En Syrie comme en Irak, l’instabilité politique et les conflits menacent l’intégrité et la sécurité du patrimoine culturel. Or, le patrimoine culturel aide les communautés et les nations à se reconstruire et à prospérer à la suite de violences dévastatrices et de catastrophes naturelles. Il ne s’agit pas simplement de sauver des objets et des monuments historiques, mais aussi de préserver des sociétés entières, avec leurs modes de vie. En association avec les muséologues et professionnels de la culture de Syrie et d’Irak, le Smithsonian offre formations, équipement et assistance technique en vue de la protection et de la préservation du patrimoine culturel sur le terrain.  

Le projet de sauvegarde du patrimoine de Syrie et d’Irak est un consortium regroupant le Smithsonian, le Penn Cultural Heritage Center du Musée de l’Université de Pennsylvanie, l’Association américaine pour l’avancement des sciences, l’Université Shawnee State, l’association The Day After et l’Institut de la paix. Par des recherches, des formations de muséologues locaux, des actions de sensibilisation du public et la surveillance des destructions à l’aide de technologies modernes, le projet s’attaque aux menaces qui pèsent sur le patrimoine culturel du Moyen-Orient

À l’été 2014, le Smithsonian a organisé un atelier de mesures d’urgence pour les muséologues syriens afin de leur transmettre son expertise en matière de soins d’urgence pour les collections de musées. Corine Wegener, responsable de la préservation du patrimoine culturel au Smithsonian, Robert Patterson, spécialiste des expositions au Musée national des Indiens d’Amérique, et des collègues de l’Université de Pennsylvanie et de l’Université Shawnee State ont expliqué aux participants les moyens de sauvegarder les collections de musée pendant le conflit syrien

L’atelier a également fourni le matériel de base pour l’emballage et la mise en sécurité des collections du musée. Les participants à l’atelier ont pu discuter entre confrères de la situation en Syrie et de la coordination des interventions d’urgence. À cause du conflit, il est rare en effet que les conservateurs de musées syriens puissent communiquer facilement entre eux. L’atelier leur a donné l’occasion de se constituer en réseau et de découvrir des moyens de protéger les objets en place. 

Achat de kits de secours. 
Crédit photo : Corine Wegener.
Achat de kits de secours. Crédit photo : Corine Wegener.

Le Smithsonian a fourni aux participants l’équipement et les articles requis pour assurer la sécurité des objets en Syrie, notamment la collection impossible à déplacer des mosaïques du Musée de Ma’arra, dans la province d’Idlib. Le Musée des mosaïques de Ma’arra, situé à environ 80 kilomètres au sud d’Alep, abrite l’une des plus importantes collections de mosaïques romaines et byzantines du Moyen-Orient, datées du troisième au sixième siècles de notre ère.

Le Musée des mosaïques de Ma’arra a été gravement endommagé à la suite de la guerre civile qui ravage le pays. Le Smithsonian a soutenu les mesures de conservation et de protection d’urgence prises par des experts du patrimoine culturel syrien et des bénévoles dans le but de préserver cette collection inestimable.

Crédit photo : Cori Wegener.
Crédit photo : Cori Wegener.

Le projet de protection d’urgence visait à protéger les mosaïques de dommages supplémentaires pendant le conflit. Après consultation d’experts en conservation des mosaïques, l’équipe syrienne a appliqué une couche de colle et de tissu pour consolider et maintenir ensemble les abacules (les cubes d’une mosaïque). Plusieurs camions de sacs de sable ont ensuite été utilisés pour protéger les mosaïques d’autres dégâts. Au total, 150 mètres carrés de mosaïques ont été protégés

Crédit photo : Cori Wegener.
Crédit photo : Cori Wegener.

Lorsqu’une bombe a gravement endommagé le musée en juin 2015, les barrières de sacs de sable ont tenu, protégeant les mosaïques et empêchant l’effondrement des murs qui les portaient.

