interest in preserving its coastal ecosystems, especially mangroves. As a major oil producer, growing awareness of the coasts’ ability to sequester carbon gave them an added incentive. “They’re interested in blue carbon ecosystems as part of their energy economy, and are intrigued by the idea that this can contribute to their efforts to be, at least as a country, carbon neutral,” says Pat. While Abu Dhabi has a long way to go towards carbon neutrality, the data Megonigal is analyzing will help to create a roadmap.

Dr. Das and Pat Megonigal work hard to collect a core from the coastal sabkha of Abu Dhabi. Photo credit Lisa Schile.
Dr. Das and Pat Megonigal work hard to collect a core from the coastal sabkha of Abu Dhabi. Photo credit Lisa Schile.

As in other regions, mangroves in Abu Dhabi are sometimes impacted by human activities, but Pat observed the government has been planting mangroves since the 1950s and is presently planting new mangroves over large areas. He hopes that ongoing collaboration in the UAE will raise the profile of coastal ecosystems in the Middle East and build the political will needed to protect mangroves. Ultimately, conservation of these coastal “blue carbon” vegetation systems will have a range of benefits to climate, fisheries, tourism, biodiversity, and communities.

Photo credit Kristen Minogue.
Photo credit Kristen Minogue.
Close