Crédit photo : Cori Wegener.
Crédit photo : Cori Wegener.

« Le projet de stabilisation du musée de Ma’arra démontre la volonté de nos confrères syriens de préserver leur patrimoine malgré le conflit armé », explique Corine. « Je suis très fière que le Smithsonian ait pu soutenir leurs efforts. Nous sommes impatients de retravailler avec eux, comme avec les autres collègues qui s'efforcent de sauvegarder des patrimoines en péril à travers le monde. »  

 

Fermer

In Syria and Iraq, political instability and conflict threaten the integrity and safety of cultural heritage. Cultural heritage helps communities and nations rebuild and thrive in the wake of devastating violence and natural catastrophe. This is not just about saving artifacts and historic sites, but preserving whole societies and ways of life. Smithsonian works directly with Syrian and Iraqi museum and cultural professionals to provide training, equipment, and technical support for on-the-ground protection and preservation of cultural heritage.  

The Safeguarding the Heritage of Syria and Iraq Project (SHOSI) is a consortium of Smithsonian and the Penn Cultural Heritage Center at the University of Pennsylvania Museum, the American Association for the Advancement of Science, Shawnee State UniversityThe Day After Association, and the U.S. Institute of Peace. Through research, trainings for local museum professionals, public outreach, and the use of modern technologies to monitor destruction, SHOSI is responding to the threats against cultural heritage in the Middle East

In the summer of 2014, Smithsonian organized an emergency workshop for Syrian museum professionals to share Smithsonian expertise in emergency care for museum collections. Corine Wegener, Cultural Heritage Preservation Officer for Smithsonian, Robert Patterson, exhibits specialist at the National Museum of the American Indian, and colleagues from the University of Pennsylvania and Shawnee State University shared information with participants on how to safeguard museum collections in the Syrian conflict

The workshop also provided participants with basic supplies for packing and securing museum collections. Participants at the workshop connected with their peers and began a conversation about the situation in Syria and coordinating emergency responses. Syrian museum curators and conservators often cannot easily communicate with each other because of the conflict. The workshop gave them an opportunity to come together as a community and identify ways to protect objects in place. 

Buying emergency packing supplies. Photo credit Corine Wegener.
Buying emergency packing supplies. Photo credit Corine Wegener.

Smithsonian provided equipment and supplies for workshop participants to secure objects in Syria, including the immovable mosaics collection at the Ma’arra Museum in Idlib Province. Housing one of the most important collections of third-to-sixth century Roman and Byzantine mosaics in the Middle East, the Ma’arra Mosaic Museum is located about 50 miles south of Aleppo.

The Ma’arra Mosaic Museum was significantly damaged as a result of the country’s long and ongoing civil war. Smithsonian supported emergency conservation and protection efforts by Syrian cultural heritage professionals and volunteers to safeguard this priceless collection.

Photo credit Cori Wegener.
Photo credit Cori Wegener.

The emergency protection project aimed to secure the mosaics from further harm during the conflict. After consultation with experts in mosaic conservation, the Syrian team applied a layer of glue and cloth designed to fortify and keep the tesserae (individual tiles in a mosaic) together. Several truckloads of sandbags were then laid out to protect the mosaics from further damage. Altogether, some 1,600 square feet of mosaics were protected

Photo credit Cori Wegener.
Photo credit Cori Wegener.

When a barrel bomb severely damaged the museum in June 2015, the sandbag barriers held, protecting the mosaics and preventing the walls on which they were installed from collapse.

Photo credit Cori Wegener.
Photo credit Cori Wegener.

“The Ma’arra Museum stabilization project demonstrates the commitment of our Syrian colleagues to saving their heritage, even in the face of armed conflict,” Corine says. “I’m very proud that the Smithsonian could support their efforts, and we look forward to future collaborations with them, as well as with other colleagues around the world working to save heritage in crisis.”  

 

Close